Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

lundi 26 septembre 2005

Cake aux poires et gingembre confit au miel ou comment j'ai détourné une recette d'Alain Ducasse

cakepoires1

Au départ, la recette du cake aux poires et au miel est l'une de mes préférées dans un de mes livres préférés signé Alain Ducasse. Un gâteau moelleux et doux pour bioen commencer l'automne... Et cette fois, j'ai simplement décidé de remplacer le miel par du gingembre confit dans un sirop au miel. Pour le reste, c'est le mode de préparation précaunisé par le grand chef. Mon petit mic-mac, donc.

Cake aux poires et gingembre confit au miel

Pour la pâte à cake
- 140 g de beurre ramolli
- 210 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de levure chimique (pour ma part, je mets un sachet)
- 1 pincée de sel fin
- 4 gros oeufs légèrement battus
- 200 g de farine tamisée (mais je ne la tamise jamais)

Pour les poires
- 40 g de beurre
- 2 1/2 poires comice (fermes) pelées coupées en 4 sans les coeurs (j'en mets 3)
- 2 cuillères à soupe de gingembre confit au sirop de miel (recette plus bas) et 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie : ici Ducasse met 2 cuillères à soupe de miel et 4 cuillères à soupe d'eau-de-vie.

1°/ Battre le beurre et le sucre glace pour obtenir un mélange lisse. Incorporer la levur et le sel. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajouter la farine et mélanger intimement. Couvrir et réserver 1 heure à t° ambiante.

2°/ Préchauffer le four à 200° et beurrer généreusement un moule à cake (ou le tapisser de papier cuisson).

3°/ Faire fondre 20 g de beurre dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter la moitié des poires et laisser dorer 5 minutes environ en les retournant à l'occasion. Mélanger délicatement 1 cuillère à soupe de gingembre au miel puis 1 cuillère à soupe d'eau-de-vie et laisser cuire 1 à 2 minutes pour laisser les parfums se mêler. Retirer les poires avec une écumoire et laisser refroidir. Faire cuire de même le reste des poires.

4°/ Quand les poires sont refroidies, les incorporer délicatement à la pâte. Verser la pâte dans le moule et enfourner 10 minutes au milieu du four. Quand une croute se forme, l'inciser avec la poite d'un couteau et baisser le four à 160°. Poursuivre la cuisson 1 heure  (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche). Personnellement, je précaunise aussi, simplement, 50 minutes de cuissson en tout à 180°. Bon appétit !

Gingembre confit au sirop de miel (1 petit pot)

La semaine dernière, j'ai acheté du gingembre pour ma pastilla et je ne savais pas quoi faire du reste : pourquoi pas du gingembre confit pour un petit coup de tonus ? Après mon petit tour sur la toile habituel, j'ai mélangé les recettes et voili voilou.

- 200 g de gingembre épluché et coupé en batonnets
- 200 g de sucre
- 15 cl d'eau
- miel

1°/ Mettre le gingembre dans une casserole d'eau et faire bouillir 10 minutes. Egoutter et rincer. Recommencer 2 à 4 fois selon la force de goût désirée. (je ne l'ai fait que 2 fois).

2°/ Faire bouillir l'eau et le sucre 10 minutes pour obtenir un sirop et le verser sur le gingembre dans un pot. Ajouter du miel pour remplir le pot. Couvrir et laisser reposer une journée.

3°/ Le lendemain, faire bouillir le mélange 5 minutes et laisser reposer à nouveau une journée. Et ainsi de suite pendant 4 ou 5 jours.

BILAN : au final, mon gingembre a gonflé et est devenu translucide. Très bon, très sucré. Malheureusement, je l'ai un peu oublié dans sa casserole sur le feu le dernier jour alors il un peu caramélisé mais c'est quand même très bon. Même simplement pour sucrer une tasse de thé.

Le gingembre s'est très bien marié avec le miel et le cake a disparu en moins d'une heure (pour 4 convives !) : c'est dire si c'était bon. Calorique mais vraiment bon !

Posté par lorette à 07:00 - cakes et gateaux - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Joli recette!

    Un cake qui me mets l'eau à la bouche...!

    Posté par lory, samedi 3 novembre 2007 à 12:03
  • Entre toi et Laurence de "Piece of cake", les cakes vous ne savez pas vous retenir et en garder un peu pour les copines !! Gourmandes va !

    Posté par mercotte, lundi 26 septembre 2005 à 11:11
  • Très sympa ce cake.

    Posté par Cindy, lundi 26 septembre 2005 à 13:34
  • Quel beau cake!

    Posté par Elvira, lundi 26 septembre 2005 à 15:44
  • Juste un petit mail pour vous dire que j'aime beaucoup votre blog. Je fais mon petit tour régulier sur les bons blogs de cuisine et je dois dire que j'apprécie particulièrement le vôtre, grâce à votre ton enjoué et curieux et grâce à la créativité de votre cuisine. Continuez comme ça!
    Je crois que je vais essayer le gingembre confis.
    Cécile

    Posté par Cécile, lundi 26 septembre 2005 à 17:52
  • Ca donne envie!

    Posté par Anne, mardi 27 septembre 2005 à 17:35
  • Merci pour la recette du gingembre confit au miel,dès que j'en fait goûter à mon entourage on m'en redemande encore.

    Posté par Nathalie, vendredi 21 juillet 2006 à 11:45
  • Magnifique... comment mon oeil de linx a pu lausser passer un truc comme ça ??? mystère et boules de gomme !!
    Merci pour le tuyau !
    A+
    Fred

    Posté par Fred, mardi 6 mars 2007 à 20:05
  • Si toi tu détournes les recettes du père Ducasse, moi je détourne les yeux de ton cake... Non, t'abuses là, c'est pas sympa, il donne trop envie !

    Posté par Tit', mercredi 7 mars 2007 à 23:21
  • salut

    surprise !!! je vais essayer, merci

    Posté par jacqueline, jeudi 8 mars 2007 à 16:24

Poster un commentaire