jeudi 24 mai 2007
Soufflés au parmesan et aux truffes
Connaissez-vous Mireille et ses Menus Propos ? Derrière un blog à son image (le rouge et le noir ne sont pas là par hasard), une adorable personne pétillante et pleine de talents. J'ai aujourd'hui envie de lui rendre hommage car je crois que son site n'est pas autant visité qu'il le devrait. Elle ne publie pas très souvent mais toujours à bon escient. Pas de chichi ou de subterfuge. Uniquement des recettes qui méritent vraiment le détour : souvent simples à réaliser et toujours excellentes (Mireille fait le tri en amont). Je craque particulièrement pour ses mini-pavés double chocolat mais aussi le sorbet banane-passion, les tomates d'amour, la tarte à la rhubarbe meringuée et d'autres choses encore. Avec Mireille, la gourmandise se pratique sans cupabilité aucune et c'est très bien comme ça.
Mon dernier essai : son soufflé volupté revu à ma façon avec mes ingrédients fétiches. Un régal à déguster sans attendre (sauf si Mercotte nous donne son truc pour que le soufflé ne retombe pas ;-)) !
Soufflés au parmesan et aux truffes (6 petites tasses)
- 45 g de farine
- 50 g de beurre
- 1/4 l lait
- 3 oeufs
- 80 g de parmesan grossièrement râpé
- 20 g de truffe coupée en petits dés
- sel, poivre
- beurre ramolli pour graisser le moule -
1°/ Préchauffer le four à 200°. Beurrer les tasses et réserver au réfrigérateur.
2°/ Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger. Verser le lait bouillant dessus. Remuer. Ajouter le fromage, saler, poivrer. Replacer sur feu doux. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le fromage fonde. Retirer du feu, réserver.
3°/ Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes un par un à la crème de soufflé en mélangeant vigoureusement puis ajouter la truffe. Ajouter les blancs, d'abord 1/3 vivement (pour liquéfier) puis les 2/3 délicatement.
4°/ Verser le mélange au 3/4 des tasses. Passer un couteau entre le bord des tasses et le mélange. Enfourner et baisser le four à 180°. Laisser cuire 30 minutes sans ouvrir le four. Servir immédiatement.
ASTUCE : pour un goût de truffe encore plus prononcé, entreposer la truffe dans une boite hermétique avec les oeufs 24h avant de réaliser les soufflés.
NOTE PERSO : Joyeux anniversaire Hubert !!!
Commentaires
Le soufflé de Mireille m'avait aussi tapé dans l'oeil et pas que... J'aime aussi beaucoup son blog. Les tiend je craque forcément parce que truffe et parmesan c'est tout simplement irrésistible (mais hélas pas de truffe.. La saison prochaine, on verra... Car là pour le coup je trouverais dommage de mettre de l'arôme !
merci de ce sympathique blog, impossible d'ouvrir la tarte à la rhubarbe, ça me tenterait bien...
tu as vu cette recette pour le safran,
http://www.m6.fr/html/emissions/chef/recettes/lassi_mangue_safran.shtml
miam, ces soufflés sont très appétissants....