Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
6 septembre 2005

Tarte aux fruits fin d'été

tarte_aux_fruits

Je fais peu de tartes sucrées, simplement parce que je ne les apprécie pas particulièrement. En guise de dessert, je préfère des entremets plus légers et pour le goûter, des bons gros gateaux et cakes familiaux et faciles à manger.

Mais quand le fond de frigo et de placard ne permet pas grand choses d'autres, pourquoi pas ?

Tarte aux fruits fin d'été

- 1 pâte feuilletée à l'ancienne au seigle, son et blé
- 2 pêches jaunes
- 10 prunes
- 2 figues
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre

1°/ Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Préchauffer le four à 180°.

2°/ Laver les fruits et les couper en tranches. disposer les pêches en rosace sur le bord du fond de tarte puis les prunes puis les figues au milieu. NDLR : je voulais prendre une photo de la disposition des fruits mais Laurent avait embarqué l'appareil. NDLR bis : bien sûr, on peut varier à loisir les fruits et leur présentation selon l'époque de l'année.

3°/ Préparer le goumeau (je ne suis pas sûre que ce mot existe mais c'est celui-ci qu'on utilise dans ma famille originaire de Franche-Comté) : fouetter la crème avec la poudre d'amande, l'oeuf et le sucre pour obtenir un mélange homogène. Verser sur les fruits. Enfourner pour environ 30 minutes.

MA NOTE : 4/5. Elle était très bonne mais elle aurait encore meilleur avec une pâte maison.

Publicité
Commentaires
C
hum ! sa à l'air très bon !
Répondre
M
waouh ! ça donne envie d'en manger ! et d'en faire !!!! merci pour le "goumeau" (jamais entendu ce nom effectivement mais je ne suis pas de Franche-Comté).<br /> Merci !
Répondre
E
Magnifique tarte!
Répondre
M
c'est bien que tu mettes des notes à nouveau ça me manquait ! C'est pourtant bon une bonne tarte ! tu as bien fait !
Répondre
T
Où est ce que tu trouves ce genre de pate feuilletée ?
Répondre
Publicité
Publicité