Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
28 septembre 2005

Fricassée d'automne (escargots-cèpes-volaille) au champagne

fricasseeescargots__dit_

Je déteste la fin de l'été car elle annonce l'approche de l'hiver, une saison que je ne porte pas dans mon coeur... Mais j'adore l'automne pour ses beaux jours qui se prolongent, les forêts qui deviennent oranges et regorgent bientôt de trésors à déguster (champignons, chataîgnes...), le canard qui fait son entrée dans les assiettes et les fruits et légumes qui ont ma préférence : poires, courges, figues, noix... Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche.

Pour commencer l'automne en grandes pompes, voilà une somptueuse recette que je recommande à tous pour un dîner de fête. Et à la maison, quand il y a du monde, c'est toujours la fête ;-))

Fricassée d'automne (escargots-cèpes-volaille) au champagne (6 pers.)      

- 300 g de sot-l’y-laisse
-
1 boite d’escargots
-
500 g de cèpes
-
25 cl de Champagne
-
6 feuilles de sauge
-
60 g de beurre
-
sel, poivre

Pour la sauce :
-
5 g de poudre de curry
-
10 g d’ail haché
-
10 g de gingembre frais émincé
-
1 échalote émincée
-
5 cl d’huile d’arachide
-
10 cl de vinaigre balsamique

1°/ Faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Y faire revenir l’échalote, le gingembre, la poudre de curry et l’ail. Baisser le feu, ajouter le vinaigre balsamique et laisser cuire 15 mn à feu doux en remuant régulièrement.

2°/ Laver et tailler les cèpes en petits dés et les faire revenir dans la moitié du beurre.

3°/ Couper les sot-l’y-laisse en petits dés et les faire revenir dans l’autre moitié du beurre.

4°/ Mélanger les cèpes, les escargots et les sot-l’y-laisse dauns une grande poele et faire revenir 5 mn. Rectifier l’assaisonnement, ajouter la sauce et le champagne et laisser cuire 20 mn à feu doux.

5°/ Dresser la fricassée bien chaude dans des petits bols (ou tasses) et décorer d’une feuille de sauge. Servir.

ASTUCE : bien rincer les escargots en boite sous un filet d’eau chaude et les sécher.

ACCORD VIN : servir avec un Champagne, bien sûr !

AUTRE IDEE : j'ai bien envie de tester cette recette avec des aiguillettes de canard. Malheureusement, cela risque de faire encore grimper le prix de cette entrée que j'ai déjà évalué à 7 euros par personne !!!!

Publicité
Commentaires
R
Une réussite pour traverser ces longues soirées d'hiver!!
Répondre
L
Excellente idée de recette, effectivement !<br /> Toujours à propos d'escargots, je viens de mettre en ligne une vidéo prise il y a quelques jours dans une ferme hélicicole (élevage d'escargots). C'est assez impressionnant. Si ça vous dit :<br /> http://www.testadaz.com/blog/index.php/2006/09/29/37-video-9-ramassage-et-tri-des-escargots
Répondre
M
par de chemin de traversse et humm tu y prepare de bien bonne choses.miam et comme c'est jolie<br /> moi meme je blog mais du cote des tricoteuses...<br /> merci pour toute ces recettes et ce bien etre du cote du vercors .les tables entre amis ya que ca de vrais ..mais aussi en famille quand elle est grande.
Répondre
M
Les ingrédients utilisés sont tels que ça doit forcémént être délicieux: bravo!
Répondre
P
La recette est imprimée. Je vais la faire avec 2 petites modifications : je vais découper une avant cuisse de poulet fermier plutôt que des sots l'y laisse de poulets "que je ne connais même pas la mère" et je mettrai un Crémant dans la sauce. En cuisine, le Champagne en tant que tel ne sert à rien.<br /> Et je crois qu'on boira plutôt un Meursault.<br /> Très belle recette.<br /> Quant aux aiguillettes de canard, ça doit rendre le plat plus sec.
Répondre
Publicité
Publicité