Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 octobre 2005

Madeleines au chocolat et au miel - Joyeux anniversaire Laurent ! (suite et fin)

madeleineschoco
NB : cette assiette là est l'oeuvre de Jeanne et de ses deux copines, Perrine et Liana.

Quand on aime, on ne compte pas ! Alors après avoir fait des madeleines classiques ce we et des madeleines au miel et au beurre salé hier, je décide de remettre une fournée pour le jour J de l'anniversaire de mon homme... Juste parce qu'il les vaut vraiment. Et pour tenter de lui faire encore plus plaisir, j'y ajoute du chocolat que, forcément, il adore. Pour note, c'est une recette de Trish Deseine et elle est un peu différente des précédentes : la levure est remplacée par les blancs d'oeufs montés en neige.

Madeleines au chocolat et au miel (4 plaques de 9 madeleines)

- 150 g de chocolat noir en morceaux
- 70 g de beurre en morceaux
- 5 jaunes et 5 blancs d'oeufs
- 125 g de sucre
- 4 cuillères à soupe de miel
- 150 g de farine

1°/ Faire fondre le chocolat et le beurre sur feu très doux. Laisser tiédir.

2°/ Monter les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme.

3°/ fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le chocolat et le beurre et mélanger. Incorporer la farine, le miel et enfin les blancs en neige.

4°/ Remplir les alvéoles (sans oublier de mettre le moule sur la plaque à pâtisserie auparavant) avec 1 cuillère à soupe du mélange. Enfourner 4 mn à 240° puis baisser le four à 180° et laisser 4 mn supplémentaires. Démouler aussitôt. Déguster chaud ou froid selon les goûts.

MA NOTE : 2,5/5. Bof ! Elles n'étaient vraiment pas mauvaises mais pas extraordinaires non plus. Un peu sèches bien que peu cuites et pas très gouteuses. Un peu collantes au palais aussi. En tout cas, pas le moelleux ni le bombé des précédentes. Il faut que je réessaie autrement.

ANTITHESE : finalement, contrairement à mon avis personnel, mes madeleines au chocolat ont eu beaucoup de succès. Alors à vous de juger !

BILAN : j'ai trouvé que les meilleures étaient vraiment celles au beurre salé et au miel. Mais je veux aussi essayer les madeleines aux noisettes de Pascale et celles chocolat-gingembre de Perrine. Ou encore des madeleines au thé vert. Bref ! J'ai encore du pain sur la planche ;-))

Publicité
Commentaires
S
On devrait former un club des madeleines ;) J'en fais régulièrement au miel, au chocolat, au thé vert (mes préférées), mais pas encore au beurre salé... ça ne saurait tarder ;)<br /> Amitiés gourmandes
Répondre
M
ta note me décourage je vais essayer celles au beurre salé et au miel pour le goûter de demain à la place!
Répondre
Publicité
Publicité