samedi 3 février 2007
Mon shopping gourmand sur le Net
Je peste souvent d'habiter Grenoble lorsque je cherche un produit en particulier et je jalouse les parisiennes qui n'ont qu'à prendre le Métro pour dévaliser la Grande Epicerie et des centaines d'autres cavernes d'Ali Miam-Miam. Résignée, je fais quelques recherches sur le net et trouve mon bonheur la plupart du temps. Je ne commande pas toujours mais je suis heureuse d'avoir trouvé.
Lors de ma dernière journée délicieuse et chocolatée chez Valrhona en compagnie de bloggueuses parisiennes, j'ai fait une découverte : même lorsqu'on habite Paris, on n'a pas forcément le temps ou l'envie de courrir partout pour trouver LE produit convoité.
J'espère donc que ma petite cyber-virée shopping intéressera autant les parisiennes que les provinciales (même si le mot est désuet et même si je mets volontairement tout ça au féminin car on sait bien que le shopping est une vertu féminine !)
Bien Manger
Commençons par ma dernière requête : du sucre Muscovado (vous saurez bientôt pourquoi...). C'est sur ce site que je l'ai trouvé ainsi que de nombreux produits de la marque Quai Sud (épices, sels, cacao, cafés...). J'ai même eu un véritable coup de coeur pour l'infusion violette in Love, parfaite pour une fin d'après-midi entre copines.
Sur ce site, on trouve également de la farine bio, des céréales, du thé... Tout un tas de choses !
Qualitalia
Quand on n'a pas d'épicerie italienne à deux pas de chez soi, c'est pratique ! Pour dénicher des pâtes de vraiment toutes les formes : De Cecco. Et pour les huiles d'olives et quelques délicieuses tournures, je ne me lasse pas d'Oliviers & Co.
Truffes fraîches à volonté !
Vous le savez, j'adore les truffes. Bien sûr, je préfère les voir, les sentir et les toucher mais si l'on n'a pas un bon intermédiaire et que l'on n'habite pas la Drôme, cette adresse peut se révéler très utile !
Des calissons pour le goûter
Puisque nous voilà dans le domaine de l'addiction, j'ai été prise d'un amour soudain pour les calissons depuis Noël : on m'en a offert, j'en achète et je craque pour les roses fushias de Fauchon. Mon prochain défi : les faire... Si j'ai trouvé des feuilles de pain azyme et du melon confit chez mon artisan confiseur local, je suis toujours en recherche des emporte-pièces : si vous avez ça sous la main, dîtes-le moi !
Il est temps de faire une pause !
Pour le thé, mon coeur balance entre Mariages Frères (pour le matcha, le thé vert Provence et le thé noir Eros) et Le Palais des thés (je suis une inconditionnelle du thé du hammam)
A la pêche aux moules moules moules
Pas les bêbêtes mais ces ustensiles très pratiques pour faire des cakes (moules pros à usage unique) ou des petits gâteaux en tous genres dans du silicone tout siliconé ou de très originaux en forme de coeurs, de roses ou marguerites ou même de diamants mais mes préféres sont ceux-ci.
PCB Creations
J'ai découvert ce site en lisant le livre "Les petites toques chocolat de Lenôtre" (que je recommande d'ailleurs à tous les petits gourmets). Il est d'une richesse incroyable : on y trouve de quoi faire des décors pâtissiers pros de folie comme des feuilles guitare, des imprimés pour les chocolats et même de quoi fabriquer une cagette en chocolat à remplir de fruits rouges !
Patiwizz
Pâte de pistache, praliné, arômes, colorants, pulpes de fruits... La recherche n'est pas toujours très aisée mais on y trouve tout le nécessaire pour réaliser de jolis macarons et aussi de nombreux autres trésors.
Pour le matériel pâtissier, Mora et Le meilleur du chef sont également à consulter ! J'y ai notamment dégoté le cône en polystyrène pour ma pyramide de macarons et les plaques perforées pour les faire cuire.
Le comptoir Ethique
Je viens de découvrir ce roi du commerce équitable : on peut y lire le blog de Pascale mais aussi acheter des sucres, épices... et de jolis plats. J'ai craqué pour la saucière en céramique noire.
Après une telle virée shopping, je suis vannée et ma carte bleue aussi. Pas envie de cuisiner ?
Il reste peut-être quelques forces aux grenobloises pour choisir un bon resto qui livre à la maison.
Les parisiennes n'ont qu'à commander tout ce qu'il faut à Bérénice et parcourir le terroir français en attendant la livraison : la province regorge de richesses, et na !
A suivre : mon shopping gourmand à Grenoble...
Commentaires
Pour les calissons
Ah que de bons conseils !
Pour les calissons, tu peux trouver des emportent pièces ici http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-42_decoupoirs.html
ou des moules ici http://www.accessoires-cuisine.fr/details-materiel-de-patisserie-pizza-moule-moule-antiadhesif-bateau-calisson-article-1592.php
J'espère qu'avec ça on verra vite la recette sur ton blog.Tiens tiens du sucre muscovado ... J'en ai justement acheté chez Detou alors j'attends de voir ce que tu vas faire avec.
En tout cas merci pour ces bonnes adresses. En effet même quand on a tout sous la main, il manque parfois le temps pour aller faire les courses aux 4 coins de Paris. exemple : je n'ai jamais le temps d'aller chez Tang car ce n'est pas dans mon quartier, que ce demande du temps de se perdre dans leurs rayons, etc donc je commande souvent mes produits asiatiques sur le net.
Bises.merci
merci beaucoup pour cette solidarité (rires), habitant à grenoble aussi j'ai parfois bien du mal à trouver tout ce dont vous parlez sur vos blogs. J'ai hâte de lire ton post sur ton shopping gourmand Grenoblois, tu vas surement pouvoir me faire découvrir des boutiques que je ne connaissais pas!!
BisousAncienne Fille de Patissier dans la region Grenobloise. Mon pere se servait chezGirard et Roux
78 av La Bruyère 38100 Grenoble
Plan | Itinéraire | Photo | Vue aérienne | Envoi | A proximité .04 76 40 61 61
fax : .04 76 33 39 43
Mail : girard.roux@backeurop.fr
Peut etre que tu peux trouver des moules, et je suis sure plein de bonnes choses pour nous faire saliver.Effectivement, c'est une idée de provinciaux de croire que les parisiens ont de la chance d'habiter une ville où l'on trouve de tout.
Moi aussi, j'étais pareil ! Sauf que depuis que je suis "montée à la capitale", j'aimerais bien habiter une ville de province où il n'y a qu'à se rendre dans le centre ville pour trouver toutes ses boutiques ! Ici, il faut toujours prendre le métro car, même s'il y a beaucoup de boutiques, elles ne sont malheureseument pas toutes dans le même quartier. Et le métro, quand on le prend déjà matin et soir, quel horreur !
Merci donc d'avoir répertorier toutes ces bonnes adresses, utiles même pour une parisienne !Merci pour toutes ces adresses!
C'est vrai que c'est pas facile de trouver tout ce qu'on veut, même si à Chambéry y'a les magasins Arnaud et Mercotte qui me sauvent!
Les calissons j'adore ça, je n'ai pas encore essayé d'en faire....
Je vais visiter tous ces liens, en attendant de découvrir ton shopping à Grenoble!!!Bonjour, Passant mes vacances dans les montagnes grenobloises, j'ai découvert cet été un magasin italien avec notemment un choix de pâtes vraiment incroyable, en direct d'Italie, il s'agit de Cofi qui se trouve en bordure de la rocade Sud, à St.Martin d'Hères, il est vraiment super.
Et merci pour votre blog
super
je viens de regarder l émission un diner presque parfait ton poisson me donner envie pourrais tu détailler la recette je t en remercie d avant et ta maison et celle ton je rêve elle respire le calme , la douceur enfin j adore. bye