Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 10 janvier 2006

Crème de céleri, pommes et lard - Dans la famille Soupes, je voudrais...

soupec_leripomme

Je ne sais pas comment vous faites les courses mais pour ma part, quand je suis devant les étalages de mon primeur, je ne réfléchis pas vraiment et je prends toujours un peu les même fruits et légumes (cela varie tout de même selon la saison !) sauf si quelque chose attire mon regard et/ou ma curiosité. Et comme je sais que j'ai ce travers, quand rien de particulier ne m'interpelle, je m'efforce tout de même de choisir un légume ou/et un fruit que je n'achète et ne cuisine pas souvent. En général, ce fruit ou ce légume traîne quelque temps dans le garde-manger avant que je ne me décide à le cuisiner.

La semaine dernière, j'ai acheté une petite boule de céleri. Quand je la cuisine, je fais généralement une purée. Et je sais que j'aime bien l'associer à de fines lamelles de pommes crus. Pour changer et pour en faire tout un dîner, je décide de faire une soupe.

Crème de céleri, pommes et lard (4 pers.)

- 300 g de céleri boule
- 1 pomme (pink lady)
- 100 g de fines tranches de lard
- 2 échalotes
- 1 petite pomme de terre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bouillon cube
- fines herbes ciselées (ici, ciboulette, persil, estragon)
- sel, poivre du moulin

1°/ Eplucher les légumes. Emincer les échalotes et couper en dés les autres légumes.

2°/ Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive sans les laisser colorer. Ajouter les dés de céleri et faire revenir 5 minutes puis de même avec les dés de pommes. Ajouter enfin le lard.

3°/ Ajouter le bouillon cube et la pomme de terre et couvrir d'eau. Laisser mijoter à feu doux à couvert 30 minutes environ.

4°/ Quand tous les légumes sont fondants, retirer les tranches de lard et mixer finement la soupe. ajouter de l'eau si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement. Déguster chaud parsemé des fines herbes.

MON PETIT TRUC EN PLUS : pour un velouté vraiment onctueux, ajouter 20 g de beurre froid coupé en morceaux lors du mixage.

ACCOMPAGNEMENT : OK, c'est moins léger mais nous l'avons dégusté avec un reste d'aiguillettes de canard rapidement poêlées.

Posté par lorette à 11:00 - soupes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Et c'est reparti pour les soupes allègrement !
    J'adore tout ce qui est céleri rave, donc, je craque pour ta soupe ! je la fais aussi avec des langoustines, servie en cappuccino, un régal !

    Posté par mercotte, mardi 10 janvier 2006 à 11:39
  • Très sympa cette recette...même sans les aiguillettes!

    Posté par CelineCook, mardi 10 janvier 2006 à 15:32
  • sympa cette soupe!

    Posté par kisine, mardi 10 janvier 2006 à 19:41
  • régime soupe aussi ?
    mais pas n'importe lesquelles n'est ce pas !

    Posté par frederique, mardi 10 janvier 2006 à 19:55
  • Oh merci, j'ai justement une boule de céleri bio dans mon frigo, je me demandais comment la fricasser, tu donnes une jolie idée ! Merci !

    Posté par ester, jeudi 19 janvier 2006 à 23:11
  • bonjour
    tout d'abord félicitations pour votre prestation dans "un diner presque parfait"que je ne loupe jamais car n'étant pas une super cuisinière , j'ai tout à apprendre.
    ceci dit pour cette recette le lard c'est du frais ou du fumé?
    merci

    Posté par nouba888, jeudi 11 décembre 2008 à 16:56

Poster un commentaire