Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 juillet 2006

Tiramisu citron framboises et macarons citron-gingembre... Ou comment les bleus se retrouvent en finale de la coupe du monde

tiramisu_citron_framboises
Merci les copines pour le joli plat rose.

Avertissement : j'avais envie de mettre la photo de mon joli plat sur ce blog mais je dois signaler que les douceurs de ce billet sont entièrement pompées chez les copines bloggueuses.

Le tiramisu, c'est celui anti-zizi de gorge d'Anaïk et il fonctionne aussi très bien contre les brésiliens. Si, si, je vous assure, c'est grâce à mon tiramisu que les bleus ont gagné samedi soir dernier. Ou en tous cas, ça me fait du bien d'y croire ;-))

Il était absolument délicieux. Par rapport à la recette d'Anaïk (je ne peux m'empêcher d'y mettre ma touche), je n'avais pas mis de jus de citron dans le mascarpone (mais seulement les zestes + les graines d'une gousse de vanille) et j'avais encore divisé par 2 les doses de sucre (et j'ai encore trouvé ça trop sucré). La prochaine fois, zéro sucre en plus du lemon curd (très sucré) et du limoncello (également très sucré).

J'ai failli faire les biscuits à la cuillère moi-même et puis finalement non : trop de choses à faire le we dernier ;-)) Mais il y en de très jolis chez Béa. Par ailleurs, l'un de mes cobayes m'a conseillé des biscuits italiens appelés Pavesini.

Quant aux macarons (qui nous ont fait gagner contre l'Espagne ;-)), j'ai voulu tester une recette plus simple, sans meringue italienne : c'est celle de Lenôtre relayée par croc en bouche. Je les ai trouvé divinement beaux : brillants, pas craquelés, belle collerette, très plats, joli couleur... Mais bien moins bon que ceux à la meringue italienne. Ils ressemblent plus à des gâteaux moelleux qu'à un macaron friable et meringué. Après, c'est une affaire de goût...

En ce qui concerne la garniture, j'ai opté pour le lemon curd de Pascale auquel j'ai additionné du gingembre en poudre. Celui-ci est passé totalement inaperçu. J'essaierai donc une autre technique : gingembre frais ou confit. A suivre...

NB : et finalement, c'est mon vacherin framboises-pistaches aux macarons qui a eu raison des portugais. Que me conseillez-vous pour battre les italiens ????

macarons_citrons1
Vaisselle : Studio Nova

Publicité
Commentaires
T
je me demandais justement comment utiliser la mascarpone au frigo. C'est une superbe idee! Dommage pour une finale ou ca a ete une deception, surtout de conceder une victoire non meritee....sigh...<br /> <br /> Mais tes desserts sont splendides!
Répondre
E
Apparemment, tu n'avais pas choisi la bonne recette, pour la finale... ;-)
Répondre
T
Ils sont mignons. À croquer, en fait.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
M
Surtout pas de citron. Je suis responsable de la défaite du Portugal, mangeant avec ma famille et mes amis la tarte meringuée au citron.
Répondre
B
ça done envie de regarderla finale en ta compagnie s'il y a d'aussi bonnes choses à manger!
Répondre
Publicité
Publicité