Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
12 avril 2007

Risotto aux cèpes et au safran

risotto_cepes_2_rs

"Je ne remercierai jamais assez ce blog, grâce à qui j’ai pu rencontrer beaucoup de passionnés de cuisine, découvrir des saveurs nouvelles, changer de voie, m’améliorer en cuisine et donner libre cours à ma passion."

C'est Pascale qui l'écrit mais cela vaut tout autant pour moi : mon blog m'apporte chaque jour un peu plus que ce que j'en attendais. La semaine dernière encore, j'ai eu la surprise de recevoir un joli colis gourmand dans ma boîte aux lettres. Une lectrice bien intentionnée me faisait parvenir de mystérieuses épices à découvrir : du mole et du safran égyptien. Par l'odeur alléchée, l'envie d'ouvrir ces petits sachets et de tester leur contenant s'est vite fait ressentir.

Je me suis alors souvenue du "risotto du placard" de Laura Zavan, avec qui j'ai pris un cours de cuisine lors de mon séjour parisien. Une occasion rêvée pour essayer ce safran.

Quant au mole, si vous avez des idées...

Risotto aux cèpes et au safran (4 pers.)

- 300 g de riz arborio
- 40 g de cèpes séchés
- qs pistils de safran
- 1 litre de bouillon de légumes *
- 60 g d'échalotes hachées
- 2 cs d'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc sec
- 10 g + 40 g de beurre
- 40 g de parmesan
- sel, poivre

1°/ Faire tremper les cèpes 30 minutes au moins dans 20 cl d'eau tiède. Filtrer l'eau de trempage et l'ajouter au bouillon. Réchauffer et ajouter quelques pistils de safran. Rincer les cèpes.

2°/ Dans une casserole, faire revenir l'échalote dans l'huile et 10 g de beurre sur feu doux. Ajouter les cèpes puis le riz. Continuer à feu vif en remuant puis mouiller avec le vin blanc. Laisser évaporer avant de verser le bouillon chaud louche par louche, au fur et à mesure de la cuisson du riz à feu moyen. Il est indispensable de remuer très souvent.

3°/ Quand le risotto est cuit, ajouter le parmesan et 40 g de beurre. Remuer, couvrir et attendre 2 minutes avant de déguster chaud parsemé de parmesan et de quelques pistils de safran.

* NOTE INGREDIENT : pour le bouillon, on peut dissoudre un cube bio dans de l'eau mais le mieux est de préparer le bouillon soit même en laissant frémir 2 oignons, 2 carottes, 2 branches de céleri, 2 poireaux, une botte de persil et 2 cs de gros sel dans 2 litres d'eau pendant 1 heure.

MA NOTE : 5/5. Cette recette est parfaite quand on n'a plus rien dans le frigo, avec un petit air chic quand même. Simple et goûteux.

Publicité
Commentaires
S
Cette recette au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l'achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.
Répondre
A
rissotto au saffran
Répondre
J
a tester
Répondre
N
of us.<br /> <br /> My husband and that i ended up being absolutely peaceful that Peter managed to full his analysis from your valuable suggestions he received as a result of your website website. It truly is now and all over again perplexing just to continually be giving for free tips that several folks today may well are already seeking to market. And we do know we now have the web site manager to thank for this. These illustrations you've produced, the straightforward website navigation, the friendships you can aid to generate - it is most terrific, and it really is truly
Répondre
N
c'est un renouvellement et un bonheur chaque jour.
Répondre
Publicité
Publicité