Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

lundi 12 février 2007

Salade de canard à la mangue, menthe, citronnelle et cacahuètes épicées

salade_mangue_canard_citronnelle_rs

Avant, lorsque que je ne connaissais pas le monde des blogs et que ma culture culinaire se bornait à ce que je trouvais chez mes commerçants habituels, je croyais que la citronnelle, c'était seulement pour repousser les moustiques et rien que le nom m'évoquait une spirale qui brûle à l'entrée d'une tente dans un camping du bord de mer. Très exotique, non ?

Je ne sais plus quelle recette m'a amené à rechercher de la citronnelle mais la tâche n'avait alors pas été très aisée. Je me souviens que je venais de découvrir l'épicerie Arax et, persuadée qu'on y trouvait absolument tout, je m'étais précipitée. Ma déception fut de courte durée quand la vendeuse m'annonça qu'elle n'en vendait point puisqu'elle m'indiqua dans la foulée que je pouvais en trouver à Saïgon store à deux pas de là (et voilà les débuts de mon shopping gourmand à Grenoble...). Pousser la porte de cette échoppe m'a alors paru comme une envolée à l'autre bout de la terre : là, personne ne parlait français, on y achetait le riz par sac de 5 kgs et les flacons, bouteilles et autres boites n'affichaient que des écritures asiatiques incompréhensibles pour moi. Décidée à revenir pour creuser la richesse de cet endroit, je n'en oubliais pas mon premier objectif et m'attardait sur le rayon fruits et légumes pour chercher des yeux la citronnelle. Rien a priori ni a posteriori puisqu'en demandant à la vendeuse, elle me répondit qu'elle en attendait justement.

Encore bien décidée à découvrir les qualités gustatives de la citronnelle, j'ai bassiné mon beau-frère primeur pour qu'il s'en approvisionne, tant qu'il décida finalement de le faire avant de le regretter puisque je fus sa seule cliente (ou presque) à en avoir acheté, alors je me suis maintenant résolue à aller chez son principal concurrent pour me fournir : désormais, j'achète de la citronnelle à deux pas de chez moi et je suis bien contente. Cette tige bon marché m'apparaît comme un luxe suprême tant j'ai eu du mal à la dénicher.

Dans la salade que je propose ici, j'ai mixé la citronnelle pour en extraire le précieux jus et obtenir une sauce subtile qui se marie parfaitement au canard, à la menthe et à la mangue. Les cacahuètes épicées ajoutent un parfum supplémentaire et du croquant (pour l'idée, merci au beau Sébastien Gaudard qui sert ces cacahuètes dans un velouté de petits pois).

Salade de canard à la mangue, menthe, citronnelle et cacahuètes épicées (4 pers.)

- 6 aiguillettes de canard
- 1 mangue
- 1 botte de menthe
- 1/2 batavia
- 4 tiges de citronnelle
- 4 cs d'huile d'olive
- 1 cs de vinaigre de Xérès
- 1 cc de sauce soja
- baies roses

Pour les cacahuètes épicées :
- 200 g de cahuètes non salées
- 1 cs de blanc d'oeuf
- 2 cc de sucre en poudre
- 1 cc de sel
- 1 cc de cumin en poudre
- 1/2 cc de piment de cayenne

1°/ Préparer les cacahuètes épicées : poser les cacahuètes sur une plaque anti-adhésive et enfourner 15 minutes à 150° pour les torréfier. Les laisser refroidir et oter la fine peau qui les recouvre (Jeanne a adoré m'aider à effectuer cette tâche). Mélanger avec le blanc d'oeuf pour humidifier les cacahuètes. Mélanger toutes les épices et y rouler les cacahuètes humides. Repasser les cacahuètes au four une dizaine de minutes pour les sécher. Laisser refroidir et conserver dans un bocal en verre.

2°/ Laver la salade et la ciseler, effeuiller la menthe, éplucher la mangue et la tailler en fines lamelles. Enlever les premières feuilles d'une tige de citronnelle et l'émincer en fines rondelles. Faire cuire les aiguillettes de canard dans une poêle anti-adhésive et les tailler en fines lamelles dans le sens de la longueur.

3°/ Préparer la vinaigrette : enlever les premières feuille des 3 tiges de citronnelle restantes et l'émincer. Mixer la citronnelle, le vinaigre, l'huile et la sauce soja dans un mini-hachoir ou un blender. Filtrer et réserver.

4°/ Mélanger salade, menthe, canard et mangue. Arroser de vinaigrette, mélanger et parsemer de cacahuètes épicées et de baies roses. Servir frais.

Posté par lorette à 07:00 - entrées - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

    ouh la la ça me plaît ça !! en Afrique la citronnelle est l'infusion obligée le soir contre les moustiques, pas en spirale mais à boire, j'en ramenais toujours des plants, pour les faire pousser ce n'est pas tout à fait la même variété mais le goût est le même !
    Bravo pour ta salade , maintenant que je sèche mes magrets grâce aux blogs, je vais me l'interprèter comme ça à la place des aiguillettes!

    Posté par mercotte, lundi 12 février 2007 à 08:21
  • Moi aussi, ca me plait : j'adore tous les ingrédients que tu as choisis !

    Posté par Soho (Chocoholic, lundi 12 février 2007 à 08:25
  • Etoile diététique)

    Posté par Miss Cookliquot, lundi 12 février 2007 à 09:05
  • Je ne suis pas très fan da canard mais comme ça il me pleit bien, surtout si on le marie à la mangue!

    Posté par mayacook, lundi 12 février 2007 à 09:27
  • moi aussi j'aime bien la citronnelle en cuisine

    Posté par valérie, lundi 12 février 2007 à 09:36
  • La citronnelle, il y a qq années, je pensais que c'était la plante qui pousse dans mon jardin et que les fabricants de "maladies à retardement" imitent chimiquement puis mettent en bombe pour désodoriser les woua woua. Depuis j'ai fait des progrès en botanique et découvert la plante in situe. J'en suis entichée. En revanche, je n'aurai pas pensé à la marier à la menthe, un goût fort et un goût subtil, je vais essayer, çà me tente. Ton idée d'obtenir la substantifique moelle pour la sauce est super. Bravo à bientôtAnne

    Posté par Chambiers, lundi 12 février 2007 à 09:42
  • Lasse de chercher de la citronnelle près de chez moi (on a beau être dans Paris, Tang c'est loin de mes quartiers et le week-end il faut aimer la foule), j'ai fini par en acheter de la séchée. Depuis je l'ai oublié au fond d'un placard et il va bien falloir la sortir un jour.
    Je ne connaissais pas ces cacahuètes épicées. a tester !

    Posté par Requia, lundi 12 février 2007 à 09:56
  • Hello! C'est Lacath, la pénible de service! J'ai vu ta recette, elle m'a tellement fait flasher que je l'ai étudiée à fond pour la faire très rapidement, et je me pose la question suivante :
    que fais-tu de la 1ere tige de citronelle (étape 2) que tu coupes en rondelles? La fais-tu griller avec le canard?
    Sinon, j'ai bien apprécié aussi l'idée de Mercotte, de faire avec des magrets séchés.

    Posté par lacath, lundi 12 février 2007 à 10:11
  • lacath, la première tige de citronnelle est émincée pour mettre directement avec la salade, la menthe...

    Posté par Lorette, lundi 12 février 2007 à 10:59
  • J'adore la citronnelle, ta salade me plait beaucoup

    Posté par Audrey, lundi 12 février 2007 à 11:03
  • J'adore la citronnelle et les plats qui sont fait avec...mais dis-moi, n'es tu jamais allé en Asie ??? Parce que ca sent bon l'autre bout du monde ces derniers temps sur ton blog Tout cela me rappelle la Thaïlande, la Malaise et Singapore...en tout cas cette fois c'est des baguettes, donc pas de problème

    AMitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, lundi 12 février 2007 à 11:06
  • Ta salade est très fraîche !
    Toutes ces couleurs annoncent le printemps !

    Posté par CoinCoin, lundi 12 février 2007 à 11:12
  • Elle est superbe cette salade, j'adore ce type de plat le soir.

    Posté par sylvieaa, lundi 12 février 2007 à 11:19
  • Comme Mercotte j'essayerais bien avec du magret sécéhé !

    Posté par bergeou, lundi 12 février 2007 à 11:49
  • Ah! Les noix épicées, je ne m'en lasse jamais. En plus, dans une salade, c'est parfait. Ça lui donne ce petit côté croquant que j'adore.

    Posté par Ninnie, lundi 12 février 2007 à 13:07
  • oh ces cacahuetes épicées... terrible!

    Posté par alhya, lundi 12 février 2007 à 13:26
  • Alala, le shopping culinaire quand on n'habite pas Paris... Même problème à Clermont-Ferrand et même découvertes merveilleuses de boutiques sympathiques !!!

    Posté par Lucile Poppins, lundi 12 février 2007 à 14:22
  • cette salade était aussi bonne que belle ! merci encore Lorette

    Posté par Sylvia, lundi 12 février 2007 à 15:43
  • argh, nostalgie du temps où la citronnelle poussait en abondance dans mon "jardin d'herbes", sous le soleil de réunion... une potée végète dans mon garage en attendant des jours plus cléments, vive le congèl en attendant : ca le fait impecc' (avec les combavas aussi, d'ailleurs!)

    Posté par marie&co, lundi 12 février 2007 à 15:44
  • Quelle jolie salade!
    Faut vraiment que j'aille faire mon shopping à Grenoble!

    Posté par auré, lundi 12 février 2007 à 16:25
  • Une salade de chez nous (canard), mais avec plein de saveurs exotiques...ça me plaît bcp aussi! à manger sans modération!

    Posté par chantal33, lundi 12 février 2007 à 16:41
  • Quelle belle salade pleine de vitamines, de couleurs, et de croquant, vraiment j'adore !

    Posté par Cat, lundi 12 février 2007 à 18:05
  • Cette salade a tout pour me plaire!

    Posté par Lauriana, lundi 12 février 2007 à 19:18
  • Quel hasard.... il y a quelques heures , je cherchais sur le net des recettes à réaliser avec des aiguillettes de canard, voilà, j'ai trouvé .En plus légère , tout ce qu'il me faut.

    Posté par nuage de lait, lundi 12 février 2007 à 21:50
  • testé en direct live, nous vous confirmons que c'est le top, fin, léger, on en redemande, bravo à notre hotesse parfaite!

    Posté par Manue et Laurent, lundi 12 février 2007 à 22:48
  • Merci

    Pour moi grenobloise qui lit regulierement tes idees de recettes, celle-ci me servira au moins pour les liens sur les epiceries exotiques. A bientot sur ce meme blog )

    Posté par Blandine, lundi 12 février 2007 à 22:57
  • Terrible cette recette, j'adore. Tu n'es pas la seule pour la citronnelle.

    Posté par pascale, mardi 13 février 2007 à 17:52
  • rigolo que le même jour, je publie une recette qui parle aussi de citronnelle
    j'adore cette plante, mais pour une fana de citron, c'est un peu normal
    recette à essayer, de plus l'association de la mangue plutôt douceureuse, réveillée par la citronnelle, c'est sympa

    Posté par cuisineplurielle, mardi 13 février 2007 à 19:41

Poster un commentaire