Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
30 décembre 2006

Comme un chef

Comme_un_chef_rs

Pour Noël, j'ai eu l'honneur de recevoir en cadeau le Larousse Comme un chef (Techniques et recette pour réussir), rassemblant 18 grands chefs internationaux et préfacé par Pierre Hermé. Merci Mamou Noël !!!

Ce que j'ai tout de suite aimé dans ce livre

- Le côté touche-à-tout de l'ouvrage : pas besoin d'acheter un livre par type de plats ou par continent... tout y est ! Le mélange des genres est intéressant et rare : le chapitre viande côtoie le chapitre cuisine indienne et le chapitre pâtes fraîches et dumplings (mais que sont ces bestioles. Vite, je lis ;-))
- La diversité des cuisines asiatiques (japonaises, indiennes, chinoises, thaïe) qui m' attirent et m'intimident depuis quelque temps.
- Le nombre impressionnant de photos (très jolies) et surtout les techniques détaillées en images.
- La garantie des grands chefs : si ils l'ont fait, c'est que ça doit être bon !
- Les petits trucs et astuces ainsi que les idées de variantes proposées pour une même base (notamment dans les sauces)
- Le glossaire et l'index par aliment

Les recettes qui me donnent vraiment envie

- Soupe de pois chiches et de langoustines
- Purée de haricots noirs, chocolat et cacahuètes
- Bouillon de canard vanillé et nouilles chinoises
- Gigot d'agneau en croûte de sel
- Scone à la cannelle et aux dattes
- le cheesecake somptueux de Stephan Franz

Ce qui m'a moins plu dans ce livre

La partie "sucré" : overdose ou déjà vu ???

D'une manière générale, je suis ultra contente de cette acquisition qui me donne envie de découper une volaille en crapaudine, de lever moi-même des filets de poisson, de rouler un biscuit... Et tout un tas de gestes que je n'aurais pas oser faire avant (oui, je n'ai jamais roulé de biscuit !). Je recommande donc cet ouvrage chaleureusement.

Publicité
Commentaires
L
Yeahh moi aussi je l'ai eu à Noêl! Je l'adore!
Répondre
A
Merci beaucoup pour tes commentaires qui me confirment mon avis sur ce livre que j'avais mis sur ma liste.<br /> Malheureusement, le père noël s'est trompé de cadeau et depuis le livre est épuisé chez larousse... introuvable!<br /> Profitez donc bien de cette rareté.
Répondre
M
Bonne, bonne année à toi et tégale nous encore.
Répondre
R
Il était dans ma liste au Père Nono mais j'ai demandé à grouper les cadeaux avec mon anniv en février (déménagement en vue donc autant remettre les cadeaux à plus tard) donc je l'aurais à ce moment là.<br /> J'espère bien apprendre aussi ç rouler un gâteau car mon seul et unique essai jusqu'à maintenant a été raté ! lol<br /> Bises.
Répondre
B
tu as été gatée pour noel, au moins on est sûrs de ne pas se louper pour te faire un beau kdo !<br /> <br /> Bonne année, et continues à nous éblouir avec tes belles et bonnes recettes, que je note souvent, mais que j'ai peu le temps de faire....
Répondre
Publicité
Publicité