Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

samedi 3 février 2007

Mon shopping gourmand sur le Net

Je peste souvent d'habiter Grenoble lorsque je cherche un produit en particulier et je jalouse les parisiennes qui n'ont qu'à prendre le Métro pour dévaliser la Grande Epicerie et des centaines d'autres cavernes d'Ali Miam-Miam. Résignée, je fais quelques recherches sur le net et trouve mon bonheur la plupart du temps. Je ne commande pas toujours mais je suis heureuse d'avoir trouvé.

Lors de ma dernière journée délicieuse et chocolatée chez Valrhona en compagnie de bloggueuses parisiennes, j'ai fait une découverte : même lorsqu'on habite Paris, on n'a pas forcément le temps ou l'envie de courrir partout pour trouver LE produit convoité. 

J'espère donc que ma petite cyber-virée shopping intéressera autant les parisiennes que les provinciales (même si le mot est désuet et même si je mets volontairement tout ça au féminin car on sait bien que le shopping est une vertu féminine !)

Bien Manger
Commençons par ma dernière requête : du sucre Muscovado (vous saurez bientôt pourquoi...). C'est sur ce site que je l'ai trouvé ainsi que de nombreux produits de la marque Quai Sud (épices, sels, cacao, cafés...). J'ai même eu un véritable coup de coeur pour l'infusion violette in Love, parfaite pour une fin d'après-midi entre copines.
Sur ce site, on trouve également de la farine bio, des céréales, du thé... Tout un tas de choses !

Qualitalia
Quand on n'a pas d'épicerie italienne à deux pas de chez soi, c'est pratique ! Pour dénicher des pâtes de vraiment toutes les formes : De Cecco. Et pour les huiles d'olives et quelques délicieuses tournures, je ne me lasse pas d'Oliviers & Co.

Truffes fraîches à volonté !
Vous le savez, j'adore les truffes. Bien sûr, je préfère les voir, les sentir et les toucher mais si l'on n'a pas un bon intermédiaire et que l'on n'habite pas la Drôme, cette adresse peut se révéler très utile !

Des calissons pour le goûter
Puisque nous voilà dans le domaine de l'addiction, j'ai été prise d'un amour soudain pour les calissons depuis Noël : on m'en a offert, j'en achète et je craque pour les roses fushias de Fauchon. Mon prochain défi : les faire... Si j'ai trouvé des feuilles de pain azyme et du melon confit chez mon artisan confiseur local, je suis toujours en recherche des emporte-pièces : si vous avez ça sous la main, dîtes-le moi !

Il est temps de faire une pause !
Pour le thé, mon coeur balance entre Mariages Frères (pour le matcha, le thé vert Provence et le thé noir Eros) et Le Palais des thés (je suis une inconditionnelle du thé du hammam)

A la pêche aux moules moules moules
Pas les bêbêtes mais ces ustensiles très pratiques pour faire des cakes (moules pros à usage unique) ou des petits gâteaux en tous genres dans du silicone tout siliconé ou de très originaux en forme de coeurs, de roses ou marguerites ou même de diamants mais  mes préféres sont ceux-ci.

PCB Creations
J'ai découvert ce site en lisant le livre "Les petites toques chocolat de Lenôtre" (que je recommande d'ailleurs à tous les petits gourmets). Il est d'une richesse incroyable : on y trouve de quoi faire des décors pâtissiers pros de folie comme des feuilles guitare, des imprimés pour les chocolats et même de quoi fabriquer une cagette en chocolat à remplir de fruits rouges !

Patiwizz
Pâte de pistache, praliné, arômes, colorants, pulpes de fruits... La recherche n'est pas toujours très aisée mais on y trouve tout le nécessaire pour réaliser de jolis macarons et aussi de nombreux autres trésors.
Pour le matériel pâtissier, Mora et Le meilleur du chef sont également à consulter ! J'y ai notamment dégoté le cône en polystyrène pour ma pyramide de macarons et les plaques perforées pour les faire cuire.

Le comptoir Ethique
Je viens de découvrir ce roi du commerce équitable : on peut y lire le blog de Pascale mais aussi acheter des sucres, épices... et de jolis plats. J'ai craqué pour la saucière en céramique noire.

Après une telle virée shopping, je suis vannée et ma carte bleue aussi. Pas envie de cuisiner ?
Il reste peut-être quelques forces aux grenobloises pour choisir un bon resto qui livre à la maison.
Les parisiennes n'ont qu'à commander tout ce qu'il faut à Bérénice et parcourir le terroir français en attendant la livraison : la province regorge de richesses, et na !

A suivre : mon shopping gourmand à Grenoble...

Posté par lorette à 07:00 - Adresses - Commentaires [41] - Permalien [#]

Commentaires

    super

    je viens de regarder l émission un diner presque parfait ton poisson me donner envie pourrais tu détailler la recette je t en remercie d avant et ta maison et celle ton je rêve elle respire le calme , la douceur enfin j adore. bye

    Posté par del, mercredi 24 septembre 2008 à 21:13
  • super

    je viens de regarder l émission un diner presque parfait ton poisson me donner envie pourrais tu détailler la recette je t en remercie d avance et ta maison est celle dont je rêve elle respire le calme , la douceur enfin j adore. bye

    Posté par del, mercredi 24 septembre 2008 à 21:15
  • Super ce shopping matinal !

    Posté par natacha, samedi 3 février 2007 à 08:15
  • Bonne idée ce récapitulatif, je note je note!!

    Posté par Choupette, samedi 3 février 2007 à 09:12
  • Moi aussi je trouve que c'est une très bonne idée! Sur toute ta liste je dois en connaitre trois, donc je viens de découvrir des sites vachement interessant. Merci et bon week-end...

    Posté par Emy, samedi 3 février 2007 à 09:29
  • Oui c'est vraiment une bonne idée cet annuaire de site, mais j'ai hâte de lire celui sur les bonnes adresses à Grenoble!
    Bonne journée.

    Posté par AF, samedi 3 février 2007 à 09:50
  • Pour les calissons

    Ah que de bons conseils !
    Pour les calissons, tu peux trouver des emportent pièces ici http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-42_decoupoirs.html

    ou des moules ici http://www.accessoires-cuisine.fr/details-materiel-de-patisserie-pizza-moule-moule-antiadhesif-bateau-calisson-article-1592.php

    J'espère qu'avec ça on verra vite la recette sur ton blog.

    Posté par nathoucuisine, samedi 3 février 2007 à 10:05
  • Tiens tiens du sucre muscovado ... J'en ai justement acheté chez Detou alors j'attends de voir ce que tu vas faire avec.
    En tout cas merci pour ces bonnes adresses. En effet même quand on a tout sous la main, il manque parfois le temps pour aller faire les courses aux 4 coins de Paris. exemple : je n'ai jamais le temps d'aller chez Tang car ce n'est pas dans mon quartier, que ce demande du temps de se perdre dans leurs rayons, etc donc je commande souvent mes produits asiatiques sur le net.

    Bises.

    Posté par Requia, samedi 3 février 2007 à 10:08
  • Merci pour toutes ces adresses, même à Bordeaux on ne trouve pas tous et pourtant c'est une grande ville.

    Posté par Francoise, samedi 3 février 2007 à 10:09
  • Très bonne idée que tu as eu là! Je vais aller tout visiter virtuellement.

    Posté par menus propos, samedi 3 février 2007 à 10:25
  • une idée fûtée de blogueuse organisée !

    Posté par irisa, samedi 3 février 2007 à 10:26
  • Merci Lorette pour ces belles adresses! c'est vrai que faire ses courses sur le net c'est bien pratique!

    Posté par anne, samedi 3 février 2007 à 10:27
  • Merci pour tous ces liens fort utiles !

    Posté par Babycakes, samedi 3 février 2007 à 10:28
  • merci

    merci beaucoup pour cette solidarité (rires), habitant à grenoble aussi j'ai parfois bien du mal à trouver tout ce dont vous parlez sur vos blogs. J'ai hâte de lire ton post sur ton shopping gourmand Grenoblois, tu vas surement pouvoir me faire découvrir des boutiques que je ne connaissais pas!!
    Bisous

    Posté par zenny, samedi 3 février 2007 à 12:42
  • Aïe c'est pas bon pour la carte bleue tout ça!

    Posté par mayacook, samedi 3 février 2007 à 13:55
  • Merci pour tous ces liens, en plus je viens de voir que Mora peut livrer chez moi!

    Posté par Mily, samedi 3 février 2007 à 14:30
  • merci pour les infos et adresses,et quel shopping!

    Posté par nuage de lait, samedi 3 février 2007 à 15:39
  • C'est ce genre de billet qui confirme mon amour des blogs, d'autant plus qu'au moins deux des sites que tu nommes livrent au Canada! En cas de recherches vaines ici, je saurai où trouver. Merci!

    Posté par Ninnie, samedi 3 février 2007 à 16:10
  • Ancienne Fille de Patissier dans la region Grenobloise. Mon pere se servait chezGirard et Roux
    78 av La Bruyère 38100 Grenoble
    Plan | Itinéraire | Photo | Vue aérienne | Envoi | A proximité .04 76 40 61 61
    fax : .04 76 33 39 43
    Mail : girard.roux@backeurop.fr

    Peut etre que tu peux trouver des moules, et je suis sure plein de bonnes choses pour nous faire saliver.

    Posté par Fraisette, samedi 3 février 2007 à 16:10
  • C'est un vrai boulot de documentaliste de la cuisine que tu as fait là! merci!
    Je prends mes De Cecco à Carrefour, mais elles n'y sont pas toutes!

    Posté par Mimi, samedi 3 février 2007 à 16:43
  • Merci pour toutes ces adresses !
    C'est vrai que ça n'est pas simple quand on est provinciale

    Sauf pour PCB : ils sont à 2 km de chez moi : pour une fois, je suis mieux placée que les Parisiennes !

    Posté par Soho (Chocoholic, samedi 3 février 2007 à 18:26
  • super, merci beaucoup!
    je savais pas que l'on pouvait commander chez mariage frere! j'ai découvert le thé "marco polo" c'est un petit plaisir! j'adore!

    Posté par lolie, samedi 3 février 2007 à 19:36
  • Et bien, rien que ca !!! Ben moi évidemment je suis loin de tout ca, ne me reste plus qu'à réserver un camion avec remorque, remplir le tout et me faire livrer !!! Je vais aller faire un tour sur ces sites !

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, samedi 3 février 2007 à 20:44
  • Moi, je suis une parisienne privilégiée car à côté de chez moi, se trouvent mes boutiques préférées !!!!!!!!!
    Mais l'absence de GMS, me manque parfois ! Je me rattrape quand je rentre dans le Sud...
    Je ne pense pas que Calisson ne rime pas avec Fauchon mais plutôt avec Aix en Provence ....

    Posté par Fabienne, samedi 3 février 2007 à 21:36
  • Oh la bonne idée ! Plein d'adresses à noter...

    Posté par Tit', dimanche 4 février 2007 à 01:34
  • Effectivement, c'est une idée de provinciaux de croire que les parisiens ont de la chance d'habiter une ville où l'on trouve de tout.
    Moi aussi, j'étais pareil ! Sauf que depuis que je suis "montée à la capitale", j'aimerais bien habiter une ville de province où il n'y a qu'à se rendre dans le centre ville pour trouver toutes ses boutiques ! Ici, il faut toujours prendre le métro car, même s'il y a beaucoup de boutiques, elles ne sont malheureseument pas toutes dans le même quartier. Et le métro, quand on le prend déjà matin et soir, quel horreur !
    Merci donc d'avoir répertorier toutes ces bonnes adresses, utiles même pour une parisienne !

    Posté par mag, dimanche 4 février 2007 à 09:48
  • J'espère que ton billet concernant ton shopping gourmand sur Grenoble va paraître dans la semaine car je suis à Lans en Vercors dans une semaine et vu la neige qu'il y a je pense que j'irai ballader à Grenoble alors tes bons tuyaux m'intéressent fortement !

    Posté par Mélinda, dimanche 4 février 2007 à 13:46
  • Ah, super billet et merci pour le clin d'oeil, j'y retrouve notre conversation de jeudi.
    Bon shopping.

    Posté par pascale, dimanche 4 février 2007 à 15:55
  • Quelle bonne idée! merci de partager ça avec nous... pour les calissons, ceux du Leclerc ("Nos régions ont du talent") proviennent directement de la fabrique du Roy René, le vrai calisson donc, à un coût défiant toute concurrence!

    Posté par Cam, dimanche 4 février 2007 à 16:55
  • Merci pour toutes ces adresses!
    C'est vrai que c'est pas facile de trouver tout ce qu'on veut, même si à Chambéry y'a les magasins Arnaud et Mercotte qui me sauvent!
    Les calissons j'adore ça, je n'ai pas encore essayé d'en faire....
    Je vais visiter tous ces liens, en attendant de découvrir ton shopping à Grenoble!!!

    Posté par auré, lundi 5 février 2007 à 09:52
  • Excellente idée, tu me tentes !

    Posté par Anaik, lundi 5 février 2007 à 11:44
  • Bonjour, Passant mes vacances dans les montagnes grenobloises, j'ai découvert cet été un magasin italien avec notemment un choix de pâtes vraiment incroyable, en direct d'Italie, il s'agit de Cofi qui se trouve en bordure de la rocade Sud, à St.Martin d'Hères, il est vraiment super.
    Et merci pour votre blog

    Posté par MarieT, lundi 5 février 2007 à 12:32
  • Ma chère, quand on a les moyens de se fournir à la Grande Epicerie, on ne prend pas le métro!

    Posté par Patrick CdM, lundi 5 février 2007 à 14:32
  • tu veux des truffes ??
    tu as mon adresse mail ...

    Posté par n-talo, lundi 5 février 2007 à 16:51
  • Merci pour toutes ces adresses, je ne les avait pas toutes, c'est trés utile.

    Posté par sylvieaa, lundi 5 février 2007 à 23:02
  • merci pour toutes ces adresses!

    Posté par frederique, mercredi 7 février 2007 à 23:28
  • Merci beaucoup pour ce sympathique petit récapitulatif... Mais comment résister maintenant ?!!!

    Posté par Lucile Poppins, jeudi 8 février 2007 à 18:56
  • Aux grenobloises!!

    Merci pour ce petit lien vers notre site web (restochezvous.fr / les restaurants livrés à domicile!). Si jamais vous aviez des suggestions à nous soumettre pour étoffer notre choix et répondre encore mieux aux attentes de vos lectrices grenobloises, n'hésitez pas!

    Posté par RCV, mardi 13 février 2007 à 14:15
  • the matcha

    j'ai vu dans un journal une recette de creme de
    yaourt au the matcha, mais je n'ai pas été
    autrement emballé.que peut-on faire avec ce produit en cuisine ?
    merci pour toutes ces adresses sur grenoble,
    chambery n'est pas aussi riche surtout en italiens

    Posté par croquette54, dimanche 18 février 2007 à 16:23
  • génial !
    as tu une plan pour du rhodoid , en petit conditionnement ? J'en ai trouvé chez Mora mais en rouleau énorme !
    merci de toutes tes infos supers en tout cas .

    Posté par emilie, jeudi 22 février 2007 à 18:13
  • j ai trouvé des quenelles giraudet ainsi que la sauce nantua au moniprix boulevard j.Vallier lors de mes vacances métropolitaines dans un peu + d 1 mois je ne vais pas me priver merci pour les adresses

    Posté par kinnadesiles, jeudi 3 mai 2007 à 17:27

Poster un commentaire