Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

jeudi 21 avril 2005

Charlotte aux fraises... Pour les balèzes !

Avec l'arrivée du printemps, j'entame toujours un "programme fraîcheur". Que ce soit pour agrémenter un gratin, égayer une assiette de pâtes ou en faire tout un plat, j'ai besoin de mettre du "primeur" dans tout. Les asperges, les carottes fanes, les petits pois, les fèves, les jeunes poireaux, les radis... Tout y passe.

Mais ce qui me fait de l'oeil en premier lieu, ce sont les fraises ! Pas les premières, souvent marocaines ou espagnoles et toujours sans saveur, mais les premières petites gariguettes françaises. Bien sûr, l'idéal pour la déguster est de la manger telle quelle ou alors simplement avec un trait de caramel de balasmique, comme le fait Scally.

Cependant, la charlotte aux fraises (ou aux fruits rouges) a pour moi un parfum d'enfance irremplaçable.

Charlotte aux fruits rouges

charlottefraise

- 25 biscuits à la cuillère ou 20 biscuits roses de Reims
- 500 g de fruis rouges (framboises, fraises des bois, fraises, groseilles... Selon la saison)
- 30 cl de crème liquide très froide
- 150 g de sucre
- 6 grandes feuilles de gélatine (6x2g)
- 1 citron jaune

1°/ Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Laver, égoutter et équeuter les fruits rouges. Réduire 400 g en purée dans un mixeur avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et passer au chinois.

2°/ Verser le sucre dans une casserole avec quelques gouttes de jus de citron et 2 cuillères à soupe d'eau, porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes pour obtenir un sirop léger. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Remuer longuement et ajouter au coulis de fruits rouges puis remuer encore.

3°/ Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au coulis de fruits rouges.

4°/ Garnir les bords et le fond d'un moule à charlotte de biscuits (trempés dans du muscat, du sirop de fraises, de la liquer de framboises... ou rien selon les goûts). Y verser la moité de la préparation. Mettre une couche de biscuits et verser le reste de la préparation.

5°/ Mettre au frais et laisser prendre 12h au moins. Au moment de servir, démouler la charlotte sur un plat de service et décorer avec les fruits réservés. saupoudrer de sucre glace et acompagner éventuellment d'un coulis de fruits rouges.

ACCORD VIN : un champagne rosé, un muscat

Posté par lorette à 14:06 - desserts et entremets - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    hum sa doit etre super bon
    je vais essayer de la faire dans les prochain jours...merci de tes belles recettes

    Posté par liopats, samedi 22 mars 2008 à 16:06
  • comme elle est jolie ! et comme elle a l'air bonne^^ miam !

    Posté par admi. stéph, mardi 11 avril 2006 à 11:18

Poster un commentaire