Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

lundi 2 janvier 2006

Pâtes aux Saint-Jacques et truffe versus pâtes au saumon gravlax ou comment finir les restes

p_testruffesstjacques patesaumon__dit_

Oui, je sais : entre les deux, il n'y a pas photo. N'empêche qu'entre ces deux plats, il y a tout de même deux points communs très positifs et pas des moindre :
- ce sont des pâtes et j'adore les pâtes !!!!
- ces deux plats ont joyeusement permis de finir les restes des fêtes. Pendant que Mercotte finit son foie gras, je termine ma truffe et mon saumon gravlax.

Linguines aux Saint-Jacques et truffe (4 pers. d'après une recette de Saveurs)

- 350 g de linguine Barilla (j'ai trouvé que cela faisait légèrement trop pour un repas de réveillon déjà bien garni par ailleurs)
- 250 g de crème fraîche
- 30 g de truffe fraîche
- 8 belles noix de Saint-Jacques (dont 4 sans corail)
- 10 cl de bonne huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin

1°/ 3 jours avant de réaliser la recette, détailler 8 très fines lamelles de truffe (merci papa noël pour la rape à truffe) et les mettre dans l'huile d'olive. Réserver au réfrigérateur. Détailler le reste de la truffe en très petits dés et les mettre dans la crème fraîche. Réserver au réfrigérateur.

2°/ Le jour J, sortir la crème et l'huile un peu avant pour les ramener à t° ambiante.

3°/ Faire chauffer une grande quantité d'eau salée et faire cuire les pâtes 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (6 minutes au lieu de 8).

4°/ Pendant ce temps, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive parfumée à la truffe dans une sauteuse et y faire revenir sur chaque face les noix de Saint-Jacques (personnellement, 5 minutes en tout me paraissent bien pour dorer et cuire à l'intérieur). En réserver 4 avec corail au chaud (dans une assiette couverte d'un alu) et couper les autres en très petits dés.

5°/ Dans la sauteuse des Saint-Jacques, verser la crème aux truffes et laisser chauffer doucement. Ajouter les dés de Saint-Jacques et 1 louche de l'eau de cuisson des pâtes.

6°/ Egoutter les pâtes et les mettre dans la sauce. Laisser cuire doucement 2 minutes en remuant. Poivrer.

7°/ Dresser les pâtes avec la sauce dans des assiettes creuses. Surmonter chaque assiette d'une noix de Saint-Jacques, 2 lamelles de truffe et arroser d'un filet d'huile d'olive à la truffe. Parsemer de fleur de sel. Déguster.

MA NOTE : 5/5. Même pour un soir de fête : ça le fait vraiment !!!... à condition de ne pas zapper l'étape des truffes dans la crème et l'huile : indispensable pour développer l'arôme de la truffe à mon goût.

Farfalle au saumon gravlax  (2 pers.)

- 180 g de farfalle Barilla
- un reste de saumon gravlax (pour le faire, j'ai demander à mon poissonnier de lever les filets d'une queue de saumon sans oter la peau. J'ai posé un filet côté peau sur un lit de gros sel-sucre-aneth, recouvert du deuxième filet et enfin recouvert du reste du mélange sel-sucre-aneth. Mis un poids, laissé reposer 48 heures au frais, rincé les filets et séché, congelé et découpé en très fines tranches avant complète décongélation. Oui, je sais, cela aurait pu faire l'objet d'un billet ;-)) coupé en petits dés
- 20 cl de crème fraîche
- le jus d'un citron
- 20 g de beurre
- 1 gousse d'ail et un petit oignon haché
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- poivre du moulin

1°/ Faire cuire les pâtes dans l'eau salée.

2°/ Pendant ce temps, faire revenir l'oignon et l'ail dans le beurre. Ajouter la crème fraîche, le jus de citron, le persil et le saumon et laisser chauffer doucement. Poivrer.

3°/ Egoutter les pâtes et les mettre à réchauffer dans la sauce. Déguster.

MA NOTE : 5/5. pour un plat de tous les jours. C'est parfait.

Posté par lorette à 20:30 - pastas, riz & co - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    saint jacques, truffes etpasta, faut pas grand chose de plus pour être heureux... peut être un bon vin en accompagnement.

    Si tu veux atteindre une note de 6 sur 5 :
    - 1 minutes de cuisson par face de saint jacques est largement suffisant. Quand la saint jacques est trop cuite, elle perd sa saveur et les notes de noisette si particulières.
    - Je choisirais des pâtes frâiches qui seront mieux à la hauteur des ingrédients de ta recette.

    Bon appétit

    Posté par laurent, lundi 2 janvier 2006 à 21:30
  • Des recettes plus qu'alléchantes ! je suis d'accord avec Laurent pour la cuisson des Saint-Jacques mais tout est affaire de goût. En tout cas la superbe truffe que tu as achetée pour les fêtes aura permis la réalisation de très beaux plats!

    Posté par Choupette, lundi 2 janvier 2006 à 22:44
  • Tout à fait d'accord avec Laurent, la St jacques doit rester transparente à l'intérieur et dorée sur les 2 faces, mais bon, comme dit Choupette , c'est aussi affaire de goût ! Miam les pâtes, et crois moi, moi j'ai terminé mon foie gras avec les pâtes , c'est tout aussi délicieux , et il m'arrive souvent de râper un peu de truffes dessus aussi , vive la truffe, les St jacques le saumon et les restes des fêtes !

    Posté par mercotte, mardi 3 janvier 2006 à 06:12
  • OK, OK...

    je veux bien réduire mon temps de cuisson à 3 minutes par face mais pas moins car mes noix étaient très grosses et que même si je sais à quel point ce n'est pas bon quand c'est trop cuit, je ne les aime pas transparentes non plus.
    Coquillages et crustacés : bleus, saignant, à point ou bien cuit ? Tout est effectivement affaire de goût. et si la tendance est aux tartare de... Je décide d'aller contre et de demander mes coquillages cuits )

    Posté par Lorette, mardi 3 janvier 2006 à 11:09
  • Tres beau Blog

    votre Blog est tres sympas felicitation
    je me suis permis de le mettre en lien
    et tous mes voeux pour 2006
    jean-jacques

    Posté par jean-jacques, mercredi 4 janvier 2006 à 08:18
  • Le Gravlax en vidéo

    http://french-cuistot.blogspot.com/2006/10/saumon-gravlax.html

    voila le saumon gravlax en image

    Posté par frenchcuistot, dimanche 1 octobre 2006 à 21:56
  • intéressant

    Merci. J'en ai fait une déclinaison avec une petite touche indienne dans la sauce : http://voyageencuisine.com/2015/09/recette-de-cuisine-tagliatelles-aux-st-jacques/

    Posté par Laura, lundi 14 septembre 2015 à 21:09

Poster un commentaire