Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mercredi 14 décembre 2005

Ma truffe pèse 145 grammes

truffe2004

Très prise par les préparatifs de Noël (entre autres choses), j'ai du mal à suivre le rythme dans l'alimentation de mon blog ces derniers temps. Mais voilà justement quelque chose à vous mettre sous la dent ;-)) Et pas des moindres puisqu'elle pèse 145 g.

Chaque année, je me fais un véritable petit cadeau en achetant une truffe afin d'en garnir quelques plats pour leur ajouter ainsi un petit parfum subtil. En général, je n'écoule pas mon stock (pourtant déjà petit puisque j'achète en général une truffe de 20 à 30 g) et je congèle le reste en tous petits morceaux pour me faire quelques omelettes et risottos délicatement truffés dans l'année.

Mais cette année, c'est une truffe de 145 g que mon fournisseur en chef m'a proposé (j'ai nommé Maxime, mon beau-frère primeur de son état). Après maintes hésitations (ça fait quand même cher, et si elle n'était pas bonne, plus grosse, meilleure ?, comment la conserver au mieux, que vais-je en faire...) et de longues heures sur internet pour me renseigner sur ce marché très prisé, j'ai finalement décidé de me faire ce joli cadeau. A l'heure ou d'autres accumulent beaux livres et petites gâteries, me voilà affublée d'une belle truffe. Une belle grosse truffe de 145 g !

Et pour répondre à toutes les questions que je me posais et que vous ne manquez certainement pas de vous poser non plus :

- Kesako ? Une "melano" (mais seulement pour les intimes) alias une tuber melanosporum de la Drôme provençale.

- Kombiençacout ? 145 euros les 145 grammes soit 1000 euros le kg (il paraît qu'elle tourne plutôt autour de 1500 euros en ce moment alors aurais-je fait une bonne affaire ?)

- Kommenjesaisqellébonne ? Elle sent bon, n'a pas de trace de terre un fois brossée, est très ferme dans la main... Et je fais confiance à mon fournisseur;-))

- Kommenjelaconserve ? Dans un premier temps, Maxime me l'a coupé en trois (j'en ai revendu 1/3) et m'a emballé chaque morceau sous vide. il m'a juré que comme ça, je peux la garder jusqu'à la Saint-Sylvestre. Après, je pourrai la mettre dans l'alcool mais je trouve que ça dénature le goût. Alors je vais congeler les éventuels restes. Jusqu'à maintenant, je la coupais en très fines lamelles pour la congeler. Mais d'après mes récentes recherches, mieux vaut la congeler en portions pour une personne et, au moment de la dégustation, la raper ou la couper avant complète décongélation.

- Keskejenfais ? Je ne dévoilerais pas les secrets de mon menu de noël mais je projète différents mets comme une glace, des pâtes truffées aux noix de Saint Jacques, de simples tartines avec du beurre truffé et une lamelle de truffe, des oeufs brouillés...

Alors joyeux noël à tous et merci aux trufficulteurs pour ces délicieux trésors.

Pour d'autres renseignements, un joli dossier sur arts-culinaires.com :
http://www.arts-culinaires.com/recettes_par_produit/truffes.aspx

Posté par lorette à 19:00 - bla bla bla - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Alors là c'est se faire" THE CADEAU". Félicitations. J'espère quand même que tu nous dévoileras les recettes que tu feras avec cette merveille.

    Posté par Choupette, mercredi 14 décembre 2005 à 20:24
  • Elle est superbe et j'espère pour toi qu'elle sera bonne aussi !
    Il est un peu tôt dans la saison pour qu'elle soit parfaitement mûre, le meilleur moment pour les acheter est au changement de lune fin janvier début février ou un peu plus avant dans le mois de février ! Mais bon il est vrai que bp aiment les cuisiner et c'est normal pour Noël ! Alors régale toi au max !
    Je me damne pour des truffes , mais j'ai la chance d'en avoir une belle provision dans mon congel ! Effectivement je trouve qu'il ne faut pas les mettre à l'alcool, c'est gâcher ! tout simplement congelées une à une après les avoir soigneusement brossées et séchées c'est le top !

    Posté par mercotte, mercredi 14 décembre 2005 à 21:05
  • merci pour toutes ces infos pratiques sur les truffes. très intéressant !

    Posté par Papilles&Pupille, jeudi 15 décembre 2005 à 00:12
  • Waou

    Je suis jalouse :p

    Posté par Mandra, jeudi 15 décembre 2005 à 02:37
  • Bravo, il ne faut pas hésiter de temps en temps à se gâter et puis, c'est les autres qui vont en profiter n'est-ce pas... (Dans le même ordre d 'idée, moi, cette année, c'est la centrale vapeur et, il ne faut pas le dire, je l'ai déjà essayée, ça change la vie !!!)
    Bon, mets nous quand même des idées de plats de Noël, tes cousines et moi sommes preneuses ! J'espère que Jeanne va maintenant tout à fait bien Bises (Tata Dominique, alias Mamy Dominique)

    Posté par Mamy Dominique, jeudi 15 décembre 2005 à 13:39
  • quelle belle acquisition lorette,félicitations!!!
    bonne cuisine et régalez vous bien!!!
    bises
    fred

    Posté par fred, jeudi 15 décembre 2005 à 14:53
  • C'est super comme idée de cadeau, je vais te piquer l'idée pour l'année prochaine.

    Posté par pascale, lundi 19 décembre 2005 à 08:45
  • coup de foudre !

    Au marché de Ribérac j'ai acheté, ou plus présisément je me suis offert une truffe de 106 gr
    elle était bien noire, ronde, réguliére et bien sure pleine d'odeurs prométeuses.
    je suis passée deux fois devant sans oser la sentir
    puis le marchand m'a tendu le petit panier avec la truffe dedans et là une drole d'alchimie s'est produite. une envie, le plaisir de la posséder.
    plaisir de la folie, plaisir du luxe, plaisir de l'aventure.
    aprés des hésitations sur son devenir et mode de conservation je l'ai coupé en trois. je vais consommer un petit morceau en brouillade avec mon mari, les deux autres sont au congélateur pour cuisiner ultérieurement. je vais surement en faire des patés de foie gras truffés façon périgourdine (avec de la chair à paté), le reste des sauces ou selon l'inspiration....

    Posté par mamijo, dimanche 1 janvier 2006 à 14:17

Poster un commentaire