Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mercredi 9 novembre 2005

Atelier pâtisserie : sablés à spirales

sabl_sspiralescuits1

Depuis que mon fils Louis (3 ans) est rentré à l'école en septembre, c'est devenu une tradition : le mercredi, c'est Louis qui choisit. Ses activités, son repas... et les gateaux que nous cuisinons ces matins là avec sa petite soeur Jeanne (18 mois - si si, c'est possible ! les deux enfants sur la table de la cuisine, le fouet dans les mains de Louis et les coquilles d'oeuf dans la bouche de Jeanne ;-)) pour les partager l'après-midi avec des amis ou des membres de la famille. Et encore une fois, c'est Louis qui choisit la composition des gâteaux. Aujourd'hui, il voulait y mettre de la "poudre de chocolat", a-t-il dit avec des étincelles dans les yeux comme s'il parlait de poudre de perlinpinpin. Qu'à cela ne tienne, Louis veut des gâteaux magiques au chocolat, il aura ses gâteaux magiques au chocolat !

J'ai tout de suite pensé aux sablés Eurêka de Pascale mais j'ai essayé autre choses, tant au niveau de la forme (pourquoi pas des spirales comme suggéré dans les comentaires des dits sablés) que de la recette (la recette sans oeuf me laissant sceptique).

Sablés à spirales (une quarantaine de sablés)

- 130 g de beurre pommade
- 130 g de sucre
- 2 oeufs
- 300 g de farine + 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de poudre de chocolat

1°/ Mélanger le beurre pommade et le sucre. Incorporer les oeufs. Enfin, ajouter la farine et travailler la pâte à la main.

2°/ Séparer la pâte en deux boules et incorporer le chocolat à l'une des deux pâtes. bien travailler pour avoir une pâte homogène. Laisser reposer les pâtes au frigo 1 heure au moins.

3°/ Sur un plan fariné, étaler les deux pâtes en deux rectangles d'environ 1/2 d'épaisseur. Superposer les deux rectangles et les rouler pour obtenir un boudin. Remettre au frigo 1 heure.

4°/ Préchauffer le four à 180°.

5°/ Sortir le boudin de pâte et le couper en ronds d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Disposer sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20 minutes environ (pour que les sablés soient dorés).

ASTUCE : j'ai séparé ma pâte en deux boudins. Juste un étant trop long.

MA NOTE : L'effet n'est pas mauvais mais j'aurai du dorer mes sablés à l'oeuf : je ne leur trouve pas un aspect formidable. Au niveau gustatif, je trouve qu'ils manquent un peu de fondant et de sucre. C'était pas mal mais une prochaine fois, je crois que j'essaierai la recette des sablés du Larousse gastronomique, excellente selon le petit fils d'un pâtissier expert es sablés (c'est bien ça ?). 3,5/5

Posté par lorette à 13:08 - cakes et gateaux - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Et me voilà encore sur ton blog à l'heure du goûter ! J'ai des gargouillis d'envie...

    Posté par damouredo, mercredi 9 novembre 2005 à 16:20
  • Elle est très bonne sans oeufs aussi

    Posté par Papilles&Pupille, mercredi 9 novembre 2005 à 16:34
  • C'est vraiment magique la cuisine avec les enfants !!! Ils sont tellement fiers de présenter leur chef d'oeuvre et que tout le monde apprécie. En plus ces sablés en tournicotis-tournicotons sont vraiment super.

    Bravo les petits chefs et leur super maman.

    Posté par Mijo, mercredi 9 novembre 2005 à 17:14
  • ah la cuisine du mercredi ! j'en connais un rayon aussi !!!
    je les trouve bien sympas tes sablés, on va les essayer surtout qu'ici j'ai une petite gourmande de 6 ans et demi qui ne jure que par le chocolat !
    merci pour la recette !

    Posté par mary, mercredi 9 novembre 2005 à 17:16
  • c'est encore moi...
    au fait, quelle est ta note ?

    Posté par mary, mercredi 9 novembre 2005 à 17:17
  • très sympas ces petits sablés! moi j'en fait à la vanille et à la canelle

    Posté par Imen, mercredi 9 novembre 2005 à 17:25
  • il est fin gourmet ton fils

    Posté par frederique, mercredi 9 novembre 2005 à 20:21

Poster un commentaire