Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 janvier 2007

2006 - The Best Of

boule_noel_rs

Vous connaissez forcément Clothilde de Chocolate & Zucchini : j'avoue ne pas avoir souvent le courage de lire ses billets anglophones mais ses recettes me donnent toujours envie. C'est donc seulement en lisant le billet de Tarzile que j'ai prêté attention à son Best Of et que j'ai moi aussi décidé de lui emboîter le pas. Pourquoi pas vous ?

Les livres de recettes qui m'ont inspirée : Le PH 10 de Pierre Hermé, bien sûr, et le livre d'Hélène Darroze. Mais ce sont surtout les blogs qui m'inspirent depuis bientôt 2 ans et 2 en particulier : celui de Pascale, évidemment, dont je fais quasi systématiquement toutes les recettes et celui de Fred, un modèle du genre !

Le resto que j'ai découvert : Malheureusement aucune révélation de ce côté là cette année. En revanche, une révélation chez les producteurs : Alain Saillen, confiseur à Crolles - Merci les Dervaux pour le panier gourmand qui m'a ouvert les yeux sur cette caverne d'Ali Baba.

Un resto italien incontournable : Ciao a Te, rue de la Paix, à Grenoble, ses pasta sont divines.

Mes boutiques gourmandes préférées : Il y en a trois à Grenoble. Arax, parce que c'est à 2 pas de chez moi mais à des heures d'avion. Girard et Roux, parce que c'est incontournable pour les pâtisseries et que la vendeuse a finalement décidé de me sourire. Et Charly Primeurs, bien sûr, parce que c'est mon beau-frère et qu'il tente toujours de répondre à mes envies, pas toujours en adéquation avec celles du reste de sa clientèle.

Ma recette de soupe préférée : le velouté de potimarron au lait de coco, gingembre et citronnelle.

Mon plat principal préféré : les petits farcis au canard confit et aux cèpes.

Ma recette de glace préférée : la glace chocolat et perles craquantes.

Le meilleur ajout à mon répertoire culinaire : le sucré, la pâtisserie. Qui l'eut cru ?

Mon accessoire de cuisine préféré : Mes maryses que j'utilise chaque jour ! Et mon blender Kenwood que j'utilise presque tous les jours.

Les insurmontables défis que j'ai relevés : La fameuse pyramide de macarons, la tropézienne, la bûche de Noël, la pâte feuilletée, les viennoiseries... Bref, la pâtisserie encore !!!

Les nouveaux ingrédients que j'ai adoptés : La poutargue, sans aucun doute. Mais aussi toute la gamme des chocolats Valrhona, le piment d'Espelette, les feuilles de filo, les arômes et colorants en tous genres (est-ce vraiment bien, ça ?), le gingembre confit et les mangues séchées.

Ma plus jolie rencontre grâce à la blogosphère culinaire : Mercotte, parce que tu le vaux bien ;-))

Merci à tous pour vos voeux et encore bonne année 2007 à tous !!!!

Publicité
Commentaires
M
Merci pour les adresses! Comme je suis grenobloise, elles me seront très utiles!
Répondre
F
Je suis très touchée par ton commentaire, merci beaucoup.<br /> Je te souhaite une excellente année 2007, en espérant que ce sera l'année d'une rencontre en chair et en os :)<br /> Fred
Répondre
S
et ton magazine preferé, celui qui t'aides le plus à cuisiner ?<br /> Moi c'est la rencontre avec Elle à table qui a bercé mon année 2006.<br /> <br /> Merci alatabledel et bonnee anée 2007
Répondre
C
bonne année lorette<br /> cela fait un bout de temps que je suis assidue sur ton blog<br /> ton "best of" m' a donné envie d'essayer le velouté au potimarron . en + j'avais tout ce qu'il fallait dans la cuisine hier soir (pour une fois !!!!) <br /> resultat : un pur delice !!!!!<br /> <br /> merci 10000 fois
Répondre
B
Excellente année à toi et en effet la pyramide de macarons restera je pense !
Répondre
Publicité
Publicité