Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 juin 2005

Poulet rôti à l'estragon et pommes de terre sautées

pouletroti__dit_  pouletrotilaurent 

Voilà typiquement le plat d'un dimanche midi en famille. Simple et pourtant...

1°/ Une fois mon poulet à la maison, je me demande toujours combien de temps le faire rôtir (à la broche). Alors je cherche dans ma batterie de livres de cuisine et téléphone à toutes mes connaissances qui ont un avis sur la question. Donc, qu'on se le dise une bonne fois pour toutes. Un poulet à la broche c'est : 30 MINUTES / LIVRE -500 g- (à 195°) A condition que ce soit un bon poulet fermier. Les autres cuisent moins longtemps.

2°/ Comment relever ce poulet d'une saveur délicate. Pour ma part, j'aime beaucoup le farcir sous la peau. Je glisse donc des herbes, en l'occurence de l'estragon, ou des lamelles de truffe entre les blancs et la peau. J'en mets aussi à l'intérieur. Sinon, j'ai déjà essayé le poulet rôti farci aux coquillettes au foie gras mais il faudra un autre papier pour en parler;-))

3°/ Quelle sauce pour accompagner mon poulet ? Avant d'enfourner mon poulet, je remplis la lèchefrite de vin blanc et y place quelques gousses d'ail épluchées, des herbes (les mêmes que dans le poulet)... En cours de cuisson, je rajoute si besoin de l'eau. Après cuisson, pendant que mon poulet repose (très important - 10 minutes à la sortie du four avec un papier alu dessus pour exalter les parfums), je déglace mon fond de plat avec du vin blanc en grattant les sucs pour les décoller et verse le tout dans une petite casserole. Je laisse réduire la sauce pour finalement la mixer avec gousses d'ail et herbes. Eventuellement un peu de beurre froid pour la lier.

4°/ Laurent se charge de la découpe. Encore une affaire d'hommes;-))

5°/ Pour les pommes de terre sautées, il paraît que celles de ma belle-mère sont les meilleures mais je trouve les miennes pas mal non plus. Je gratte des petites BF15 ou rattes nouvelles avant de les laver et les essuyer. Ensuite, je les fais cuire longuement à feu doux dans une sauteuse avec beaucoup de beurre et un peu d'huile. Du sel, du poivre et c'est envoyé : craquantes dessus, moelleuses dedans. Evidemment, ce n'est possible que lorsque nous ne sommes pas nombreux (il doit y avoir une seule couche de patates dans la sauteuse. Sinon, je les fais au four, selon le même principe : beurre et huile, longtemps à four doux. Mais ce n'est pas possible en même temps que le poulet. De toutes façons, on ne mange pas à 15 sur un poulet !

Mon repas autour ce plat :
- salade d'été à l'infusion de gingembre
- soupe de Mara des bois au Pineau des Charentes

Publicité
Commentaires
C
Les parfums seront exhalés et moi exalté à l'idée de préparer cette recette.
Répondre
D
2h00 à 200° (four préchauffé) pour un bon poulet FERMIER de 1,5Kg enduit de moutarde et de Vegeta, dans le lèche frite on rajoute 50cl d'eau. Puis on rajoute les pommes de terre pelées mais non coupées à mi-cuisson (au bout d'une heure, on les retourne de temps en temps tous les 1/4 d'heures et voilà ! moi, c'est comme ça que je le préfère !!
Répondre
C
Le poulet tout simplement salé et poivré avec un ou deux croutons de pain aïlé dans le ventre et puis déglaçage à l'eau du lèche-frite. Hmmmm, c'est bon comme ça!
Répondre
Publicité
Publicité