Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 avril 2006

Les petits pois-carottes font leur révolution

chutney_pois
Côté petits pois

Pour Pâques, pas question de déroger à la tradition : chocolat et agneau Pascal. Cette année, j'ai reçu ma belle-famille et j'ai pensé qu'en ce moment, pour nous tous, respecter ces traditions serait réconfortant.

Pourtant, je n'ai pu m'empêcher de mettre mon petit grain de folie dans les accompagnements pour changer de la traditionnelle jardinière. D'un côté, des BF 15 nouvelles sautées pour assurer mes arrières. De l'autre, un petits pois-carottes destructuré et épicé pour bousculer un peu les papilles.

Marmelade de petits pois à l'aigre-douce

- 500 g de petits pois frais écossés
- 1 botte d'oignons nouveaux émincés
- 1 cs de gingembre râpé
- 1 tronçon de 3 cm de citronnelle émincé
- le jus d'1 citron
- 2 cs de menthe ciselée
- 1 cs de sucre roux
- 1 cs d'huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Faire cuire les petits pois 4 minutes à l'eau bouilante et rafraîchir. En passer la moitié au moulin à l"gumes et réserver l'autre moitié intacte.

2°/ Dans une sauteuse, faire suer les oignons. Ajouter le gingembre et la citronnelle et poursuivre quelques minutes. Ajouter le sucre roux et le jus de citron et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

3°/ Mélanger la préparation aux oignons et les petits pois. Ajouter la menthe. Saler, poivrer. Réserver et déguster frais ou chaud avec de l'agneau, une volaille ou un poisson.

MA NOTE : 5/5. Un vrai petit chutney à mettre en pot pour les petits pique-nique dominicaux. Vraiment très bien !

Carottes à la crème de réglisse

- 1 botte de carottes fanes
- 2 cs de crème fraîche
- 1 cs de sucre roux
- qs réglisse en poudre
- 1 cs d'huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Eplucher les carottes et les tailler en brunoise (petits dés). Les mettre dans une casserole. Ajouter l'huile d'olive et le sucre. couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation presque complète du liquide.

2°/ Quand les carottes sont cuites, ajouter la crème fraîche et la réglisse. Saler, poivrer. Déguster chaud ou froid avec de l'agneau ou un filet mignon de porc.

MA NOTE : 4,5/5. C'est très bon : les goûts des carottes et de la réglisse se marient vraiment très bien. Un seul petit moins : j'ai trouvé que la poudre de réglisse avait un côté un peu râpeux, même dilué dans la préparation. Une suggestion pour pallier à ça ?

A SUIVRE : des conseils pour le gigot d'agneau...

carottes_r_glisse1
Côté carottes

Publicité
Commentaires
A
Testé les carottes ce soir, très bon!! Et pourtant je suis pas trop fan des carottes cuites ni de la réglisse de base haha, mais là ça passe vraiment pas mal ensemble! Merci pour l'idée!
Répondre
A
Où trouver de la poudre de réglisse ou du Gastrosan?Merci de bien vouloir m'aider.
Répondre
J
si on veut la saveur de la réglisse sans le désagrément des fibres de la poudre(en fait, c'est de la racine, très ligneuse, et communément appelée "bois de réglisse", pulvérisée), il est préférable d'utiliser du suc de réglisse(à mon avis indispensable pour les préparations sucrées).J'utilise du Gastrosan, non sucré , très concentré en goût(j'espère que la marque existe toujours), et d'une conservation infinie ! J'ai essayé la poudre, la racine, mais le goût est trop faible et rappelle plus la "tisane" que la réglisse .
Répondre
L
pour les carottes au reglisse je pense que de l Anthesite devrais faire mieu que la poudre de reglisse je vais essayer.Merci pour ce jolie blog
Répondre
M
La marmelade de petits pois est délicieuse ! Merci !<br /> Je l'ai testé en ajoutant des fèves : http://www.odelices.com/recette.php?num=788
Répondre
Publicité
Publicité