Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
15 mars 2007

Blog appétit # 10 : soupe ou salade ?

Lorsque les ingrédients de Blog appétit # 10 ont été dévoilés, j'ai tout de suite su que j'avais envie de faire dans la simplicité. Entre une soupe et une salade, j'ai eu du mal à me décider alors j'ai fait les deux. Le nord et le sud, la soupe et la salade, pour un même repas.

Pour la soupe, j'ai eu envie d'y associer le réglisse qui fonctionne bien avec les carottes et avec les endives alors très certainement avec les deux aussi.

Quant à la salade, je trouve que le ras-El-Hanout réchauffe très agréablement l'amertume de l'endive et l'on sait qu'il se marie également très bien à la carotte.

salade_endive_carotte_rs

Salade d'endives et carottes à la marocaine (4 pers.)

- 2 endives
- 4 carottes
- le jus d'un orange
- 1 cc de Ras-El-Hanout
- 1 cc de moutarde
- 4 cs d'huile d'olive
- 4 abricots secs
- sel, poivre

1°/ Couper les endives en 2. Oter le coeur et couper en fines lanières. Eplucher les carottes et les râper avec une grosse râpe. Couper les abricots secs en petits dés. Mélanger les endives, les carottes et les abricots.

2°/ Mélanger la moutarde, le jus d'orange et le Ras-El-Hanout. Emulsionner avec l'huile d'olive. assaisonner et verser sur la salade. Mélanger et servir frais.

velout__carottes_endives_reglisse_rs

Velouté de carottes et d'endives au réglisse (4 pers.)

- 500 g de carottes
- 2 endives
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 1 cs de sucre muscovado (ou, à défaut, de sucre roux)
- sel, poivre
- 10 cl de crème fleurette
- qs antésite

1°/ Couper les endives en deux. Oter le coeur et couper en fines lanières. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. eplucher et émincer l'échalote.

2°/ Faire revenir l'échalote dans le beurre sans la laisser colorer puis ajouter les endives et le sucre. Laisser revenir 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les carottes, remuer et couvrir d'eau. Couvrir et laisser cuire sur feu doux une quarantaine de minutes.

3°/ Lorsque les carottes sont cuites, mixer le tout au blender, ajouter la crème et assaisonner. Mixer à nouveau et servir chaud avec un trait d'antésite.

NOTE INGREDIENT : l'antésite est un mélange de chez moi (Voiron-Isère) à base d'extrait de réglisse et de plantes.

Alors, soupe ou salade ???

Publicité
Commentaires
T
S'il faut choisir, je dirais soupe. D'autant plus que je ne connais pas l'antésite. Alors...
Répondre
C
je vote pour la soupe (retour à l'hiver oblige) mais sans l'anthésite.. même si pour la déco c'est très beau.<br /> j'ai toujours eu un faible pour les veloutés
Répondre
C
J'aime beaucoup ton velouté, notamment l'idée du réglisse- antésite me tente énormément !
Répondre
U
Intéressant cette adjonction de réglisse, j'essayerai à l'occasion.
Répondre
Z
Les 2 pour moi !!!
Répondre
Publicité
Publicité