Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 avril 2007

Crespeou (omelette aux 10 saveurs)

crespeou_rs

Samedi soir, j'étais chargée du dessert pour 40 personnes à l'occasion de l'anniversaire de mon cousin. Inspirée par mes amies bloggueuses, j'ai préparé un crousti choco-passion en multipliant les quantités par 5 pour un cadre de 25x35 cm, un gâteau à l'huile d'olive et aux framboises pour les rares réfractaires au chocolat, une salade d'agrumes au miel avec 10 kgs d'oranges et presque autant de pamplemousses et des meringues. Tout était délicieux (merci Mireille pour les bons conseils et le matériel !).

En plus de tout ça, j'ai amené un crespeou, millefeuille d'omelettes coloré et goûteux, parfait pour les buffets. La première fois que j'ai réalisé ce plat trouvé dans un livre de cuisine provençale, je me suis dit "ouh la la, quel boulot !"... Mais quel bonheur de déguster ces savoureuses bouchées ! Depuis, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner ce plat-tapas et j'ai trouvé quelques astuces pour réduire le temps de préparation.

Crespeou

- 1 poignées de haricots verts
- 1 petit bulbe de fenouil
- 1 aubergines
- 1 tête d'ail
- 1 oignon
- 10 olives noires
- 5 tomates séchées
- 1 petit poivron
- 1 botte de persil, 1 de ciboulette, 1 de basilic
- huile d'olive
- 20 oeufs
- sel, poivre, piment d'Espelette

1°/ Préparer les légumes (mini-hachoir indispensable) :
- Équeuter les haricots verts, les coupés en petits dés et les ébouillanter 3 minutes. Les faire ensuite revenir dans 1 cs d'huile d'olive. Mixer grossièrement et réserver.
- Enlever les premières feuilles et le coeur du bulbe de fenouil et l'émincer finement. Faire revenir dans 1 cs d'huile puis ajouter un peu d'eau. Attendre l'évaporation complète, mixer et réserver.
- Couper l'aubergine en 2 dans la longueur et la tête d'ail en 2 dans la hauteur. Mettre sur un papier aluminium, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de quelques aromates et refermer le papier aluminium. Enfourner 40 minutes à 180°. Récupérer la chair de l'aubergine et celle de l'ail à l'aide d'une cuillère, mixer et réserver.
- Éplucher et émincer les oignons. Faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive. Mixer et réserver.
- Mixer séparément les olives dénoyautées et les tomates séchées. Réserver.
- Éplucher le poivron et le couper en petits dés. Faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive. Mixer et réserver.
- Effeuiller et ciseler chaque botte d'herbes et réserver.

2°/ Faire les omelettes : battre chaque fois 2 oeufs avec 1 grosse cuillère à soupe d'une garniture de légumes ou d'herbes et faire cuire dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olive pour obtenir des omelettes bien rondes, fines et baveuses. Ensuite, à chaque omelette réalisées, les entasser dans un moule rond en pensant à alterner les couleurs. Une fois toutes les omelettes terminées, recouvrir d'un film alimentaire et déposer un poids sur le tout. Réfrigérer une nuit.

3°/ Le lendemain, démouler le crespeou délicatement. Absorber éventuellement un excès de liquide avec du papier absorbant et couper en cubes. Fixer un pique en bois dans chaque cube et déguster, à température ambiante. Bon appétit !

VARIANTES : bien sûr, les variantes sont infinies en variant légumes, herbes, anchois, câpres, épices... Selon les goûts et les couleurs.

ASTUCE GAIN DE TEMPS : A chaque fois que je cuisine un légumes (pour une ratatouille ou autre), j'en mixe une partie que je congèle dans l'attente de mon prochain crespeou. On peut également utiliser des garnitures en pots (caviar d'aubergines, tapenade, tournure de fenouil...)

crespeou_2_rs

Publicité
Commentaires
L
Et ben t'as bien bossé toi!<br /> En tous cas ces omelettes sont plus que tentantes! Merci pour cette recette.
Répondre
S
Je ne connaissais pas le crespeou, je vais essayer, merci. Et justement en parlant de grandes réunions, je suis chargée des jus de fruits pour la fête de l'école de ma fille en mai (école maternelle et primaire), donc quelques centaines d'enfants à servir, vous avez des idées de cocktails et de quantités ?, un blog spécialisé là-dessus ;-) ??? Help !
Répondre
V
j'aime beaucoup cette recette je retiens l'idée
Répondre
S
Une découverte pour moi le crespeou. Ca me plait beaucoup et je note pour l'apéro de dimanche ;)
Répondre
P
Quelle belle idée sans gluten et provençale.
Répondre
Publicité
Publicité