Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mercredi 15 février 2006

Mini-muffins au turron et mendiants

muffins_mendiants

Revoilà la séance pâtisserie du mercredi ! Ces dernières semaines, j'ai surtout testé les recettes du Larousse du chocolat de Pierre Hermé. J'y ai notamment découvert deux excellentes recettes de cake (un au gingembre confit et l'autre aux fruits secs) faits avec de la pâte d'amande. Et me voilà à adapter ces cakes dans une version mini-muffins non chocolatés (je frôle la crise de foie) réalisés avec du turron ramené d'Espagne et des mendiants. Energétique et revigorant.

Le turron

turon

Entre nougat et pâte d'amande, le turron est fabriqué avec des amandes et du miel. Dans tout le pays catalan, on le retrouve accompagné d'une sauce au chocolat ou sous forme de glace, mou et huileux comme ce turron de jijona à base d'amandes broyées, ou dur et très difficile à couper comme le turron d'Alicante avec des amandes entières.

Mini-muffins au turron et mendiants

- 150 g de mendiants (jai utilisé des des pistaches, pignons, noisettes, amandes, noix)
- 150 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 130 g de turron
- 100 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 100 g de beurre
- 10 cl de lait

- 100 g de chocolat en pastilles (facultatif - Louis a voulu les ajouter dans la deuxième fournée et comme le mercredi, les enfants sont rois...)

1°/ Faire légèrement griller (je les fais toujours bruler avec mon inaptitude à faire une chose à la fois) les fruits secs sous le grill du four.

2°/ Préchauffer le four à 180°. Tamiser la levure et la farine. Faire fondre le beurre jusqu'à obtenir une jolie couleur noisette.

3°/ Mettre le turron et le sucre dans le bol d'un robot équipé d'un coutau métal. Mélanger pour obtenir une sorte de sable. ajouter les oeufs un à un et fouetter 5 minutes. Ajouter le beurre refroidi et la farine-levure.

4°/ Incorporer les mendiants (et éventuellement le chocolat) à l'aide d'une spatule.

5°/ Répartir la pâte dans les moules à mini-muffins sans en mettre jusqu'en haut et enfourner une vingtaine de minutes. La lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir sèche.

BON GOUTER ET JOYEUX MERCREDI, LES ENFANTS !!!

Posté par lorette à 13:00 - cakes et gateaux - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah oui ils sont super bons les cakes de PH à base de pâte d'amandes, je les fait souvent ! Bonne adaptation de ta part, bravo ! petit conseil, pour tes fruits secs si tu ne veux pas avoir de problème , il faut les torréfier pas sous le grill mais tout simplement au four, air pulsé, ou chaoeur tournante 10mn environ à 160° et ce sera parfait quand tu commences à sentir une délicieuse odeur tu arrêtes, tu refroidis et c'est prêt à l'emploi !

    Posté par mercotte, mercredi 15 février 2006 à 13:18
  • hummmmm, j'en sens l odeur !

    Posté par Papilles&Pupille, mercredi 15 février 2006 à 13:50
  • hummm tres bonne idée,il me reste justement du turron acheter en vacance et qui commence a etre trop mou a mon gout,voila comment le recycler

    Posté par barbapapanougat, mercredi 15 février 2006 à 14:37
  • Uhm, j'adore le turron. Ils sont tres jolis, on dirait des petits bouchons. Question crise de foie, le turron, c'est pas mieux que le chocolat non?

    Posté par Gracianne, mercredi 15 février 2006 à 14:44
  • Ce qu'ils sont mignons!

    Posté par Elvira, mercredi 15 février 2006 à 14:45
  • Je craque...

    Trop mignons ces petits muffins....J'ai gardé la recette pour la faire en atelier cuisine avec mes Lutins...
    Moi, la dernière fois que j'avais du turon ,j'ai fais une mousse...J'avais peur que ce soit écoeurant mais non, et tout le plat a été léché....
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par Barbichounette, mercredi 15 février 2006 à 21:28
  • et tu n'as pas utilisé n'importe quel turron, chouette recette.

    Posté par AnneE, vendredi 17 février 2006 à 20:29
  • ils sont délicieux ces mini-muffins!

    Posté par lory, mercredi 30 mai 2007 à 20:27

Poster un commentaire