Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 septembre 2005

Terrine de canard aux cerises - 2ème essai

terrinecanard2__dit_

Décidément, la gastoentérite semble très bien s'accomoder de ma terrine puisque Jeanne l'avait la dernière fois que j'ai voulu expérimenter cette recette et me voilà à mon tour malade cette fois-ci. Tant pis : une fois de plus, j'attends vos commentaires pour pouvoir m'améliorer.

Petit rappel : les commentaires de mon premier essai faisaient ressortir différent points à améliorer : manque de goût (de sel, de canard, d'alcool, de cerise) et de couleur des cerises. J'ai donc essayé de parer à ces petits défauts.

Terrine de canard aux cerises

- 700 g de canard désossé et haché
- 200 g d'épaule de veau hachéé
- 300 g de lard gras haché
- 1 oeuf
- 1 crépine rincée et essorée
- 1 échalote hachée
- un pot de cerises à la liqueur (35 cl : mettre les cerises ET l'alcool)
- quelques feuilles de laurier
- 20 g de sel
- 3 g de poivre
- 2 pincées de canelle, muscade, gingembre

Pour la préparation, procéder de la même façon que lors de mon premier essai.

MA NOTE : commentaires de tous les goûteurs Garioud et Mennetrier à l'appui, 5/5. Et puisque j'ai même pu goûté ma terrine une fois la gastro enfuie, je l'ai vraiment trouvé excellente. Goûteuse avec autant un goût de viande justement salée que de cerises et d'alcool. A l'aspect, les cerises étaient également plus visibles. La solution était donc bien dans les cerises au kirsh. Alleluia !

Publicité
Commentaires
S
Je fais des terrines depuis plusieurs années. Pour le canard, je n'ajoute pas du lard gras, mais du porc moelleux de type rouelle (2/3 canard, 1/3 porc). Je parfume au calvados (un bon 10 cl pour une terrine d'1kg400), avec de la sariette fraiche (qui conserve très bien son goût), et j'ajoute du fond de veau qui aide à la fabrication de la gelée. Il ne faut pas hésiter à bien saler (le sel ressort plus lorsque la préparation est crue que cuite) et à avoir la main lourde en poivre.
Répondre
L
combien de temps peut on conserver la terrine ??
Répondre
C
Bonjour,<br /> je recherche ,pour le réveillon de Noël , des recettes originales de terrines de lièvre et de marcassin.<br /> Votre blog est super.
Répondre
A
Bonjour, je ne suis pas une très bonne cuisinière, c'est pourquoi je suis obligée de regarder sur internet des recettes quand je reçois des amis. Bravo pour votre site, un pur bonheur. <br /> Toutefois, j'ai une question qui vous fera certainement sourire...quelle est la différence entre du pâté et une terrine? <br /> Merci de bien vouloir m'aiguiller. <br /> adeline (besançon)
Répondre
J
Merci Lorette<br /> <br /> De quelle taille est ta terrine stp ???<br /> Je suis tentée par ta recette<br /> Biz<br /> <br /> Jane
Répondre
Publicité
Publicité