Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 décembre 2005

poêlée de champignons au miel

champimiel

En découvrant l'ingrédient du blog appétit # 6, de nombreuses émotions me reviennent en mémoire (des saveurs surtout) : la douceur d'une poularde au vin jaune et aux morilles, le peps d'une fricassée de cèpes aux escargots et au champagne, la force de quelques cèpes secs émiettés dans un gratin dauphinois, la chaleur d'un cappuccino de champignons relevé d'un peu de cacao, l'odeur aussi d'un lit de trompettes de mort sous mes pieds (il n'y avait qu'à se baisser pour les ramasser)...

Justement, en pensant cueillette, je pense surtout à me premiers automnes avec Laurent. N'ayant pas été initiée par ma propre famille à l'art (et surtout la patience) de la cueillette des champignons, je suis partie dans les pas de mon amoureux, très au fait de tout ça et surtout amoureux de ces délicieuses petites moisissures. Ensembles, nous avons cherché, parfois trouvé, parfois non, ramassé, trié, lavé, séché ou congelé, cuisiné, dégusté... Sans nous lasser. J'ai aussi beaucoup écouté les histoires familiales : les virées à Saint-bonnet-le-froid, la cueillette infructueuse de moriles jusqu'à en voir une, sur le bord de la route, sur le retour, les coins à trompettes, girolles, chanterelles, pieds de mouton...

Quant à la dégustation, c'est invariablement une simple poêlée qui garde mes faveurs : quelques cèpes avec ail et persil, quelques morilles à la crème... Ou cette douceur miélée que je vous propose aujourd'hui pour accompagner, au hasard en ces temps de fête, une tranche de foie gras ou un magret grillé.

Poêlée de champignons au miel (4 pers.)

- 500 g de champignons mélangés (sur la photo, chanterelles et trompettes de la mort mais on peut aussi utiliser des morilles, girolles, shitaké...)
- 10 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- sel, poivre du moulin

1°/ Préparer les champignons avant de les faire sauter à feu vif dans une sauteuse anti-adhésive.

2°/ Une fois l'eau de végétation évaporée, baisser le feu avant d'ajouter beurre, miel, vinaigre, sel et poivre. Laisser compoter à feu doux une dizaine de minutes. Servir chaud ou tiède.

ASTUCES :
- on peut ajouter des cerneaux de noix ou des pignons grillés. c'est délicieux.
- sur la photo, j'ai servi mes champignons avec une tranche de foie gras et un filet de réduction de vin de noix.

Publicité
Commentaires
C
j'ai pas vu cela l'annee derniere, mais il vaut mieux tard que jamais!<br /> mais je lave les champignos achetes dans le commerce, et prefere simplement netoyer ceux que je ramasse!<br /> supperbe recette pour les fetes!
Répondre
A
analyses microbiologique de miel
Répondre
A
comment ce fait l'analyse de miel"analyses microbiologique "
Répondre
F
Très jolie recette qui met l'eau à la bouche...<br /> Je vous souhaite à toi et à ta petite famille de passer de bonnes fetes.<br /> fred
Répondre
K
superbe recette , adoptée
Répondre
Publicité
Publicité