Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
28 mai 2007

Tarte double chocolat d'après Christophe Felder

tarte_choc
En arrière-plan : mon clafoutis aux cerises

La semaine dernière, nous avons fêté les 3 ans de ma petite Jeanne : que le temps passe vite ! Je me souviens de la première fois qu'elle a mangé du chocolat, aux alentours de son premier anniversaire. Elle venait d'enchaîner 3 gastro et je m'étais dit qu'un carré ne pouvait pas être mauvais. Quelques temps plus tard, elle est devenue accroc aux crèmes au chocolat du commerce. Puis j'ai progressé en pâtisserie et me suis lancée dans un succès Valrhona à l'occasion de son deuxième anniversaire pour répondre à ses envies chocolatées. Aujourd'hui, ses goûts se sont encore affinés et sa préférence va au cru Guanaja : du caractère et un peu de piquant, cela me rappelle justement quelqu'un ;-)) J'ai donc voulu réaliser un gâteau à la hauteur de ce caractère, avec une double texture et très très chocolaté. Je me suis alors naturellement tournée vers la recette de Christophe Felder. Sans regret : Jeanne a adoré et je crois que le reste de la famille aussi.

Tarte double chocolat d'après Christophe Felder (cadre de 21x21 cm)

Pour la pâte :
- 95 g de sucre glace tamisé
- 30 g de poudre de noisettes
- 150 g de beurre mou en morceaux
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf à t° ambiante
- 225 g de farine tamisée
- 15 g de cacao tamisé
- 1 pincée de cannelle

Pour la garniture :
- 290 g de Guanaja
- 200 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs + 2 oeufs
- 60 g de sucre semoule

1°/ Préparer la pâte : mélanger à la feuille du robot (ou à la main) le sucre glace, la poudre de noisettes, le beurre, le sel, la cannelle et le sucre vanillé. Ajouter l'oeuf et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter enfin la farine et le cacao et mélanger. Aplatir la pâte légérement et la laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.

2°/ Beurrer le cadre et le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Abaisser la pâte et garnir le cadre en marquant bien les angles. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et réserver au réfrigérateur 1 heure.

3°/ Faire cuire la pâte une quinzaine de minutes à four préchauffé à 180°.

4°/ Préparer la garniture : préchauffer le four à 190°. Fouetter les oeufs et les jaunes avec le sucre une dizaine de minutes pour obtenir une texture très mousseuse et blanche (je l'ai fait au robot). Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au four micro-ondes à très faible puissance. Incorporer délicatement à l'aide d'une spatule le chocolat+beurre au mélange sucre+oeufs. Verser dans le fond de tarte refroidi et lisser à la spatule (la garniture doit être légèrement bombée). Enfourner 10 minutes. Laisser refroidir et déguster froid.

ASTUCE : j'avais un peu trop de pâte sucrée au cacao. Je l'ai étalé et les enfants ont découpé des formes à l'emporte-pièces que j'ai fait cuire en même temps que la tarte. Ces petits sablés ont été très appréciés des plus petits.

DECO : des pépites dorées et des perles croustillantes au chocolat blanc pour faire plaisir au grand frère ;-))

3 bougies soufflées d'un seul coup :
que tous tes souhaits se réalisent, ma puce !
tarte_choc_2

Publicité
Commentaires
E
Toute la douceur du monde pour la jolie Jeanne !
Répondre
C
Elle est meilleure que moi pour souffler les bougies :) Bon anniversaire Jeanne !
Répondre
M
Quelle jolie doucette,<br /> et gourmande en plus...<br /> Notre ClémentDoux va fêter sa première bougie et il connaît déjà un petit peu le chocolat...<br /> Alors il aura droit à un Merveilleux....
Répondre
A
elle sait deja ce qu'elle veut cette petite puce!!! tres bons gouts d'ailleur!!! ca a l'air delicieux!!! ;)
Répondre
J
Ta petite Jeanne a déjà la notion du gout des bonens choses! elle est adorable! un joyeux anniversaire à cette petite poupée!!! et merci pour cette recette!
Répondre
Publicité
Publicité