Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 mai 2007

J'ai gagné !!!

eclats_chocolat_epices

Petit retour en arrière : décembre 2006, je découvre les éclats de chocolat au parmesan de Sébastien Gaudard grâce à Pascale. Ces petites choses toutes simples et succulentes deviennent vite les rois de mes apéros pour le plus grand plaisir de mes invités.

Quelques jours plus tard, les croustillants chocolat-praliné (Thuriés) s'imposent à leur tour. La même idée déclinée pour le café ou en accompagnement d'un dessert.

Pendant tout l'hiver (en témoigneront ceux qui y ont goûté), j'ai donc entassé ces petites choses dans des boites hermétiques dans mon frigo (on peut les conserver facilement une semaine voir plus) pour les ressortir à l'envie. Assez d'envies pour les décliner de 1001 façons et aussi pour prendre quelques kilos (en témoignera mon jean des soldes dans lequel je ne rentre toujours pas !).

Jusqu'au jour où les premiers rayons de soleil ont pointé le bout de leur nez à l'heure du café pour laisser rapidement fondre les petits éclats dans les doigts de mes hôtes. L'arrivée précoce de la chaleur et la perspective du maillot de bain à enfiler sur la plage a fini de me convaincre que la saison de mes petits éclats au chocolat était bel et bien terminée.

Alors hier, est-ce le retour de la fraîcheur qui a rappelé mes chouchous chocolatés à mon bon souvenir ? Non, c'est le facteur avec son courrier recommandé que je n'attendais pas : "tiens, je n'attendais pas de courrier, encore un petit envoi surprise ?... (Scrichh Scrichh, fait le coupe papier) Tiens, Elle à table avec un courrier... une pub ? enfin un journaliste sympa qui me préviens que je suis citée dans un magazine ? (Scrichh Scrichh, fait encore le coupe papier) Au nom de toute l'équipe de Elle à table... Blablabla, blabala, je suis heureuse de vous annoncer que votre recette a reçu le troisième prix décerné par notre jury (ndlr : notamment constitué de Pierre Hermé et Julie Andrieu, Waou !) et que vous gagnez à ce titre un dîner pour deux au restaurant Le Meurice (ndlr : renseignements pris, 3 étoiles au guide Michelin, Waou !)... Votre recette a été réalisée par la maison Pierre Hermé et photographiée par notre rédaction pour parution dans le numéro 50 de Elle à Table. Waou ! Chouette, j'ai envoyé cette recette rapidement le dernier jour du concours, mon petit chouchou de l'hiver décliné à ma sauce épicée a suivi sa route tout seul jusqu'ici, waou ! Waou ! Je n'en reviens pas, je suis toute excitée, faut que je le dise à quelqu'un ou je vais exploser... A qui ?"

A vous, bien sûr et voilà comment je vous livre ma pensée telle quelle, très heureuse d'avoir remporté le troisième prix de ce concours grâce à ma recette, grâce à la blogosphère qui m'apporte sans cesse de nouvelles idées, grâce mon blog qui me donne l'envie de toujours aller plus loin et d'oser me jeter à l'eau.

Et la semaine prochaine ? N'en jetez plus, ma coupe et pleine... de bonheur !

Eclats de chocolat croustillant aux épices

Pour une quinzaine d'éclats
100 g de chocolat à 70% de cacao
50 g de gavottes (crêpes dentelle)
1/2 cc de 4 épices

2 rectangles de papier sulfurisé

1°/ Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque les ¾ du chocolat est fondu, retirer le bol du bain-marie et bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

2°/ Ajouter les gavottes écrasées et les épices et bien remuer.

3°/ Verser ce mélange au centre d’un rectangle de papier sulfurisé. Recouvrir d’un second rectangle de papier et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque de 2 mm d'épaisseur. Glisser une planche sous le chocolat et mettre au frais.

4°/ Lorsque le chocolat est bien pris, découper des triangles à l’aide d’un couteau pointu et les mettre au frais dans une boite hermétique, jusqu’au moment de servir. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

ASTUCE : c'est encore mieux si on tempère réellement le chocolat (si on sait faire). Les éclats n'en seront que plus résistants et brillants.

Ca se passe page 130 :
elle_a_table_rs

Publicité
Commentaires
M
Felicitation!<br /> Je suis contente de trouver le blog d'une personne qui peut partager la joie de concours.<br /> Je suis sur le meme page avec vous.<br /> <br /> Comme, enfin , j'ai renouvelle mon blog, j'ai fais un recherche en tapant "Elle a table, Concour" Je suis tombee sur votre blog.<br /> <br /> Je suis japonaise, mais je suis passionee de la patisserie francaise. J'aime bien votre blog avec les photos tres belles.<br /> <br /> A bientot.
Répondre
T
bravo pour le prix, l'imagination, et merci pour la recette! il refait un peu froid, ça tombe bien pour l'essayer...
Répondre
P
Je viens de voir le résultat de ce concours et en voyant Lorette je n'etais ps sûre!<br /> <br /> Alors felicitations.<br /> Ca fait qqles temps que je me balade sur vos blogs à toutes, tous plus beau le uns que les autres !<br /> <br /> Et ah propos de ton prix, profites en bien !<br /> Mon cher et tendre m'a fait il y a un mois la magnifique surprise et la folie de m'emmener au Meurice pour mon anniversaire : un pure moment de magie culinaire !!<br /> <br /> Tout est parfait, les accords, les cuissons, de l'etonnement à chaque bouchées...j'arrete je pourrai en parler pendant des heures.<br /> <br /> Alors encore bravo et je te souhaite un tres joli moment pour ton cadeau !
Répondre
V
Bravo et encore bravo pour cette victoire et pour la simplicité et la saveur de cette recette<br /> Je l'ai testée ce midi mais je l'ai un peu revisitée car mes 4 épices étaient un peu défraîchies.<br /> J'y ai mis du piment d'espelette mais sans doute pas assez car je n'ai pas senti le contraste choco/piment<br /> Ensuite j'ai transféré le tout au congélateur<br /> <br /> C'est une recette ingénieuse pour laquelle on peut décliner les combinaisons<br /> Victoria
Répondre
T
Moi je m'incline face à ce succès et je dis bravo à l'artiste. C'est vrai que les blogs nous apportent beaucoup. Souvent j'ai l'impression d'y être vraiment accroc maintenant mais j'en suis fier.<br /> Merci pour cette recette SSS (simple, surprenante, succulente.
Répondre
Publicité
Publicité