Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
21 juin 2005

Wok de canard à l'orange et légumes de saison

wokcanard

Je rêvais d'un wok depuis 2 ou 3 ans en reculant toujours le moment de l'achat, j'en ai eu un magnifique en fonte il y a un mois pour mon anniversaire et c'est la première fois que je l'utilise. Un petit sauté de canard pour commencer et régaler mon Laurent.

Wok  de canard à l'orange et légumes de saison (2-3 pers.)

- 200 g d'aiguillettes de canard
- 200 g de pois gourmand
- 1 petite botte de radis
- 1 oignon
- 2 oranges (1 pour le jus et 1 autre pour le zeste et les quartiers)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc
- sel et poivre

1°/ Faire blanchir les pois gourmands équeutés 1 minute dans de l'eau bouillante salée. Les plonger dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Retirer les fanes des radis, les laver et les couper en 2. Eplucher et émincer l'oignon. Prélever le jus d'une d'orange et les quartiers à vif et le zeste de l'autre. Détailler le zeste en fines lamelles.

2°/ Dans le wok, faire dorer les aiguilettes à feu vif dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Réserver. Déglacer avec le vin blanc pour récupérer les sucs de cuisson et réserver le jus obtenu.

3°/ Faire revenir l'oignon émincé dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis ajouter miel et zestes d'orange. Faire frémir 2 minutes.

4°/ Ajouter les pois gourmands et les radis. Mouiller avec le jus de cuisson et faire cuire à feu doux 5 minutes avant d'ajouter les aiguilettes de canard et de monter le feu pour 5 minutes supplémentaires. Assaisonner, rajouter les quartiers d'orange et parsemer éventuellement de menthe fraîche avant de servir.

Publicité
Commentaires
T
Avec du canard. Trop bonne, l'idée<br /> <br /> Tarzile
Répondre
E
C'est une version plutot "occidentalisé" de la recette. Les asiat' ne font "jamais" blanchir les légumes avant.
Répondre
L
Mais non ! Que dis-je ?<br /> J'ai déjà utilisé mon wok pour mes moules.<br /> Mais c quand même la première fois que je l'utilise vraiment comme un wok pour y faire sauter mes aliments !
Répondre
Publicité
Publicité