Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
21 août 2005

Tresse de sole à la vanille : au bon souvenir des vacances

Plus c'est long, plus c'est bon. Je veux parler des vacances, bien sûr et là, ce fut du top. Et notre passage au pays des poissons fut l'occasion de le préparer pour le mettre dans l'assiette. Recette souvenir en provenance du cuisinier Arcachonnais Gérard Tissier (avec petit grain de sel perso).

tressesole

Tresse de sole à la vanille (4 pers.)

- 3 belles soles levées en filet par le poissonnier
- 1 échalote
- 25 cl de crème fleurette
- 25 cl de vin blanc
- 50 g de beurre
- 2 gousses de vanille de Tahiti
- sel, poivre du moulin

- 4 branches de tomates cerises
- huile d'olive
- sel, poivre, thym

1°/ Mettre les branches de tomates cerises sur un plat à four. Assaisonner, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 150° pour 1 heure ou plus. Reserver dans le four éteint (les tomates continuent donc de confire doucement)

1°/ Peler et hacher l'échalote et l'étuver doucement sans la laisser colorer dans 30 g de beurre. Verser le vin blanc.

2°/ Fendre en 2 les gousses de vanille et gratter les graines. Ajouter graines et gousses au vin blanc et laisser bouillir doucement pour faire réduire au 3/4. Ajouter la crème et laisser bouillir pour obtenir une sauce onctueuse. Assaisonner et réserver au chaud.

3°/ Sur le plan de travail, mettre les filets de sole par 3 et former des tresses. Fixer les extrémités avec des piques en bois.

4°/ Déposer les tresses sur un plat à four et badigeaonner avec 20 g de beurre fondu. Saler, poivrer et enfourner à 210° pour environ 10 minutes. Remettre les tomates confites à réchauffer sous le poisson dans le four.

5°/ Enlever les piques en bois. Déposer les tresses sur une assiette ainsi que la branche de tomates confites. Décorer des gousses de vanille et arroser de sauce à la vanille. Déguster chaud.

ACCOMPAGNEMENT : c'était franchement parfait avec les tomates mais je pense que cela ne doit pas être mal non plus avec des asperges (en saison). Et avec une petite jardinière de légumes croquants, c top aussi !

MA NOTE : que des compliments de mes invités. J'ai adoré : 5/5.

VARIANTE : pour encore plus de plaisir et une sauce à peine plus "technique", réaliser un sabayon : faire revenir une échalote dans un peu de beurre. Ajouter une bouteille de vin blanc et les gousses de vanille fendues. Laisser réduire une petite heure pour obtenir 25 cl de liquide. Fouetter 4 jaunes d'oeufs et le liquide obtenu et monter au bain-marie sans cesser de fouetter. quand la sauce est mousseuse et a doublé de volume, ajouter un trait de crème liquide et servir immédiatement.

Publicité
Commentaires
F
bonjour Lorette.<br /> <br /> <br /> <br /> bon, je ne suis pas une excellente cuisinère et j'ai essayé de faire ta recette.<br /> <br /> malheureusement je n'avais plus de creme fleurette, du coup j'ai mis de la creme légère. et bien HORREUR. la creme a tourné !!<br /> <br /> <br /> <br /> du coup pas de sauce pour aujourd'hui. se sera pour une prochaine fois.
Répondre
G
Félicitations pour cette délicieuse recette. Je l'ai réalisée ce samedi. En accompagnement j'ai cuisiné des algues au soja et des mini-pommes duchesse maisons à l'huile d'olive et basilic. TITANESQUE. Jai aussi réalisé lentrée entre Verger et Potager. Excellent et beau et frais. Très subtil. Je cuisine beaucoupmoi aussi. Maisvous m'avez séduite. Quand on regarde un dîner presque parfait ,on ne goûte pas. Mais dans votre cas j'ai dede suite senti que j'avais affaire à une "pro"qui aime son chez-soi, son intérieur, la cuisine et la maison. PARFAIT CHERE LORETTE CONTINUEZ VOUS ETES DIGNE D'UN GRAND CHEF.<br /> <br /> BRAVO. GIGI.de Belgique
Répondre
M
Ouf, je ne me suis pas trompé en écrivant ton nom. C'est déjà ça de fait.<br /> Je viens de regarder un retransmission de l'émission télé à laquelle tu avais participée.<br /> J'ai moi-même un blog de cuisine et cuisiner est une vraie passion.<br /> J'ai adoré ton entrée au kiwi-concombre-mascarpone-ricotta et je pense bien te piquer la recette un de ces jours.<br /> Le plat m'a également bien plu. J'ai cette recette dans une de mes fardes depuis un certain temps et je ne me suis jamais lancé, tu m'as donné envie d'essayer.<br /> La présentation de la solle en tresse c'est un vraie bonne idée, c'est le petit plus.<br /> Ta prestation était vraiment très bonne (même si je n'ai pas goûté).<br /> Par contre, chocolat et parmesan, j'attends de voir avant de juger. <br /> A bientôt,<br /> <br /> Mark
Répondre
M
désolé, comme un mauvais élève, je n'ai lu que la première partie.......... la recette était plus bas....... je vais essayer le plus rapidement possible
Répondre
M
Bonjour, j'ai vu un diner presque parfait aujourd'hui (plug rtl belgique), la sole à la vanille semble fabuleuse, mais, je suis comme Salvatore, j'aimerais que tu m'expliques le sabayon, car dans ta recette, c'est une sauce avec réduction....... Est-ce un grand secret, ou veux-tu nous le dévoiler??
Répondre
Publicité
Publicité