Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
2 octobre 2006

Sablés à la fleur de sel fourrés à la crème au citron et à l'huile d'olive

sabl_s_citrons

Pour participer au concours de la bio-issime Cléa, je me suis posée quelques questions. Comment lui faire plaisir (c'était l'objectif) sans avoir à manier tofu, quinoa et autres végétalismes ? Lui confectionner des pâtes maison mijotées au citron et au saumon pour allier tous ces aliments préférés et son goût du vrai ? Cuisiner plutôt un met très sophistiqué pour la surprendre ?

Finalement, peut-être par manque de temps et parce que je me suis dit qu'en ce moment, Cléa avait bien besoin de petites gâteries pour tartiner ces galères d'un peu de douceur, j'ai opté pour du sucré, un petit goûter réconfortant au citron, bien sûr.

Merci Cléa pour le prix spécial : ça me touche beaucoup !

Sablés à la fleur de sel fourrés à la crème au citron et à l'huile d'olive (1 dizaine)

Sablés
- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli en dés
- 125 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf (et non les oeufs entiers, Rémi !!!) + 1 jaune pour la dorure
- le zeste d'1 citron
- 1 pincée de sel
- 1 cc de limoncello

1°/ Pétrir rapidement tous les ingrédients pour obtenir une consistance sableuse. Rassembler en boule et laisser reposer au froid 30 minutes.

2°/ Etaler la pâte et couper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce. Couper des cercles plus petits au milieu de la moitié d'entre eux. Disposer les gâteaux sur une plaque anti-adhésive, badigeonner avec le dernier jaune d'oeuf et saupoudrer de fleur de sel. Cuire 10 minutes à four préchauffé à 200°.

Crème citron et huile d'olive
- 5 cl de jus de citron (1 citron)
- le zeste d'1 citron
- 2 oeufs
- 75 g de sucre
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 cc de maïzena

Fouetter tous les ingrédients et mettre à cuire au bain-marie en remuant sans arrêt jusqu'à obtenir la consistance d'une crème épaisse. Conserver au réfrigérateur.

Montage
Etaler une noix de crème citron sur un sablé non troué et recouvrir d'un sablé troué. Appuyer légèrement.

BON APPETIT !!!

imprim__logo sables_citron

Publicité
Commentaires
L
mmmm, j'adore cette recette, j'en mangerai bien une !!
Répondre
M
Hummmm J'adore les sablés bretonnes avec leur croquant de sel!!!
Répondre
F
C'est très tentant cette recette, en plus j'en ai du limoncello! Pour une fois que j'ai l'ingrédient qui faite le petit plus! Je mets ca sur ma liste de recettes a tester!
Répondre
D
Bon excuse moi mais je dois ressortir pour acheter du Limoncello... remarque à 22h26 devant mon G20 je suis pas sûr du résultat, je vais peut-être attendre demain matin ! mais pas plus, je ne résisterai pas plus !!!
Répondre
M
Miam miam, ça à l'air simple et delicieux!
Répondre
Publicité
Publicité