Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
18 septembre 2005

Veloutés de carottes ou comment je passe d'une envie à une autre

velout_carottes

C'est souvent comme ça : je pars aux courses avec une idée précise du repas que je veux faire et je change en fonction du temps, des produits que je trouve, de mon humeur... L'exemple suivant illustre bien mon "dilettantisme" (mais le mot est peut-être un peu fort;-))

Laurent et moi avons passé le week-end dernier à Lyon et en avons profité pour déjeuner dans un petit bouchon tout simple que je vous recommande : Les lyonnais, 1 quai des Célestins, sur la presqu'île. Et pendant que Laurent se délectait des spécialités lyonnaises (saucisson lyonnais et quenelles de brochet), je me régalais avec un velouté glacé de carottes au cumin / noix de Saint-Jacques poêlées et une blanquette de sandre aux noix. J'ai tout de suite eu envie de refaire tout ça à la maison et cela a failli être chose faite avec la petite soupe glacée.

Mais c'était sans compter ma sortie du samedi matin chez mon primeur/poissonnier préféré. D'abord j'ai subi le vent glacial en mettant le nez dehors : à Grenoble, nous avons perdu 20° en une journée ! Alors j'ai plutôt eu envie d'un bon potage bien chaud. Et puis je n'ai pas trouvé de noix de Saint-Jacques (et, paroles de Max, "même si j'en avais eu, elles seraient venues des USA" alors...).

C'est donc ainsi que mon envie de velouté glacé de carottes au cumin et noix de Saint-Jacques (dont voilà quand même la recette que je comptais faire) s'est transformé en envie de velouté (bien chaud !) de potiron et carottes aux noix (la photo).

Velouté glacé de carottes au cumin, noix de Saint-Jacques poêlée (4 pers. mise-en-bouche)

- 700 g de carottes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de piment d'espelette
- 1 cuillère à café de cumin
- sel, poivre

- 4 noix de Saint-Jacques
- 1 noix de beurre

1/°Eplucher les carottes et les couper en dés. Les faire revenir doucement avec l'huile d'olive et le sucre.

2°/ Ajouter piment, cumin, sel et poivre et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 30 minutes. Mixer. Réserver au réfrigérateur.

3°/ Au moment de servir, poêler les Saint-jacques en un peu de beurre puis dresser la soupe dans des petites soupières (ou tasses ou autre) et les noix de Saint-Jaques sur un petit pique en bois. Poser les piques sur les récipients et servir.

Velouté (bien chaud !) de potiron et carottes au noix (4 pers. mise-en-bouche)

- 2 échalotes
- 400 g de potiron
- 250 g de carottes
- 1/2 bouillon cube de volaille
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 25 g de beurre
- noix de muscade, sel, poivre

- cerneaux de noix

1°/ Eplucher les échalottes et les émincer. Les faire suer dans le beurre. Ajouter carottes et potiron épluchés et coupés en dés. Bien remuer.

2°/ Ajouter muscade, bouillon cube et couvrir d'eau. Laisser mijoter 30 minutes. Mixer et ajouter la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud agrémenté de quelques cerneaux de noix poêlés à sec.

ASTUCE : j'ai déjà fait cette recette en l'agrémentant non de cerneaux de noix mais de dés de pain d'épices poêlés dans un peu de beurre. C'est délicieux. Je vous donnerai donc ma recette du pain d'épices ultérieurement, très utile pour le foie gras à noël (miam, je m'en lèche d'avance les babines;-).

NDLR : pour le dessert, je voulais faire des figues rôties au vinaigre balsamique mais la vue des petits fruits rouges chez le primeur a fini d'achever l'idée que je me faisais du repas de ce soir. Finalement, nous finirons simplement avec un salade de fruits rouges et un brin de chantilly. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
S
comment éplucher des cerneaux de noix ? Merci de me répondre
Répondre
L
Ma chère lorette, je suis tombée amoureuse d'une soupe, une soupe de potiron au miel et cannelle pour être plus precise. Mais cette merveilleuse soupe, je la mange au resto... Donc pas de recette! Et je n'ose me lancer dans ce genre de melange delicat seule. N'aurai tu pas au fond d'un de tes tiroir ou bien au chaud dans un coin de ta tête une petite recette de ce genre?<br /> en attendant je vais tenter celle ci qui a l'air bien sympa...<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Fameux!
Répondre
A
Sympa cette idée de mise en bouche!
Répondre
M
MERCI ! j'essaierai dès que possible... <br /> POur la petite histoire j'ai pu refaire du vin d'orange ( ta recette ) embouteillé cette semaine, et dégusté ce we : sublime ! --> voir sur mon blog !
Répondre
Publicité
Publicité