Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

dimanche 4 septembre 2005

Papeton d'aubergines

ZUT ! ENCORE OUBLIE DE FAIRE UNE PHOTO !!!!!

Cette recette fait partie de celles que j'aime dans mes livres de recettes préférés. Voilà la recette de base (tirée de Recettes en Provence de Andrée Maureau) que je décline à volonté : souvent, je fais cuire mes aubergines avec ail et persil. Cette fois, j'y ai simplement ajouté un peu de cumin.

Papeton d'aubergines

- 10 petites aubergines
- 2 gousses d'ail
- 3 échalottes
- 4 oeufs
- huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Peler les aubergines, les couper en tranches et les faire dégorger avec du gros sel dans une passoire. Les mettre, essorées, dans une cocotte avec l'huile d'olive, sel, poivre, ail et échalottes, bouquet garni, sur feu doux à couvert. ( pour ma part, je coupe les aubergines en cubes et les fait simplement revenir avec les autres ingrédients, sans dégorgement préalable).

2°/ Lorsque les tranches sont fondantes, retirer le bouquet garni et passer les légumes à la moulinette, y mélanger les oeufs entiers battus en omelette. (pour ma part, je passe tout au mixer). Rectifier l'assaisonnement.

3°/ Verser la préparation dans un moule à charlotte ou un moule à tian ou des petits moules à flans, badigeonnés d'huile d'olive. Faire cuire au bain-marie environ 35 minutes. Servir chaud ou froid avec un coulis de tomates.

Posté par lorette à 09:49 - entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Simple mais délicieux !

    Posté par Choupette, dimanche 4 septembre 2005 à 13:45
  • merci ! je vais essayer !

    Posté par mary, dimanche 4 septembre 2005 à 16:07
  • C'est tellement bon...avec un coulis de tomate bien relevé.

    Posté par Saveurs Sucrées, dimanche 4 septembre 2005 à 17:43

Poster un commentaire