Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mercredi 8 juin 2005

Gâteau anémique

gateauanemique

Qui ne s'est jamais retrouvé avec des blancs d'oeufs à ne plus savoir que faire après avoir préparé un sabayon ou une crème anglaise ? Et bien voilà le gateau idéal pour les utiliser à bon escient. Léger, moelleux, parfait pour accompagner le dit sabayon ou simplement une compote de pêche (sur la photo). Ou encore, comme Laurent, croqué tel quel en entier un jour où il était affamé.

Gâteau anémique

- 6 blancs d'oeufs
- 120 g de farine
- 160 g de sucre en poudre + 2 cuillère à soupe
- 120 g de beurre
- 50 g d'amandes effilées

1°/ Préchauffer le four à 160°. Mettre le beurre dans un moule à manqué et le faire fondre sur feu doux ou au micro-ondes. Verser le beurre fondu et réserver. Saupoudrer le fond du plat recouvert de beurre avec les 2 cuillères à soupe de sucre et placer au réfrigérateur.

2°/ Mélanger 160 g de sucre avec la farine. Fouetter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement au mélange sucre-farine. Ajouter le beurre fondu, mélanger.

3°/ Verser la préparation dans le plat et enfourner 35 mn. 10 minutes avant la fin de la cuisson, répartir les amandes effilées sur le gâteau.

VARIANTE : sur la photo : j'ai remplacé 120 g de farine par 70 g de farine + 50 g d' amandes en poudre (faute d'amandes effilées). Et j'ai simplement saupoudrer le gâteau de sucre glace à sa sortie du four.

Posté par lorette à 08:00 - cakes et gateaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire