Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
21 mai 2006

Valrhona, 2ème : le chocolat, c'est gonflé !

valrhona2_chinois2

Après m'être éclatée lors de mon premier stage chez Valrhona, j'y retourne.

8h45 : un café offert par la gentille Jessica, de rapides présentations du reste des stagiaires (ouh la la, la pression : quasiment que des anciens, un monsieur du métier et une jeune femme qui attaque un CAP cuisine) et on passe enfin aux choses sérieuses.

Jolie Julie nous fait part du programme et nous nous mettons tous rapidement au boulot par deux.

La matinée est dédiée à la préparation des pâtes et crèmes de base de la journée :
- pâte à brioche
- pâte à croissant
- crèmes pâtissières à la vanille et au chocolat
- crème d'amande
- ganache montée au chocolat blanc (mais celle-ci, on en reparlera, c'est sûr !)

Le Kitchen Aid bosse pendant que nous admirons :


pâte à croissant
Vidéo envoyée par lorette

Bon, allez, faut quand même bosser un peu alors hop, une mayo ! Non, une ganache ;-))
valrhona2_ganache_mayo

On donne trois tours (1 tour + 1 double) à la pâte à croissant...
valrhona2_p_te3tours1

Et pour finir la matinée, on tape la pâte à brioche.
Un peu de courage, plus de poigne !


Pâte à brioche
Vidéo envoyée par lorette

Après un bon déjeuner autour d'une discussion restaus du coin, une guimauve au coquelicot et encore un café pour être certain d'être en forme, nous revoilà partis pour l'après-midi façonnage. Julie nous met au parfum : "imaginez que vous venez de dormir, c'est le matin, nous allons faire cuire les viennoiseries et les manger." Et c'est peu de le dire quand on sait l'orgie qui nous attend ;-))

C'est parti ! On façonne les brioches en boules...


façonnage brioches
Vidéo envoyée par lorette

les croissants et les pains au chocolat (avec une pâte noisette Valrhona, un délice !)...
valrhona2_fa_onnage

la crème sur la tarte au sucre (avec des trous, on en met plus ;-))...
valrhona2_tarte_cr_me

et le sucre (roux plus blanc, c'est encore mieux ;-))
valrhona2_tarte_sucre1

Ensuite, on met "tout simplement le tout au four et on passe à table ! Admirez le travail :
valrhona2_brioches valrhona2_croissants3

Pour la recette de la tropézienne façon Valrhona, repassez plus tard ;-))

valrhona2_trop_zienne1

Publicité
Commentaires
G
Je souhaiterai connaître le prix du stage.
Répondre
C
je veut si vous voulezpar video:<br /> _preparation de la pareil(du detrempe....grase)<br /> <br /> _jai essaye de confectionne une pate a croissant mais toujour (echouer)<br /> la technique detaille pour confectionner une pate a croissant
Répondre
F
Salut,<br /> <br /> Comme tu la croise régulièrement et que je suis un grand gourmand, STP !!! donne des conseils à ma femme....<br /> <br /> Sinon, chapeau pour le blog, les photos, les vidéos, le montage... vraiment chouette !! voir très pro ;)
Répondre
S
Je vois que la vidéo arrive sur les blogs.<br /> Bravo pour votre site que je consulte régulièrement.<br /> <br /> Stéphane
Répondre
C
Non mais je rêve? Ca fait deux jours que je recherche la recette de la Tropézienne avec l'impossibilité de me souvenir du nom de ce gâteau!!!!!<br /> Et les croissants.... J'en ai fait il n'y a pas longtemps : râté!!<br /> Ce blog est décidément super et je l'enregistre dans mes favoris!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité