Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
23 juin 2007

Melon mariné à l'anis et aux épices

melon_marin__rs

Lorsque les premières chaleurs s'installent, le rituel du soir est toujours le même : faire manger les enfants, leur lire une histoire, les dents et au lit. Jusqu'ici, tout va bien. Mais c'est ensuite que mon petit rituel à moi arrive : les fesses sur le canap' et les pieds sur la table, la fenêtre grande ouverte, je prends l'apéro des vacances... Tout du moins celui qui me les rappellent. Lillet blanc pour me rappeler Arcachon, Frontignan pour mes premières vacances avec Laurent et si je veux remonter plus loin dans le temps, celui des ballades en Corse et des navigations de nuit, je prends une Mauresque. Accompagnée d'un bon melon et de fines tranches de Lonzo, c'est terrible !

Et si la Mauresque et le melon ne faisait qu'un... ou presque ?

Une entrée aussi appréciée et rafraîchissante que ma salade d'été à l'infusion de gingembre, mes mini-brochettes melon-pastèque ou la soupe de melon aux agrumes de Fabienne (version sans sucre, beaucoup de gingembre et un peu de cardamome en plus).

Melon mariné à l'anis et aux épices (4 pers.)

- 2 melons
- 150 g de sucre
- 10 cl de Ouzo
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 noix de gingembre
- 5 gousses de cardamome

1°/ Casser le bâton de cannelle. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Eplucher et râper le gingembre. Fendre la cardamome et en extraire les graines.

2°/ Porter à ébullition 150 g d'eau, le sucre, les épices et le Ouzo. Réserver.

3°/ Couper les melons en deux et retirer les pépins. Couper en fins quartiers et éplucher. Disposer dans 4 assiettes creuses ou plats individuels et recouvrir de sirop anisé aux épices. Laisser mariner 2 heures au moins au réfrigérateur avant de servir bien frais.

Publicité
Commentaires
V
dans le même registre, je prépare, l'été un cocktail melon pastis qui laisse généralemnt un souvenir impérissable à nos invités, je te mets le lien, la photo est horrible mais la recette est géniale :<br /> <br /> http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2006/08/25/2535833.html
Répondre
B
hummm on va tester, ça parait bien bon...<br /> sinon sur une photo d'un de mes billets voici ma 1ère tentative de macarons, je suis assez contente, surtout qu'on m'a demandé la recette en me disant que c'était délicieux !<br /> http://storage.canalblog.com/93/33/206890/14303163.jpg<br /> demain je me relance dans 3 fournées !
Répondre
M
Je fais une recette dans le même esprit avec un duo de melon (orange et jaune), on ne s'en lasse pas !
Répondre
T
Je lance un cri désespéré : Pourquoi c'est pas l'été chez nous ???!!!
Répondre
V
Le melon j'adore, il accompagne souvent une tartine de fromage de chèvre, si je suis pressée le midi, ou encore avec des anchois (un peu bizarre, mais je vous assure que l'association est extra). Par contre, j'aimerais essayer ta recette très originale.
Répondre
Publicité
Publicité