Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
3 mai 2007

Carpaccio magique de tomates et mozzarella

carpaccio_tomatesmozza_rs

Avez-vous remarqué comme la tomate-mozza est souvent décriée dans la presse culinaire et les blogs ? "Plus original que la sempiternelle tomates-mozza..."

Pourtant, le bonheur est parfois aussi simple que ce grand classique. Surtout si l'on emploie des ingrédients de grandes qualités, que l'on s'aide de quelques instruments magiques et que l'on réveille subtilement les papilles d'un brin de fantaisie.

Carpaccio de tomates et mozzarella au gingembre (2 pers.)

- 3 tomates bien mûres
- 1 boule de mozzarella di buffala
- 50 g de gingembre frais
- le jus d'1/2 citron
- 2 cs d'huile d'olive
- sel aux fleurs, poivre du moulin

1°/ Peler les tomates à l'aide d'un couteau magique et les trancher très finement. Trancher également finement la mozzarella. disposer joliment sur 2 assiettes.

2°/ Râper le gingembre à l'aide d'une râpe magique et le mélanger à l'huile et au jus de citron en émulsionnant à l'aide d'une fourchette. Passer le mélange au travers d'une passoire à thé et presser pour bien récupérer tout le jus du gingembre. Verser sur le carpaccio, filmer et réserver au réfrigérateur.

3°/ Servir très frais saupoudré d'un peu de sel aux fleurs et de poivre du moulin.

VARIANTE : dans le même esprit, salade melon-jambon cru à l'infusion de gingembre.

AU MENU DE CE SOIR : ma tomate-mozza, quelques anchois marinés et les délicieux beignets de fleurs de courgettes de Florence.

Publicité
Commentaires
A
Un petit plat classique, certes, mais dont je ne me lasse pas<br /> Et les ingrédients utilisés laissent présager encore plus de goût et de saveurs que d'habitude<br /> Je n'avais jamais essayé d'y ajouter un peu de gingembre, mais ça doit être excellent :-)<br /> <br /> Ps ; Je viens d'ouvrir mon blog culinaire, moi aussi, c'est encore tout neuf et très vide, bien sûr, mais vous êtes la bienvenue :-)
Répondre
N
C'était surprenant, frais et délicieux : à refaire les jours de forte chaleur et peut être après avoir investi dans un couteau magique!<br /> Et merci aussi pour l'idée de tresse à la place de la classique quiche (j'ai mis des carottes avec des lardons et des raisins dedans, mais nous ne l'avons pas encore mangée).<br /> Nathalie
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi. Une entrée toute simple, colorée et savoureuse dont je ne me lasse pas.<br /> Mais en bonne Provençale je mets du basilic. Mais pourquoi pas essayer avec du gingembre pour changer un peu et découvir une autre saveur.<br /> Michèle
Répondre
P
Je rigole, parce que depuis que j'ai un blog, je suis également passé au même couteau rouge et à la même rape, c'est vrai que çà change la vie. merci pour cette recette, elle renouvelle bien le genre!
Répondre
L
hummmmmm !!!! j'adore !!!!
Répondre
Publicité
Publicité