mardi 9 mai 2006
Les petits secrets de la ratatouille qui plaît aux enfants
A la maison, on mange souvent de la ratatouille et cela pour 2 raisons très simples : je l'adore et les enfants aussi (et ce n'est pas peu dire quand on sait combien ils sont difficiles). Avec les beaux jours, revoilà donc le temps de la ratatouille à ma façon.
Les ingrédients
- courgettes (petites et fermes)
- aubergines (idem)
- gros oignons jaunes
- poivrons rouges (parfois car Laurent n'aime pas ça et qu'on ne les trouve pas en hiver)
- pulpe de tomates en boîte (plus rarement, je fais mon coulis de tomates)
- sel, poivre, thym, laurier, huile d'olive
La préparation des légumes
- courgettes : je les épluche en laissant de fines bandes de peau puis je les détaille en petits dés (type brunoise)
- aubergines : idem
- oignons : les peler puis les détailler en brunoise
- poivrons : je l'épluche (cru, je trouve que c'est encore le plus simple. Avec un économe) et l'épépine puis le détaille en brunoise
La cuisson
ETAPE 1 : je fais revenir les légumes séparément dans l'huile d'olive. d'abord les oignons puis les poivrons, les aubergines et enfin les courgettes. Je fais réduire la pulpe de tomates à feu doux, mélangée à une cuillère à soupe de sucre (pour lui oter l'acidité et donner un petit goût de confiture à ma ratatouille. Indispensable !!!), sel, poivre, thym, laurier.
ETAPE 2 : je réunis tous les légumes dans une sauteuse et laisse mijoter à feu très doux :
- 2 heures au moins habituellement
- 4 heures pour un petit goût confit (c comme ça que les enfants la préfère) et pour la mettre en pot (je la met chaude dans des pots bien lavés et refmer. Je retourne, retourne à nouveau et quand ça fait schlock, la ratatouille est sous vide ;-))
- 6 heures au moins pour une ratatouile caramélisée, délicieuse en tartine sur des tranches de pain grillée
La dégustation
Chaude, tiède ou froide selon les goûts et les saison.
Avec des cotelettes d'agneau en croute de tapenade, un poulet roti...
En pique-nique ou à table
En reste dans une quiche, un taboulé ou une omelette
Variante : la caponata
Je force alors particulièrement sur les aubergines et rajoute des dés de céleris branche. Je laisse cuire beaucoup moins longtemps pour que les légumes soient plutôt croquants. Au dernier moment, j'ajoute un trait de vinaigre balsamique et des pignons de pins grillés. A faire dans un wok, par exemple.
NB : j'ai déjà édité ce billet l'an dernier mais comme on me réclame toujours les petites astuces de ma ratatouille...
BON APPETIT, LES ENFANTS !
Commentaires
Du confit de ratatouille en quelque sorte, moi tout le contraire, je coupe mes légumes comme toi, mais au total elle cuit 9mn, j'ajoute les légumes de 3mn en 3mn selon leur temps de cuisson ! je vais essayer la tienne surtout pour le truc de la mettre en pots!
4h ou 6h??? Mais comment fais tu? et cela ne réduit pas trop? cela doit cuire très très doucement, là, franchement ça m'épate!
C'est génial j'avais justement envie d'en faire, et je n'avais pas de recette!
Merccccciiiii!
J'adore la ratatouille confite qui a vraiment un goût particulier, merci pour ton astuce!
Bonjour,
Elle est bien tentante ta ratatouille, je la copie et l'essaierais dès que j'aurais les légumes. Merci
Catherine
Quand je dis feu doux, c vraiment très doux. En fait, je mets une plaque qui diffuse (je crois que c en amiante : beurk) entre le gaz et ma casserole et je remue très souvent.
Tu dis que tes enfants sont difficiles et ils mangent de la ratatouille.. aaaargh, mais alors les miens sont.. irrécupérables!!! Heureuse sois-tu d'arriver à leur faire manger des légumes, moi je désespère: j'ai renoncé à manger tout ce qui me plaît salé ou sucré.. et pourtant ta ratatouille me fait terriblement envie!!
Ma ratatouille ressemble à la tienne! je coupe les légumes en petits dés et je fais mijoter...plus ça mijote et meilleur c'est non?
je fait comme toi (pas toujours)surtout pour les barbecues et on la mange froide, un régale.
Régal !
Y a un mois de ça je suis allée farfoullée dans tes recettes et comme les journées commencées à être belles ben j'ai fais ta ratatouille !
On s'est régalé avec mamie Sylvie et les enfants !! Merci Lorette !
Et si Laurent en a marre de faire le cobaye ben je veux bien le remplacer !
Allez continue ! Bisous à vous 4 !
Merci, je l'ai essayée elle est délicieuse
une ratatouille, un vraie !
Bonjour
Je me suis laissée entrainer par le lien vers ton site depuis celui d'Autour de M.
Un grand merci pour ta ratatouille qui a effectivement vraiment beaucoup plus à ma fille de 4 ans et à mon mari :-)). Je recommencerai !
A+
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=41024&pid=1819332
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



