Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
13 décembre 2006

Millefeuille de foie gras aux pruneaux

foie_gras_pruneaux

Je ne connais pas tous les secrets de cette recette puisque c'est l'un de mes hôtes qui a amené cette terrine un soir à la maison mais c'était délicieux. J'en retiendrai donc l'idée : pocher des pruneaux dans un sirop et les réduire en purée puis poêler des tranches de foie gras avant d'alterner des couches de foie et de pruneaux dans une terrine. Déposer un poids pour presser le tout et entreposer au réfrigérateur.

Je tenterais bien le coup également avec un chutney de figues... A moins que je ne me laisse finalement tenter par le foie gras au chocolat d'Anne ou celui à la vanille de Fred... Cette année, le foie gras sera sucré-salé ou ne sera pas !!!

Millefeuille de foie gras aux pruneaux (8 pers.)

- 2 foies gras de canard
- 200 g pruneaux
- 10 cl armagnac

1°/ La veille, tremper les pruneaux. Le jour meme, chauffer 15mn, les égoutter en recuperant le sirop, en reserver 8, tamiser le reste pour faire une puree.

2°/ Preparer les foies et couper des tranches de 2 cm d'epaisseur. Oter les parties vertes et les vaisseaux. Dorer les tranches 2mn par face dans la poele (rosées au centre). Mettre sel, poivre, sucre (1 cuil a café).

3°/ Tapisser une terrine de film alimentaire, déposer une couche de foie, assaisonner, couvrir de purée de pruneaux et de sirop de cuisson, puis a nouveau foie/pruneaux... Terminer par du foie. Mettre un poids et réserver au réfrigérateur 24 heures.

4°/ Demouler, decorer avec les pruneaux , savourer.

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette recette :).
Répondre
L
Que de bonnes recettes ! merci.
Répondre
C
la saveur des pruneuax s'accocie parfaitement bien au foie gras; ton millefeuille est superbe, et doit être terriblement bon!
Répondre
P
J'ai déjà goûté ce genre de terrine faite avec es couches d'escalope de foie légèrement poêlées, mais dans une configuration où s'intercalaient des lamelles de fonds d'artichauts, une vraie merveille... Le pruneau, je l'ai déjà tenté en purée au floc de gascogne à côté d'une terrine de FG, c'était une joile asociation aussi.
Répondre
N
ca devrait me plaire;j'adore mle salé/sucré.<br /> originale comme recette. Merci!
Répondre
Publicité
Publicité