Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
25 janvier 2006

Biscotti aux olives, pignons, pistaches et anis

biscotti

Comme certaines recherches culinaires nous emmènent loin... Très loin du but initial. Mais c'est aussi tellement bon comme ça !

Au départ, je faisais une recherche sur l'huile d'argan après en avoir déniché une petite bouteille chez mon épicier exotique préféré. Et je suis finalement tombée sur la très attirante recette de Véro : une glace à l'huile d'argan qu'elle sert justement avec des croustillants aux olives ("biscotti dont j'ai remplacé les amandes par des olives"). Miam ! Ca a l'air délicieux tout ça mais comment faire ces biscotti ? Un petit détour vers Mercotte dont je me souviens qu'elle propose une recette de biscotti, d'autres recherches pour m'apercevoir que certaines boutiques on-line vendent des croquants aux olives salées... Bref ! Salé, sucré, mon coeur balance et c'est finalement ma recette des muffins aux olives de Kalamata (et le succès qu'elle avait rencontré lors d'un pique-nique improvisé) qui me décide à adapter version sucré-salé la recette de Mercotte en prenant également en compte son idée de remplacer la coriandre par de l'anis. Oui, je sais, ça fera beaucoup de saveurs à la fois mais c'est ce qui fait le charme des cuisines d'épices et puis on verra bien.

Quant à les servir en apéros, en dessert ou autre, avec ou sans glace à l'huile d'argan (ou peut-être finalement à l'huile d'olive, pourquoi pas ? Ou encore mieux, un sorbet... ;-)), je verrais à l'usage... En goûtant !!!!

Biscotti aux olives, pignons, pistaches et anis

biscottiingr_dients2

- 175 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40 g de polenta
- 50 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cc de sel
- le zeste d'un citron
- 1 cs de vin d'orange
- 50 g de pignons
- 50 g de pistaches
- 50 g d'olives
- 1 cc de graines d'anis

1°/ Préchauffer le four à 170° et préparer les ingrédients. Faire légèrement griler à sec dans une petite poêle anti-adhésive les pignons de pins. Hacher les olives grossièrement.

2°/ Battre le beurre pommade avec le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf, le vin d'orange et les zestes du citron puis l'anis, la farine, la levure et la polenta.

3°/ Etaler la pâte et disposer pignons, pistaches et olives dessus. Pétrir rapidement pour répartir dans la pâte et former une boule. La couper en deux et former deux grosses saucisses. Les poser sur un papier cuisson sur la plaque du four et enfourner 30 minutes. Laisser refroidir.

4°/ Couper les "pains" en tranches de 1 cm d'épaisseur et les diposer sur la grille du four. Enfourner 10 minutes environ pour faire déssecher les trnahces. Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.

MA NOTE : 5/5. J'ai vraiment adoré en dépit de mon aversion pour les olives. Au final, je trouve qu'on peut aussi bien les manger au goûter (mon fils Louis, très difficile, a pris les olives pour du chocolat et s'en est régalé) qu'en accompagnement d'une glace au dessert ou encore en apéritif.

VARIANTE : on peut aussi remplacer le beurre par 30g d'huile d'olive, supprimer le vin d'orange et le sucre pour un résultat plus franchement salé.

J'ai servi ces biscottis en apéritif avec du vin d'orange, des abricots secs, des dattes, des poires séchées et des petites boules de chèvre frais à rouler par chacun dans 4 petites garnitures : tapenade, noisettes et amandes concassées, ciboulette ciselée et confiture de figues.

biscotti2

Publicité
Commentaires
L
Quelle belle et bonne idée.<br /> J'ai envie de la tester!!<br /> biz
Répondre
L
Huuum, des apéros comme ça, vraiment délicieux ! Merci pout toutes ces bonnes idées !
Répondre
C
Et moi et moi Tatie Nonette !! Moi aussi je veux avoir ca pour le prochain apéro !! Bize à tous les 4 (1 de + pour mon filleul préféré ;-)
Répondre
E
Superbe idée!
Répondre
D
Bon donc pour l'apéro je suis libre en février mars avril... en mai aussi après on verra !!!
Répondre
Publicité
Publicité