Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
9 mai 2006

Les petits secrets de la ratatouille qui plaît aux enfants

ratatouille

A la maison, on mange souvent de la ratatouille et cela pour 2 raisons très simples : je l'adore et les enfants aussi (et ce n'est pas peu dire quand on sait combien ils sont difficiles). Avec les beaux jours, revoilà donc le temps de la ratatouille à ma façon.

Les ingrédients
- courgettes (petites et fermes)
- aubergines (idem)
- gros oignons jaunes
- poivrons rouges (parfois car Laurent n'aime pas ça et qu'on ne les trouve pas en hiver)
- pulpe de tomates en boîte (plus rarement, je fais mon coulis de tomates)
- sel, poivre, thym, laurier, huile d'olive

La préparation des légumes
- courgettes : je les épluche en laissant de fines bandes de peau puis je les détaille en petits dés (type brunoise)
- aubergines : idem
- oignons : les peler puis les détailler en brunoise
- poivrons : je l'épluche (cru, je trouve que c'est encore le plus simple. Avec un économe) et l'épépine puis le détaille en brunoise

La cuisson
ETAPE 1 : je fais revenir les légumes séparément dans l'huile d'olive. d'abord les oignons puis les poivrons, les aubergines et enfin les courgettes. Je fais réduire la pulpe de tomates à feu doux, mélangée à une cuillère à soupe de sucre (pour lui oter l'acidité et donner un petit goût de confiture à ma ratatouille. Indispensable !!!), sel, poivre, thym, laurier.
ETAPE 2 : je réunis tous les légumes dans une sauteuse et laisse mijoter à feu très doux :
- 2 heures au moins habituellement
- 4 heures pour un petit goût confit (c comme ça que les enfants la préfère) et pour la mettre en pot (je la met chaude dans des pots bien lavés et refmer. Je retourne, retourne à nouveau et quand ça fait schlock, la ratatouille est sous vide ;-))
- 6 heures au moins pour une ratatouile caramélisée, délicieuse en tartine sur des tranches de pain grillée

La dégustation
Chaude, tiède ou froide selon les goûts et les saison.
Avec des cotelettes d'agneau en croute de tapenade, un poulet roti...
En pique-nique ou à table
En reste dans une quiche, un taboulé ou une omelette

Variante : la caponata
Je force alors particulièrement sur les aubergines et rajoute des dés de céleris branche. Je laisse cuire beaucoup moins longtemps pour que les légumes soient plutôt croquants. Au dernier moment, j'ajoute un trait de vinaigre balsamique et des pignons de pins grillés. A faire dans un wok, par exemple.

NB : j'ai déjà édité ce billet l'an dernier mais comme on me réclame toujours les petites astuces de ma ratatouille...

BON APPETIT, LES ENFANTS !

Publicité
Commentaires
D
Salut ! Rajoutes tu de l eau pendant la cuisson pour pas que ca grille et colle au fond de la casserole ?
Répondre
F
Elle est en train de cuire pour 4 h ou 6 h si je suis patiente…j'espère que mes 2 garçons vont enfin manger de la ratatouille! Merci pour les astuces surtout pour le sucre.
Répondre
C
bonjour,<br /> La ratatouille j'adore aussi quand elle est bien confite plusieurs heures. Je change souvent la recette en ajoutant des épices tel que du mélange marocain. Mais aussi bonne découverte, j'ajoute aussi parfois une petite boite de haricots rouges. Un délice...<br /> <br /> j'adore ton blog que je viens de découvrir, et j'ai bien rigolé sur l'article de la pyramide de macarons.<br /> <br /> Corinne
Répondre
F
Knowledge and talent come only from practice.
Répondre
L
Bonjour<br /> Je me suis laissée entrainer par le lien vers ton site depuis celui d'Autour de M.<br /> Un grand merci pour ta ratatouille qui a effectivement vraiment beaucoup plus à ma fille de 4 ans et à mon mari :-)). Je recommencerai !<br /> A+
Répondre
Publicité
Publicité