Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
31 août 2006

Retour de vacances : souvenirs gourmands d'Arcachon

huitres

Me revoilà ! Reposée, remplie de nouvelles idées à expérimenter, prête pour de nouveaux projets... Et des souvenirs plein la tête. Les rires et les jeux des enfants d'abord, les émotions ressenties lors des mariages de l'été, le sable fin sous les pieds... Mais aussi des souvenirs gourmands toujours associés à de délicieux moments partagés dans notre location d'Arcachon.

Pour commencer deux addictions à la limite de l'obsession : des huitres (enfin pas pour tout le monde) et des cannelés (là, le groupe semble conquis dans sa totalité). Pour les deux, nous avons testés un peu tous les fournisseurs de la ville et en ce qui concerne les cannelés, nous ne sommes pas tombés d'accord : cela dépend des goûts -moelleux ou légèrement croquant, très cuit, cramoisi ou cru...

D'une manière générale, nous avons mangé beaucoup de produits de la mer : du crabe un peu maigre à mon goût, des crevettes grillées, du thon parfait, des soles, cabillauds... délicieux... des bigorneaux, des petites crevettes... et des moules cuisinées selon les goûts de l'assistance : marinière au curry pour les filles et en mouclade pour l'acharné ;-))

Le principe de la mouclade ? On prépare un lit d'aiguilles de pins, on dispose les moules, on recouvre d'aiguilles de pins et on met le feu jusqu'à cuisson parfaite... Ou un peu trop...

mouclade_avant

mouclade_pendant

Nous avons également testé la très locale dunette : biscuit cigarette, pâte d'amande parfumée à la Fine de Bordeaux, pignons de pins, chocolat. Avis partagés...

dunettes

Et pour arroser les débuts de repas, nous avons préféré le Lillet blanc aux très locaux Garluche et Tchanqué... A tester l'année prochaine, on ne pouvait pas tout faire.

En ce qui concerne les sorties, nous avons souvent dégusté des tapas au Paris-Pyla dans le quartier du Moulleau, face au bar de l'oubli, très people, nous avons dîné chez Diego-plage sur les conseils d'un magazine qui est pas mal du tout depuis sa reprise par une nouvelle équipe cet été et nous sommes régalés lors d'un dîner très arrosé à La Guérinière, restaurant étoilé à Gujan-Mestras. Très bien !!!

En vrac, nous y avons dégusté :

Tartare de saumon et fromage blanc aux herbes
Mini-muffins au chorizo et aux pistaches (ça ne commençait pas très fort)
gu_rini_re_1

Chantilly de foie gras, caramel de balsamique,
sésame grillé (déjà beaucoup mieux)
gu_rini_re_2

Gambas et palourdes grillées avec une sauce je ne sais trop quoi
(ça avait l'air très bon mais je n'ai pas goûté)
gu_rini_re_3

Foie gras et nems griottes-mangue
(selon Laurent, le foie gras excellent, le nem un peu gras -
Pour moi, je retiens au moins la présentation, très sympa
)
gu_rini_re_5

Fine feuille de saumon fumé aux artichauts
langoustines en papillotte et vinaigrette d'agrumes
(dans l'ensemble excellent mais les langoustines un peu trop cuites)
gu_rini_re_6

Sole au foie gras et petites rattes rôties
(ça aussi, ça avait l'air excellent mais je n'ai pas gouté -
le coup de main du serveur pour préparer le poisson : très classe
!)
gu_rini_re_4

Morue fraîche aux girolles et chorizo
(intéressant)
gu_rini_re_7

Mon coup de coeur :
Esturgeon rôti, oeuf mollet et caviar d'Aquitaine,
purée de chorizo et coulis de légumes
(j'ai adoré et j'ai très envie d'essayer de refaire -
la purée de chorizo m'a beaucoup étonné par sa texture crémeuse -
enfin, l'occasion pour moi de goûter pour la première fois du caviar : c'est bon
;-))
gu_rini_re_8

Moelleux au chocolat et glace au petit-suisse
(cela avait l'air délicieusement régressif)
gu_rini_re_9

Soufflé chaud au Grand-Marnier,
eau de clémentine à la coriandre
(grandiose et très aérien : à manger du vent, on se régale souvent !)
gu_rini_re_10

Canelloni aux céréales, tofu à la vanille et fruits rouges
( textures pas terribles et goût bien moyen)
gu_rini_re_11

Cylindres au parfait caramel, éclats de nougatine,
écume d'Arabica
(c'est joli mais je sens plus le chocolat que le caramel limite absent -
quant à l'écume, j'ai simplement la sensation de manger la mousse de mon bon vieux café frappé -
Ah, la cuisine au syphon... Tout un poème.
..)
gu_rini_re_12

Globalement, nous avons adoré et passé une très bonne soirée. Le menu (symphonie des couleurs) était à 55 euros et nous nous en sommes tirés pour 90 euros par personne environ avec les vins, café, apéro, digestif.

Après ça, je n'avais qu'une idée en tête : remanger du caviar ! Alors je me suis lâchée et j'ai acheté une petite boite pour la ramener avec précautions à la maison. Qu'en faire ? Affaire à suivre...

caviar_aquitaine

Publicité
Commentaires
J
bonjour, c 'est un plaisir de venir ici , vous lire (quand j 'ai le temps !)j 'ai découvert grace a vous "la guériniere" et testé ce mardi 12-09 : super acceuil, bonne ambiance , bar aux girolles avec un chablis premier cru 2004, et le dessert, tout comme vous , le soufflé grd marnier , spécial , je préfere le gateau chocolat, nous avons rencontré le chef de cuisine , personne tres agréable !! une bonne table !!et une agréable soireé !!
Répondre
C
Ah, le retour des vacances pour le plaisir de retrouver mes blogs préférés : c'est bon !<br /> Le caviar, hum , il FAUT vraiment saisir la chance d'en goûter, c'est tellement...
Répondre
V
Ta version m'a plutôt l'air d'une terrée, c'est à dire dans la terre... alors que l'éclade se prépare sur une planche de bois.<br /> Je n'ai encore jamais gouté de terrée, ça doit être excellent.
Répondre
C
... méa culpa, c'était pas mouclade mais bien éclade... désolé Zorette ! D'un autre côté, j'ai été le seul à en manger alors... ensuite ce n'était point des bigorneaux mais des bulots (oh la grossière erreur ! ;-) et pour finir, ta photo des huitres... j'm'en referais bien une tite 12aine pour la route !! La bize et à demain !
Répondre
A
merci de nous faire partager un peu de tes vacances! heureuse de te savoir de retour!
Répondre
Publicité
Publicité