Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

vendredi 22 décembre 2006

Lunettes à la marmelade d'orange amère et vin chaud pour le Père Noël

sabl_s_orange

Dans le Elle de la semaine dernière, l'article "100 astuces pour un super Noël" m'a définitivement mise dans l'esprit de Noël. Mon top 3 des astuces :
- 3ème : Colette, 34 ans, "le fameux canard jaune pour le bain, je viens de le retrouver chez Ikea mais dans une version boule de Noël : revisité par la designer Anna Efverlund, c'est craquant et les couleurs sont ultra tendance ! Je vais en mettre plein dans une grande coupe en verre et chaque invité repartira avec le sien". Juste parce que c'est décalé
- 2ème : Béatrice, 28 ans, "parfume toute ma maison en ajoutant dans le feu de cheminée quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre, du romarin séché, des écorces d'oranges et une petite poignée de clous de girofle". Juste parce que j'en ai des frissons dans les narines.
- 1er, mon grand vainqueur, par Hélène Darroze (décidément, encore elle !!!) : "je prépare pour le Père Noël, une thermos de vin chaud et des sablés garnis de confiture d'orange amère. On grignote le tout quand les enfants sont couchés". Juste parce que cela me rappelle des souvenirs lointains

Adolescente et jeune adulte, je passais en effet les 2 jours avant Noël à confectionner des petits gâteaux de toutes sortes (ah bon, je vous ai dit un jour que je n'aimais pas faire la pâtisserie ? J'avais donc oublié cet épisode ?), histoire de pouvoir nourrir tout le monde entre les repas (comme si ces derniers n'étaient pas assez copieux !). Mon objectif de l'époque ? Remplir toutes les boites en fer présentes dans la maison de biscuits à l'anis, mini pains d'épices à la pistaches, cookies au chocolat et à la cannelle, congolais, sablés aux noix, cannelets (mes petits préférés, ces petites boules d'amandes enrobées de pignons) pour les disposer un peu partout sur la cheminée, la table du salon... Et même quelques anneaux à la vanille suspendus au sapin...

Pourquoi ? Pour me mettre dans l'ambiance de l'avent ? Pour me rendre utile ou me sentir aimé parce qu'on aime mes gâteaux ? Pour être vraiment sûre que nous ne manquerions de rien ? Faut peut-être que je consulte pour le savoir ;-))

Ce dont je me souviens très bien, c'est qu'après 2 jours de dur labeur, je me disais que cela faisait beaucoup de boulot pour des gâteaux vite dévorés : les convives n'avaient-ils pas assez mangé à table ? Mes gâteaux étaient-ils si bons qu'irrésistibles ? Ou bien était-ce le Père Noël qui leur faisait un sort dans la nuit de Noël alors que petits et grands étions couchés. Cela restera mon mystère de Noël et cette année, je ferai comme Hélène Darroze en ajoutant à mes trésors... quelques louches de vin chaud.

Lunettes à la marmelade d'orange amère (une douzaine)

- 140 g de beurre à température ambiante
- 90 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf + 1 jaune
- 250 g de farine
- marmelade d'oranges amères (merci Céline pour le petit pot et à ta maman pour sa délicieuse recette)

1°/ Fouetter le beurre pommade et ajouter le sucre glace puis la poudre d'amandes puis l'oeuf en fouettant entre chaque pour obtenir un mélange homogène. Incorporer la farine à l'aide d'une spatule, rapidement pour former une boule. Étaler légérement et mettre à reposer au réfrigérateur 2 heures au moins.

2°/ Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper des navettes à l'emporte-pièce (ou avec l'aide d'un gabarit en papier et d'une roulette à découper). Percer 2 trous à l'emporte pièces dans la moitié des sablés. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorer à l'aide du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau. Enfourner 10 minutes environ à 210°.

3°/ Une fois refroidis, recouvrir les navettes pleines avec un peu de marmelade et recouvrir avec les navettes à trous. Déguster !

VARIANTE : pour les petits gourmands qui n'aimeraient pas l'orange amère, un petit peu de Nutella fera l'affaire :

sabl_s_orange_2

------------------------------

J'ai utilisé ma propre recette pour les sablés mais voici la recette de vin chaud qu'on peut trouver dans le livre d'Hélène Darroze pour réchauffer le Père Noël ou vos invités.

Vin chaud de la tue-cochon ou vin des Dieux (2 litres)
Pour en savoir plus sur ce titre, lisez Hélène Darroze !

- 1 kg de pommes reinettes
- 500 g de citrons non traités
- 500 g d'oranges non traitées
- 50 g de sucre en poudre
- 15 g de cannelle en bâton
- 1 g de poivre de Sichuan
- 2 clous de girofle
- 4 graines de cardamome
- 1 gousse de vanille
- 2 litre de vin de pays
- 10 cl d'armagnac

1°/ Laver les pommes reinettes, les oranges et les citrons. Puis tailler ces fruits en tranches épaisses sans les peler. Les disposer par couches, en alternant les variétés de fruits, dans un grand saladier.

2°/ Entre chaque couche, saupoudrer de sucre en poudre et glisser les épices. Laisser ainsi macérer au moins 3 heures puis ajouter l'armagnac et le vin avant de laisser macérer encore 24 heures. Filtrer. Réchauffer.

ASTUCE : on peut conserver ce vin des dieux quelques jours au réfrigérateur en bouteilles bouchées. On peut le boire frais en été ou chaud en hiver.

Posté par lorette à 06:45 - cakes et gateaux - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    lunettes a la marmelade d'orange

    bonjour, et un grand bravo pour cette recette, qui est très très bonne, je n'avais pas de poudre d'amande, et je l'ai remplacé par de la poudre de noisette, super bonne, j'ai mis de la confiture de groseille, maison bien-sur, est j'en ai fait 9, je suis super contente d'avoir trouvé votre recette, merci encore...

    véro

    Posté par roche, samedi 11 avril 2009 à 18:40
  • Partie à la recherche d'un bouillon d'orange amère, je tombe sur ce billet. C'est rigolo, 5 ans après... Et d'ici la fin de la semaine, j'attaque la confiture...

    Posté par M'dam Rose d'Am, mercredi 16 février 2011 à 13:16
  • je note ta recette de vin chaud...le père noel en aura aussi besoin après son passage chez moi!

    Posté par mimosa, vendredi 22 décembre 2006 à 11:26
  • C'est superbement réussi, bravo !

    Posté par Lilo, vendredi 22 décembre 2006 à 12:47
  • voilà une bien bonne idée qui changera des biscuits à la cannelle...
    je pense que le père noel sera ravie....
    bon, je garde les carottes pour les rennes qd même !

    Posté par bribri, vendredi 22 décembre 2006 à 14:04
  • dlices de noê..et pas seulement!l

    J'adore ces biscuits, bravo!

    Posté par lory, vendredi 22 décembre 2006 à 14:57
  • Superbes tes lunettes! Ch'uis aussi dans les biscuits, bonbons au caramel salé et pâtes de fruits. La maison sent bien Noyel! A +!

    Posté par menus propos, vendredi 22 décembre 2006 à 16:39
  • elles sont superbes moi je les aime aux fruits rouges

    Posté par shinobi, vendredi 22 décembre 2006 à 17:25
  • Très joli et très appétissant.

    Posté par ninette, samedi 23 décembre 2006 à 18:46
  • Joyeux Noel

    J'adore ta photo, on sent bien l'ambiance de Noel.
    Merci pour ta recette et joyeux Noel à toi et à toute ta famille.

    Posté par pascale, samedi 23 décembre 2006 à 20:26
  • Bons biscuits... belles photos !!!!
    Joyeux Noël !!!
    Bisous

    Posté par Béré, dimanche 24 décembre 2006 à 11:19
  • Bravo!!!!

    j'adore faire ces sablés pour mes parents qui en raffolent mais le probleme c'est qu'ils ne gardent jamais leur forme initiale: ils se deforment ou gonflent. Quels est ton secret pour qu'ils gardent leur forme tel que tu leurs a donner avant de le mettre au four ?? Y Fais tu des trous avec une foruchette ??
    Merci de ton aide

    Posté par loïc, mercredi 20 juin 2007 à 08:58
  • Oui, effectivement, je donnes des petits coups de fourchette dans mes lunettes. Par ailleurs, le temps de repos est important est remettre les lunettes formées, disposées sur la plaque, un moment au réfrigérateur avant de les faire cuire peut aussi aider.

    Posté par lorette, mercredi 20 juin 2007 à 10:02

Poster un commentaire