Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
12 juillet 2005

Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

moussemascarp

Cette recette de mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique publiée sur epicurien.be m'a tout de suite séduite. Réputée pour mes tiramisu, j'en ai même fait un spécial fraises/rhubarbe pour le dernier blog appétit. La recette d'epicurien.be était donc une nouvelle occasion de m'adonner à l'un de mes desserts favoris tout en changeant un peu.

J'étais décidée à me lancer en suivant la recette du commentaire de Ségolène mais celle-ci m'a donné du fil à retordre. En effet, j'ai d'abord eu du mal à peser mes blancs d'oeufs puis à les incorporer délicatement à mon mascarpone (peut-être trop épais). Puis j'ai eu encore plus de mal à monter une si petite quantité de crème (peut-être que je n'avais pas le récipient adéquat) et aussi à l'incorporer au mascarpone. Enfin, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour le caramel, la couleur du vinaigre empêchant de connaître l'état exact de la caramélisation. Le premier coup, il m'a semblait que le carmale avait limite brulé et qu'il était très fort et surtout trop consistant une fois refroidi. Le second coup (c'est celui que nous avons mangé), il n'était peut-être finalement pas assez gouteux pour trancher l'onctuosité de la crème au mascarpone.

Au final, MA NOTE : 3/5. Ce n'était pas mauvais mais pas extraordinaire. J'ai trouvé la crème trop lourde, limite fromage blanc : surement à cause de ma difficulté à incorporer les ingrédients "légers". Et le caramel pas assez marqué en goût, donc.

Mais je n'aime pas rester sur un échec et je suis certaine que cette recette a un fort potentiel alors j'attends avec impatience les conseils des cuisiniers concernés ou/et avertis pour réussir cet entremet. Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
C
Désolée LORETTE !!!!!
Répondre
L
Pê que j'essaierai.<br /> <br /> Au fait, moi, c Lorette ;-))
Répondre
C
Bonjour Laurence<br /> <br /> Peut-être aurait-il fallu alléger la consistance du mascarpone en lui rajoutant avant de l'utiliser un peu de lait. Je fais cela pour d'autres recettes et ça fonctionne bien.
Répondre
Publicité
Publicité