Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

vendredi 7 octobre 2005

Figues au sirop de Maury

figuesavant figuesapr_s

Les figues, pour moi, ce sont avant tout les Figolus de mon enfance, dégustés sans grand plaisir mais tellement énergétiques au milieu d'une ballade en montagne. Puis j'ai découvert les figues fraîches, croquées dés le début de l'automne et enfin, ces différentes variantes cuites de confitures, chutney, pâte... Et maintenant, j'adore tout ! Même les figolus, à l'occasion ;-))

Le we dernier, nous étions invités à la montagne et j'étais chargée du dessert, à déguster après un gratin dauphinois le samedi soir, et après un chili le dimanche midi. Out donc, pour la légèreté, les gâteaux au yahourt ou la mousse au chocolat. A moi, les fruits au sirop ! Très tentée par la recette de Mercotte des figues au Porto, je décide de l'adapter à mon bar et à mes envies : figues au sirop de Maury.

Figues au sirop de Maury (1 bocal de 1,5 litres)

- 30 figues
- 150 g de sucre
- 25 cl d'eau
- 50 cl de Maury
- 1 gousse de vanille, 1 étoile de badiane, 3 grains de cardamome, 1 écorce de canelle, 2 tours de moulin à poivre, 1 tranche de citron non traité

1°/ Couper la queue des figues, les rincer et les piquer avec un cure-dents.

2°/ Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Ajouter vin et épices et faire bouillir 5 minutes. Ajouter les figues délicatement et laisser confire à feu doux 30 minutes.

3°/ Mettre les figues dans le bocal à l'aide d'une grosse cuillère et faire de nouveau bouillir le sirop 5 minutes, verser sur les figues. Réserver au frais et déguster avec mes meilleures madeleines ;-))

MA NOTE : 4/5. Je n'ai pas été convaincue du succès total de ma recette auprès des cobbayes mais moi, j'ai adoré ! A un détail près : c'était quand même trop sucré alors les figues étant déjà très sucrées, je pense essayer de ne pas mettre du tout de sucre la prochaine fois. Très bien pour faire des bocaux et les déguster plus tard.

Posté par lorette à 07:00 - desserts et entremets - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    bravo ! peut être que comme le Maury est doux ça a accentué le goût du sucre, ce que j'ai aimé moi, c'est la gelée de porto miel que ça a donné après , je la déguste comme une confiture avec du fromage de chèvre et c'est super ! le miel donne peut être moins l'imression de sucré alors que son pouvoir sucrant est grand , mais bon, je ne sais pas si ce que j'avance là comme ça de bon matin est juste !!!
    Bonne journée, je viens de mettre en pots ma confiture de tomates vertes, c'est bien long, bp de boulot pour épépiner les mini tomates, , j'ai fait la recette Ferber à la cannelle !

    Posté par mercotte, vendredi 7 octobre 2005 à 07:19
  • En tout cas, elles me font bien envie, même un peu trop sucrées !

    Posté par Saveurs Sucrées, vendredi 7 octobre 2005 à 08:25
  • Je ne suis pas tout à fait d'accord!

    Pour avoir goûter la recette de Lorette, je ne trouve pas que les figues aient été trop sucrées. Je compte bien faire cette recette et je ne changerai rien aux proportions! Et avc les madeleines, c'était un délice...

    Posté par Céline, vendredi 7 octobre 2005 à 14:14
  • Ouh la la, je viens de découvrir ton blog et ça donne envie tout ça. Je vais m'y mettre, j'aime bien cuisiner aussi, il faudrait que je mette plus mes recettes sur mon blog... ça m'a donné des idées. Bon week-end !

    Posté par Chapoulette, samedi 8 octobre 2005 à 08:57
  • tu rigoles ?

    Moi j'adore les figues et j'ai bcp aimé. merci encore Lorette. biz et bon WE ensoleillé (ce coup ci

    Posté par Tal, samedi 8 octobre 2005 à 09:26
  • le maury.

    bonjour;le maury j'ai vue que c'est un cuit,
    voici ma question:je peu utilisé le maury à la place d'un grenache noir????.merci de votre réponse.

    Posté par titou, samedi 16 février 2008 à 12:25
  • le maury.

    bonjour;le maury j'ai vue que c'est un cuit,
    voici ma question:je peu utilisé le maury à la place d'un grenache noir????.merci de votre réponse.

    Posté par titou, samedi 16 février 2008 à 12:27
  • La violette

    coucou à vous amateur de figues. c'est la saison et j'ai bien envie de me régaler de ce fruit rustique.En ce moment chez moi en Cêvennes ce sont les figues "violettes" elles sont assez douces et peu fragile à la cuisson. ta recette au sirop à l'air bien interessante, je vais l'essayer, peux-tu me dire si une fois cuite, elles sont faciles à servir. j'ai l'idée de les servir avec un peu de glace à la vanille!!!!
    vous en pensez quoi?

    Posté par toupie, mardi 29 août 2006 à 21:45
  • J'ai fait la recette de Lorette, sauf qu'à la place du Maury, j'ai mis ce que j'avais sous la main, c'est à dire de la cartagéne maison. ( faite avec du chardonnay).

    j'ai respecté les proportions et les autres ingredients, je puis vous assurer, sublime...........
    j'ai épaté mes amies, j'ai servi avec une petite boule de glace à la vanille.
    merci Lorette.

    Posté par toupie, lundi 4 septembre 2006 à 16:28
  • vin de maury

    s'il vous plait n’appelez pas un vin de Maury un vin cuit c'est tout simplement un vin doux naturel !!!

    Posté par marijo, lundi 25 août 2014 à 16:31

Poster un commentaire