Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
15 février 2006

Mini-muffins au turron et mendiants

muffins_mendiants

Revoilà la séance pâtisserie du mercredi ! Ces dernières semaines, j'ai surtout testé les recettes du Larousse du chocolat de Pierre Hermé. J'y ai notamment découvert deux excellentes recettes de cake (un au gingembre confit et l'autre aux fruits secs) faits avec de la pâte d'amande. Et me voilà à adapter ces cakes dans une version mini-muffins non chocolatés (je frôle la crise de foie) réalisés avec du turron ramené d'Espagne et des mendiants. Energétique et revigorant.

Le turron

turon

Entre nougat et pâte d'amande, le turron est fabriqué avec des amandes et du miel. Dans tout le pays catalan, on le retrouve accompagné d'une sauce au chocolat ou sous forme de glace, mou et huileux comme ce turron de jijona à base d'amandes broyées, ou dur et très difficile à couper comme le turron d'Alicante avec des amandes entières.

Mini-muffins au turron et mendiants

- 150 g de mendiants (jai utilisé des des pistaches, pignons, noisettes, amandes, noix)
- 150 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 130 g de turron
- 100 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 100 g de beurre
- 10 cl de lait

- 100 g de chocolat en pastilles (facultatif - Louis a voulu les ajouter dans la deuxième fournée et comme le mercredi, les enfants sont rois...)

1°/ Faire légèrement griller (je les fais toujours bruler avec mon inaptitude à faire une chose à la fois) les fruits secs sous le grill du four.

2°/ Préchauffer le four à 180°. Tamiser la levure et la farine. Faire fondre le beurre jusqu'à obtenir une jolie couleur noisette.

3°/ Mettre le turron et le sucre dans le bol d'un robot équipé d'un coutau métal. Mélanger pour obtenir une sorte de sable. ajouter les oeufs un à un et fouetter 5 minutes. Ajouter le beurre refroidi et la farine-levure.

4°/ Incorporer les mendiants (et éventuellement le chocolat) à l'aide d'une spatule.

5°/ Répartir la pâte dans les moules à mini-muffins sans en mettre jusqu'en haut et enfourner une vingtaine de minutes. La lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir sèche.

BON GOUTER ET JOYEUX MERCREDI, LES ENFANTS !!!

Publicité
Commentaires
L
ils sont délicieux ces mini-muffins!
Répondre
A
et tu n'as pas utilisé n'importe quel turron, chouette recette.
Répondre
B
Trop mignons ces petits muffins....J'ai gardé la recette pour la faire en atelier cuisine avec mes Lutins...<br /> Moi, la dernière fois que j'avais du turon ,j'ai fais une mousse...J'avais peur que ce soit écoeurant mais non, et tout le plat a été léché....<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
E
Ce qu'ils sont mignons!
Répondre
G
Uhm, j'adore le turron. Ils sont tres jolis, on dirait des petits bouchons. Question crise de foie, le turron, c'est pas mieux que le chocolat non?
Répondre
Publicité
Publicité