Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

samedi 23 avril 2005

Gigot d'agneau en croute de cèpes

J'ai tellement de recettes et d'idées de repas en stock qu'il me faudrait des années lumière pour toutes les mettre sur ce blog... Et aussi parfois pour toutes les cuisiner aux gens que j'aime.

Alors j'essaie au moins de rattraper le temps perdu et voilà ce que j'ai fait à mes beaux-parents l'an dernier, un beau dimanche de printemps, avant de leur servir la charlotte aux fraises.

Gigot d'agneau en croute de cèpes

- 1 gigot d'agneau
- 2 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 80 g de farine
- 80 g de cèpes réduits en poudre au mixeur
- 80 g de chapelure
- 50 g de beurre très froid coupé en petits morceaux
- 1 verre de vin d'orange

1°/ Mélanger la chapelure et la poudre de cèpes. Battre  les oeufs avec l'huile d'olive. Préchauffer le four à 210°.

2°/ Passer le gigot dans la farine puis dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Le déposer sur un plat et enfourner pour 1H-1h30 (selon le poids du gigot, demander au boucher)

3°/ Quand le gigot est cuit, le sortir du four et le poser sur le plan de découpe. Recouvrir d'une feuille alu et laisser reposer 10 mn.

4°/ Déglacer le plat (avec le vin d'orange (gratter bien les sucs de cuisson) et mettre ce jus dans une petite casserole sur feu moyen. Faire réduire 1/3. Jeter le beurre et fouetter. Servir immédiatement avec la viande découpée.

ACCOMPAGNEMENT : faire cuire à l'étuvée à feu doux des carottes fanes avec 1 pincée de sucre et 25 g de beurre. Saler et poivrer à la fin de la cuisson.

ASTUCES :
- promis, la recette du vin d'orange demain mais à défaut, on peut utiliser 1 verre de vin blanc et 1 cuillère à soupe de zestes d'orange.
- je fais parfois cette recette pour nous seulement. alors je dicvise les quantités par deux et utilise simplement des côtes ou des tranches de gigot que je passe dans une poele avec 20 g de beurre.

Posté par lorette à 17:46 - plats - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    vive l'agneau

    dans l'attente de déguster votre recette
    merci à bientôt

    Posté par martinez, mercredi 5 mars 2008 à 19:59
  • les annees lumiere c' est une unite de distance pas de temps

    Posté par jules, vendredi 9 octobre 2009 à 18:22

Poster un commentaire