Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
12 juin 2007

Pour votre dîner de ce soir...

mousseline_estragon_rs

Quand je regarde l'évolution de mon blog depuis ses débuts, je me rends bien compte que mes recettes ont évolué et se sont, pour la plupart, compliquées. Mes amis ne manquent d'ailleurs pas de me le faire remarquer. J'entends leurs revendications mais je ne veux pas non plus m'empêcher de progresser en cuisine, simplement pour les satisfaire.

Une fois n'est pas coutume, voilà un billet pour ceux et celles qui continuent de visiter mon blog pour trouver une idée pour "leur dîner de ce soir". La recette est très simple, agit sur moi comme une véritable madeleine de Proust et le résultat est quand même plus aérien qu'une simple mayonnaise !

Sauce mousseline à l'estragon

- 1 oeuf séparé (1 blanc + 1 jaune)
- 1 cs de moutarde
- 1 cl d'huile
- qs estragon ciselé
- sel, poivre

1°/ Réaliser la mayonnaise à l'estragon : mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Ajouter l'huile en mince filet en fouettant sans arrêt pour "monter" la mayonnaise. Ajouter ensuite l'estragon et assaisonner. Réserver une heure au moins au réfrigérateur.

2°/ Au moment de servir, monter le blanc d'oeuf en neige à l'aide du fouet et incorporer délicatement à la mayonnaise à l'estragon. C'est prêt : régalez vous !

ASTUCES :
- Depuis que je réalise mes mayonnaises au fouet plutôt qu'à la fourchette ou la cuillère, elles sont plus fermes et ne tournent jamais.
- Quelques gouttes de citrons suffisent à rendre la mayonnaise blanche.

ACCOMPAGNEMENT : cette sauce mousseline est parfaite pour accompagner les asperges mais aussi le saumon en croûte de Mercotte, un poisson ou un rôti de veau froid. Et si l'on remplace l'estragon par d'autres herbes ou épices, on peut décliner cette sauce à l'infini.

Publicité
Commentaires
C
Si depuis que vous avez votre blog vous avez Evolué... j'éspère aussi que cela seras mon cas, moi qui viens tout juste de commencée. Mes felititation depuis barcelone pour ce blog MAGNIFIQUE!<br /> <br /> http://vidaculinaria.blogspot.com/
Répondre
K
Un blog c'est aussi le reflet de sa passion, c'est normal de vouloir aller de plus en plus loin. Ne change rien, moi j'aime tout chez toi !
Répondre
P
Trés belle photo et délicieuse idée.
Répondre
D
pareil,je te tague, viens me voir sur mon site <br /> http://www.disonmangequoi.canalblog.com/ <br /> à toi de jouer, à bientôt
Répondre
L
J'ai etait taguée par floflo pour faire le p'tit jeu des 7 verités, je te passe le relais a ton tour. ca se trouve ici: http://hhhmmmm.canalblog.com/archives/2007/06/14/5295608.html<br />
Répondre
Publicité
Publicité