Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
27 octobre 2005

Madeleines chocolat-orange

madeleinespepites
NB : pour la petite histoire, le bol appartenait à ma mémère
(prénommée Jeanne) et il fera bientôt le bonheur matinal de ma petite Jeanne qui y dégustera son lait au chocolat.

Comme vous l'aurez certainement remarqué, je suis devenue une adepte des madeleines depuis que j'ai fait l'acquisition d'une plaque en silicone. Mon dernier essai (miel-chocolat) ayant été un peu décevant, j'ai essayé de remettre ça en n'utilisant non pas du chocolat fondu mais des pépites de chocolat. Pour cela, j'ai utilisé la recette de Mercotte en remplaçant le citron par de l'orange pour le joli mélange avec le chocolat.

Madeleines chocolat-orange (3 plaques de 9 madeleines)

- 3 oeufs
- 120 g de farine + 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de sucre
- 120 g de beurre salé
- le zeste finement râpé d'une orange
- 5 cuillères à soupe de jus d'orange
- 80 g de pépites de chocolat (les 20 g restant dans le paquet de 100 g ayant été dévoré par Louis ;-))

1°/ Préchauffer le four à 240°. Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

2°/ Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter farine tamisée et levure et remuer. Incorporer beurre fondu et zestes puis pépites de chocolat.

3°/ Remplir les alvéoles (sans oublier de mettre le moule sur la plaque à pâtisserie auparavant) avec 1 cuillère à soupe du mélange. Enfourner 4 mn à 240° puis baisser le four à 180° et laisser 4 mn supplémentaires. Démouler aussitôt. Déguster chaud ou froid selon les goûts.

MA NOTE : 4/5. elles étaient très bonnes. Mes seuls petits regrets :
- à peine pas assez bombées (j'ai l'impression que la pâte était un tout petit peu trop liquide. Est-ce à cause de ça ?) - oups ! trop vite écrit et trop vite photographié. La dernière tournée est parfaite ! (photo ci-dessous).
- les pépites de chocolat sont tombées au fond (à cause de la liquidité de la pâte aussi ?). Quelq'un aurait-il une idée pour ça ?

madeleinespepites2

Publicité
Commentaires
F
je viens de faire des madeleines pepites de chocolat-orange:ellles sont superbes et...excellentes!!<br /> merci pour cette bonne recette!<br /> fred
Répondre
C
ce que je t'aurais suggéré (cf. les raisins secs pour le cake) mais sans grande conviction!
Répondre
M
est de rouler tes pépites dans la farine, je crois !
Répondre
M
Oui, c'est sûr sûr, elles étaient très bonnes !!
Répondre
C
Pour les madeleines qui n'ont pas une bosse assez importante il faut je crois , en tout cas c'est ce que je fais , mettre la pâte 1/2 h au frigo avant de la cuire. J'avais remarqué que quand j'avais plusieurs fournées, les madeleines cuites en dernier étaient plus gonflées.
Répondre
Publicité
Publicité