jeudi 28 décembre 2006
La fête continue (partie II) : salade de fruits aux cristaux de thé
Cette année, comme chaque année, ma belle-mère a préparé une somptueuse salade de fruits pour nous aider à digérer son bon repas du réveillon de Noël : de la mangue, des oranges en tranches, des bananes, des lychees, des grains de raisins et des fruits rouges en pagaille. Toujours la même mais tellement bonne !!!
Pour ma part, j'ai du mal à ne pas changer de recette, à ne pas m'aventurer sur de nouveaux terrains... Alors lasse de servir ma nage d'agrumes depuis plusieurs Noël, j'ai opté pour ce méli-mélo illuminé par des cristaux tout dorés. Tout en fraîcheur et en légèreté.
Salade de fruits aux cristaux de thé (8 pers.)
- 2 mangues
- 4 kiwis
- 2 oranges
- 1 pamplemousse
- 10 lychees
- 1 grenade
- 1 cs de thé noir Eros (Mariages Frères)
- 80 g de sucre en poudre
- 6 feuilles de gélatine
1°/ Mettre les feuilles de gélatine dans un bol avec de l'eau froide pour les ramollir. Porter 30 cl d'eau et le sucre à ébullition et y infuser le thé dans une boule à thé. Ajouter la gélatine essorée et remuer pour qu'elle fonde bien. Verser dans un récipient plat et réserver au réfrigérateur.
2°/ Peler les mangues et les couper en petits dés. Faire de même avec les kiwis et les lychees. Peler à vif les agrumes et extraire les suprêmes (quartiers sans peau), les couper en petits dés. Couper la grenade en 2 et en extraire les graines à l'aide d'une cuillère. Mélanger tous les fruits et réserver au frais.
3°/ Au moment de servir, "déchirer" la gelée en petits cristaux à l'aide d'une fourchette (ou couper en dés avec un couteaux) et la mélanger aux fruits. Déguster bien frais, c'est un régal !
NOTE INGREDIENT : ne pas remplacer les feuilles de gélatine par de la gélatine en poudre qui ternit un peu la transparence de la gelée et qui a un peu fondu au contact des fruits. Mais pourquoi ne pas essayer l'agar-agar pour les adeptes ?
MA NOTE : 5/5. Je l'aime tellement que je l'ai déjà préparé 4 fois depuis le début des fêtes !
VARIANTE ESTIVALE : des fraises, des mûres, des cassis et des framboises accompagnés de la même gelée mais en remplaçant le thé par une poignée de fleurs d'hibiscus. Super aussi !
Commentaires
Je confirme, aucun problème pour utiliser de l'agar-agar ! Mais une petite cuillerée à café suffirait :)
superbe photo et j'adore la déco de perles.... et en lisant moi aussi j'ai pensé que l'agar agar serait parfait pour ta gelée de thé car il va apporter le craquant sous la dent que ne te donne pas la gélatine !! Bien rafraîchissant tout ça de bon matin ! biz
Mercotte, avec l'énorme quantité de gélatine qui est préconisé, c effectivement craquant sous la dent ;-))
Claire, merci pour tes éclairages, je n'en attendais pas moins :-))
Merci beaucoup pour cette recette fraiche et très joliment présentée. Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à toute ta famille.
Hummmm.... Elle a l'air très bonne, la photo c'est superbe. Tu peux essayer de faire la gelée avec quelque liqueur, un Pedro Ximenes, per exemple. 200 ml de liqueur 2 feuilles de gelatine, c'est bon aussi.
pas mal cette idée dis donc
bon la salade de fruits ,j'ai mangé moi aussi la meme à noêl,mais pour la prochaine j'y penserai........
de la fraîcheur!!
mn p'tit doigt me dit... Mais aussi mon "gros" ventre, que ce dessert doit être fort bon et agréable à la fin d'un repas!! j'adopte... mais hum??? à qui vais je pouvoir offrir ces délicieux mets??
A Noël j'ai testé la salade de fuits de Dorian que j'ai posté aujourd'hui et qui est un délice je vais maintenant essayer ta recette avec de l'agar-agar ! Merci !
Après un bon repas, rien de mieux qu'une bonne salade de fruits bien fraiche.
excellente idée après les excès inévitables.
tous mes voeux pour cette nouvelle année
Je vois que tout le monde se met aux petits plats légers pendant et après les fêtes ! Tes recettes sont bien belles et ont l'air délicieuses ! Bravo ! Ca donne encore envie de manger :-)
Avec un dessert comme celui là, on culpabilise moins après un festin gigantesque ;-) Une très bonne idée, bravo
Amitiés
Claude
P.S et merci pour ta réponse ;-)
Je fait la découverte de ton blog à l'instant via le blog de Chantal et je dois dire que je suis épatée . Les photos et présentations sont très réussies et donnent envie de tester les recettes .
Je vais me laisser tenter par ce dessert, je crois ...
Bonne continuation !!!
Cette salade de fruit à l'air délicieuse et très rafraîchissante, idéale pour terminer les repas copieux!
C'est superbe !
Génial
J'ai testé ta recette ce week end , mes amis étaient ravis !!! un vrai délice, les cristaux de thé ont fait un tabac !!!
Merci pour tes recettes vraiment sublimes, bien expliquées , faciles à réaliser !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=41024&pid=3480959
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :








