Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
24 décembre 2005

C'est l'heure des truffes !!!

dscn5310__dit_

Tout comme Pascale qui nous offre un délicieux podcast sur le sujet, j'aime beaucoup offrir des cadeaux gourmands. Et d'autant plus autour de noël. Pendant de nombreuses années, j'ai offert mes boites de petits gâteaux (congolais, pannelés, sablés, pain d'épices, tuiles...). L'an dernier, j'ai opté pour des chutney de prunes (à servir avec du foie gras ou un pot-au-feu), des marmelade oranges-chocolat et des gelées oranges-whisky.

Cette année, alors que je m'apprête à offrir à mes hôtes du 25 décembre un repas "truffé", je me lance dans la truffe en chocolat en grand nombre et en diversité. Après avoir métissé et revisité à ma façon les nombreuses recettes trouvées sur internet et ailleurs me voilà avec tout ça en réserve : truffes chocolat-marrons au thé vert, truffes citron vert au gingembre confit, truffes aux fruits de la passion, truffes chocolat blanc-noix de coco, truffes tout chocolat au piment d'espelette et enfin, le fin du fin pour parfaire mon repas : truffes à la truffe !

A chaque fois, la méthode est simple : faire fondre le chocolat détaillé en morceaux (perso, j'achète maintenant les petits palets Valrhona) et y incorporer tous les ingrédients. Réfrigérer 2 heures. Façonner les truffes et les rouler dans l'ingrédient d'enrobage.

Truffes chocolat-marrons au thé vert

- 200 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 300 g de crème de marrons
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- enrobage : thé vert matcha en poudre

Truffes citron vert au gingembre confit (inspirées par la mousse de Mercotte)

- 300 g de chocolat noir
- 25 cl de crème liquide (75 g ?)
- le zeste d'un citron vert
- 60 g de gingembre confit détaillé en très petits dés
- enrobage : cacao en poudre

Truffes aux fruits de la passion (d'après Pierre Hermé)

- 300 g de chocolat au lait
- le jus et la pulpe de 8 fruits de la passion (les couper en 2 et presser les pépins à travers un tamis)
- 30 g de beurre
- 10 g de miel
- enrobage : cacao en poudre

Truffes chocolat blanc-noix de coco

- 170 g de chocolat blanc
- 60 g de beurre
- 5 cl de lait de coco
- enrobage : noix de coco rapée

Truffes tout chocolat au piment d'espelette

- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre glace
- 10 cl de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- enrobage : cacao + 1 cuillère à café de piment d'espelette

Truffes à la truffe

- 200 g de chocolat noir
- 50 g de sucre glace
- 10 cl de crème fraîche
- 125 g de beurre mou
- 15 g de truffe + 1 cuillère à soupe de jus (mixée avec le beurre en pommade)
- enrobage : sucre glace

VERDICT A LA DEGUSTATION ;-))

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir !<br /> Tout d'abord ce site est un allume-papilles phénoménale... à chaque fois j'en salive ... miam !<br /> j'ai donc testé les truffes au gingembre confis et citron vert pour mes amis à nouvel an...<br /> une tuerie. C'est fin, en même temps légèrement épicé, frais, et les 3 ingrédients principaux se marient à merveille.<br /> Alors merci beaucoup pour le partage !
Répondre
M
merci beaucoup pour cet éventail de recettes de truffes je vais faire celle à la crème de marron !!
Répondre
Y
Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j'y suis devenue accro (chaque soir j'ai rdv avec ton super blog). Je suis impatiente de voir ton nouveau programme pour m'inscrire à un atelier. En attendant, peux-tu svp me dire où je pourrais trouver des boîtes en cartons (pour mes cadeaux gourmands des fêtes)?<br /> Merci et à bientôt.<br /> Yasmina
Répondre
B
Ce we, j'ai testé une recette de truffes au chocolat blanc - coco. Seul bémol, des truffes plutôt molles... Qu'en est-il de ta recette?
Répondre
S
Bonjour Lorette,<br /> Où puis je trouver la recette du Chutney de Prunes?<br /> Merci<br /> Sandrine
Répondre
Publicité
Publicité