Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
26 juin 2007

Glace au canelé bordelais

glace_cannel__rs

Je n'ai pas eu la chance d'aller à Bordeaux la semaine dernière et de rencontrer Thierry Marx à l'instar de Chantal, Anne, Mercotte et Senga. En revanche, j'ai dégusté dans un restaurant grenoblois (comme quoi...) une glace au canelé bordelais qui ne cesse de m'obséder depuis : le goût du canelé était vraiment présent, toute la fraîcheur et le fondant de la glace en plus.

Comment procéder pour déguster cette délicieuse glace à la maison ? Mes recherches sur internet vaines, j'hésite entre 2 techniques : préparer réellement des canelés et les faire cuire avant de les intégrer je ne sais comment à ma préparation à turbiner ou réaliser une crème anglaise un peu riche aromatisée au rhum, à la vanille et au caramel (pour simuler la cuisson) et la turbiner. Je penche plutôt pour la deuxième solution mais je lance aussi une fournée de canelés (c'est trop bon !) pour comparer les goûts et éventuellement tester une version intégration si la version simulation n'est pas satisfaisante.

Glace au canelé bordelais

- 50 g + 20 g de sucre
- 150 g de crème liquide
- 350 g de lait
- 20 g de beurre
- 2 cs de rhum
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d'oeufs

1°/ Faire chauffer la crème, le lait, le beurre et le rhum. En même temps, réaliser un caramel à sec avec 50 g de sucre dans une poêle anti-adhésive : le caramel doit être assez foncé. Verser le liquide bouillant sur le caramel et mélanger sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

2°/ Fendre la gousse de vanille et gratter les graines à l'aide d'un couteau. Fouetter les jaunes d'oeufs, 20 g de sucre et la vanille. Verser en filet le liquide au caramel sur les oeufs et remettre sur feu doux en ne cessant de remuer jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère (84°). Laisser refroidir, filmer au contact et réserver au réfrigérateur quelques heures.

3°/ Quelques heures avant de servir, turbiner la glace. Régalez-vous !

Et voilà la recette des canelés si vous voulez comparer :

Canelés bordelais

- 50 cl de lait
- 25 g de beurre

- 125 g de farine
- 250 g de sucre
- 2 oeufs entiers  + 2 jaunes
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 gousse de vanille

1°/ Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en 2. Pendant ce temps mélanger la farine avec le sucre. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène.

2°/ Verser le liquide chaud dans le mélange précédent et fouetter encore. Ajouter enfin le rhum et les graines de la gousse de vanille (récupérer celles qui ne se sont pas détachées à l'aide de la pointe d'un couteau). Bien mélanger et réserver au réfrigérateur 24 h (il n'y a pas que le macaron qui se mérite !)

3°/ Répartir la pâte dans des moules flexipan (ou largement beurrés si ils sont en cuivre). Enfourner à 250° 10 minutes puis baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 1 heure. Démouler les canelés refroidis (encore un peu de patience...) et déguster (enfin !). Bon appétit.

VERDICT : 4,5/5. C'est pas mal du tout : je vous recommande cette glace. Elle est vraiment bonne même si on n'y retrouve pas totalement ce petit goût de flan farineux et caramélisé du canelé. Quant à la version intégration, j'ai eu la flemme de la tenter alors avis aux amateurs... J'attends vos impressions ! On peut aussi essayer de mixer la pâte à canelés comme le propose Chantal. A vous de voir !

Publicité
Commentaires
J
Une super astuce ! Fourrer le cannelé à la glace au cannelé ! Un délice !!!!
Répondre
A
J'ai essayé la 1ere version : eh bien, en tant que fervente amatrice des canelés sous forme de biscuits, je dirai simplement que ce n'est pas pareil du tout au niveau du goût, même avec le caramel et tout... mais je m'en doutais un peu, pour avoir souvent léché la maryse avant de mettre les canelés au four, le goût avant cuisson et après est bien différent. Dommage... et je trouve ça inhumain de broyer des canelés maison pour en faire de la glace, je les aime tellement !
Répondre
N
je suis une inconditionnelle!!!! j'en fais trop souvent! mon tour de taille me le répète régulièrement
Répondre
L
Oh, il faut que j'essaye cette glace aux cannelés ! Quelle bonne idée, merci !!
Répondre
E
Encore merci pour l'adresse!
Répondre
Publicité
Publicité