Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
23 octobre 2005

Mille-feuilles chou et haddock

millefeuilleschou

Je me suis régalé de ce gratin préparé par Evelyne de nombreuses fois et là, profitant d'un dimanche pluvieux, j'ai passé mon dimanche matin à tenter de le réinventer et d'en retrouver toutes les saveurs.

Mille-feuilles chou et haddock (4 pers.)

- 1/2 chou vert frisé
- 200 g de hadocck fumé
- 10 échalotes
- 6 pommes de terre
- 1/2 de litre de lait
- 20 g de beurre
- sel, poivre du moulin

1°/ Préchauffer le four à 180°. Détacher les feuilles du chou et les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Plonger les feuilles dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson et les égoutter puis les essuyer à l'aide de papier absorbant.

2°/ Faire cuire les pommes de terre 10 minutes dans l'eau bouillante. Les éplucher et les couper en tranches.

3°/ Plonger le haddock dans le lait bouillant et laisser refroidir dans le lait.

4°/ Faire revenir les échalotes émincées dans le beurre.

5°/ Dans un plat à gratin beurré, alterner couches de chou, d'échalotes, de hadocck et de pommes de terre. Terminer par une couche de chou. Recouvrir du lait de pochage du haddock et enfourner 45 minutes.

6°/ Servir chaud avec une crème citronnée.

ASTUCE : pour une plus jolie présentation, réaliser la recette dans des ramequins individuels (comme sur la photo).

MA NOTE : les goûts étaient semblables à mes souvenirs mais j'ai mis mes ramequins dans un bain-marie recouvert d'une feuille d'aluminium de peur que mon chou se dessèche et au final, mon mille-feuille était trop détrempé et les couches, de ce fait, pas suffisamment adhérées. Mais c'était délicieux quand même. 4/5.

Publicité
Commentaires
L
... j'avais eu le même problème alors que je n'avais pas eu ce problème sur de grosses quantités. Mettre moins de lait, donc et sans couvrir.
Répondre
B
j'ai fait ta recette ce midi et on s'est régalés. seule ombre au tableau le lait n'a pas du tout été absorbé! Quand je la referrai je pense que je ne ferai pas du tout cuire les p d terre et les couperai en fine lamelle comme pour un gratin dauphinois.<br /> PS j'aime bcp ton blog
Répondre
F
hum!ce soir on s'est régalé avec ton mille-feuilles,c'était vraiment réussi!
Répondre
M
c'est bien une recette de saison Lorette ! vous avez du vous régaler !
Répondre
C
Oulalalala !!!<br /> J'adore ce genre de recettes ...
Répondre
Publicité
Publicité