Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
18 janvier 2007

Taboulé tonique de choux-fleur, thon, pamplemousse et pistaches

taboule_choufleur_rs

Lors de ma dernière sortie ciné, je me suis laissé surprendre par une pub assez atypique pour des gels douches. Pour une fois, point de naïade au corps de rêve en gros plan mais une actrice mal coiffée et rigolote (Louis Monot) qui nous fait partager sa semaine dans une série de sketchs au ton décalé : ses produits de beauté l'y aident à franchir différentes épreuves de la vie quotidienne.

Contrairement à Louise Monot et à ma meilleure amie, point de produits en tous genres dans ma salle de bain : un savon au beurre de karité me suffit. Pour moi, la diversité est dans l'assiette. Après l'étape réconfort, une salade pleine d'herbes et d'épices (plus tout ce que j'ai trouvé dans mon frigo) m'a semblé parfaite dans le rôle d'un bain de fraîcheur pour réveiller mon début d'année.

Taboulé tonique de choux-fleur, thon, pamplemousse et pistaches (2 pers.)

- 1/2 chou-fleur
- 1 boite de thon
- 1 pamplemousse
- 1 poignée de pistaches
- herbes ciselées à volonté : menthe, persil, ciboulette, coriandre
- qs gingembre râpé
- 3 cs d'huile d'olive
- 1 cs d'huile de pistache
- sel, poivre

1°/ Couper les sommités du chou-fleur et les passer au blender à vitesse moyenne par petites quantités (j'ai trouvé l'opération assez galère mais après avoir souvent vu des taboulés de chou-fleur sur les blogs, l'interview de Frédérique Grasser-Hermé chez Julie Andrieu m'avait décidé à essayer. encore une fois, c'est quand même galère).

2°/ Emietter le thon. Peler le pamplemousse à vif et détailler les quartiers en enlevant la peau et en prenant soin de garder le jus qui s'écoule pendant l'opération.

3°/ Préparer la sauce : fouetter le jus de pamplemousse et les deux huiles. Ajouter sel, poivre et gingembre.

4°/ Mélanger tous les ingrédients et verser la sauce. Mélanger et servir frais.

MA NOTE : 4/5. Je trouve que c'est rigolo d'obtenir quelque chose visuellement proche du taboulé en mixant le chou-fleur cru mais perso, je préfère nettement la consistance d'une salade de chou-fleur cuit. Par contre, l'association des saveurs était totalement à mon goût : réveil des papilles réussi !

Publicité
Commentaires
A
Après vérification, c'était une semoule servie chaude!<br /> http://www.plurielles.fr/femmes/recettes-cuisine/allo-sophie/
Répondre
A
J'ai vu ce genre de taboulé de chou fleur dans l'émission de Sophie Dudemaine amis il me semble qu'elle cuisait le chou fleur râpé (eau ou vapeur me semble t'il)
Répondre
T
C'est une excellente idee ce taboule. Plein de fraicheur et de vitamines. J'adore cela.
Répondre
N
Une salade ultra inspirante et fraîche.
Répondre
V
Ca fait un moment que je suis tentée par un taboulé de chou fleur mais après tes explications...j'hésite
Répondre
Publicité
Publicité