Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
3 juillet 2005

Purée de pommes de terre aux olives

pureeolives2__dit_

En accompagnement d'un gigot d'agneau, d'un poulet rôti, d'un lapin confit ou d'un filet de cabillaud poêlé à l'unilatéral, une purée à l'ancienne est toujours savoureuse.

Cuites en robe de chambre, les pommes de terre gardent toutes leurs saveurs et les développent en étant simplement écrasées à la fourchette. L'originalité de cette purée réside dans l'ajout des olives. Elle est également très savoureuse parfumée aux herbes : pour ma part, j'ai déjà testé au basilic servie avec du saumon et à l'estragon avec du poulet. Mais j'aurais pu tout aussi bien faire l'inverse ;-)) Miam !

Purée de pommes de terre aux olives

- 1 kg de pommes de terre à purée (cette fois, j'ai utilisé des roseval)
- 15 olives noires dénoyautées
- 4 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de beurre
- 10 cl de bouillon de volaille (en cube)
- sel, poivre

1°/ Préchauffer le four à 210°. Envelopper les pommes de terre séparément dans du papier alu et les enfourner 50 minutes environ. Eplucher les gousses d'ail et les mettre ensemble dans du papier alu. Les enfourner 30 minutes.

2°/ Eplucher les pommes de terre et les écraser à la fourchette avec l'ail. Incorporer le beurre coupé en petits dés et les olives hachées puis verser peu à peu le bouillon de volaille chaud et l'huile d'olive en mélangeant. Servir chaud, éventuellement parsemé d'olives entières.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité